AFPS 04 – 29 et 30 novembre

Bonjour à  tous. tes,
La Palestine en novembre dans le 04 :  Journée internationale
de soutien au peuple palestinien.
L’AFPS04 vous invite à 2 événements
Vendredi 29 novembre, 18h30
LES MEES Salle du Cinéma, Bd République
Conférence/Débat STÉPHANIE LATTE ABDALLAH    

Samedi 30 novembre, 18h30
FORCALQUIER,
En partenariat avec le Cinéma Le Bourguet,
Place de la Mairie
Ciné-débat NO OTHER LAND

PALESTINE / NORVÈGE Documentaire — 1h33 —
Réalisé par Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham.
dont l’AFPS est partenaire nationale de la diffusion.           

29 novembre : Journée internationale de soutien au peuple palestinien                                                        .
Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS) Spécialisée Moyen-Orient et sociétés arabes.

Elle a travaillé sur l’histoire sociale et l’histoire du genre des réfugiés palestiniens et plus largement sur les questions de genre, les mobilisations de la société civile et les féminismes laïques et islamiques au Moyen-Orient. Elle a notamment publié Femmes réfugiées palestiniennes (PUF 2006).

Elle participe souvent à des projets art/science et a co- réalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) Inner Mapping (Palestine, France, 51′, 2017).

Récemment, ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Son travail porte également sur les mobilisations citoyennes émergentes liées aux économies alternatives, à l’autonomie, à l’écologie et aux utopies concrètes en Palestine et au Liban.

Elle coordonne le programme de recherche IMAGIN- E (Alter-Citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2022-2027).

Dernières publications :

  • La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine – Ed Bayard (2021)
  • Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine – Ed Karthala (2022)

PALESTINE

L’AFPS04 vous invite

Samedi 30 novembre, 18h30

FORCALQUIER,

En partenariat avec le Cinéma Le Bourguet, Place de la Mairie

Ciné-débat NO OTHER LAND

PALESTINE / NORVÈGE Documentaire — 1h33 —

Réalisé par Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham. dont l’AFPS est partenaire nationale de la diffusion.

No Other Land

Les Amis du Monde diplomatique de Clermont-Ferrand vous invitent le samedi 2 mars à 17 heures, au café Les Augustes, 5, rue Sous les Augustins à Clermont-Ferrand.

Au festival international du film de Berlin, la Berlinale, le long métrage No Other Land a été récompensé par le prix du documentaire du jury et le prix du public dans sa section Panorama.

Le cinéaste palestinien Basel Adra et le journaliste israélien Yuval Abraham sont montés sur scène ensemble pour accepter leur prix pour leur long métrage commun No Other Land, qui retrace l’éradication des villages palestiniens en Cisjordanie.

Suite à son discours de remerciements, le journaliste israélien est l’objet, lui et ses proches, de menaces de mort ; Quant à la ministre de la culture, elle s’est vue obligée d’expliquer pourquoi elle a applaudi ce long métrage. Certains responsables politiques demandent sa démission quand d’autres proposent que le financement public du festival soit retiré.

Co-réalisé par un collectif israélo-palestinien de quatre personnes, No Other Land a été tourné en Cisjordanie, à Masafer Yatta, où l’armée israélienne et de plus en plus de civils ont forcé les Palestiniens à quitter leurs villages. Ce documentaire, réalisé sur 5 ans et terminé en octobre 2023, a pris une dimension nouvelle depuis le 7 octobre 2023.

Bande-annonce ci-dessous ⬇️

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*