CINÉMA : ALLEZ VOIR VOYAGE À GAZA
Un film d’une rare subtilité est sorti cette semaine au cinéma, et ne restera sans doute pas longtemps dans les salles, (beaucoup de salle ne le garderons pas plus d’une semaine) soumis aux règles du marché évacuant généralement assez rapidement les films documentaire indépendant, d’autant plus si celui-ci traite de la question palestinienne depuis le point de vue des principaux concernées, les habitant.e.s de Gaza.
Filmé du printemps à l’été 2018, soit 5 ans avant les attaques du 7 octobre, lors du mouvement pacifique des marches pour le droit au retour largement réprimé par l’état israélien (200 morts et 18 000 blessés), voyage à Gaza nous fait suivre les jeunesses qui vivent dans cette « prison à ciel ouvert ». Nous rappelant que seule une porte, ouvrant 2 jours tout les 3 à 6 mois, permet de sortir de la bande en contrepartie d’environ 3 000 dollars. Que le reste est un mur, la mer et une deuxième porte contrôlé par l’armée israélienne.
La complexité des rapports sociaux et des liens d’interdépendances qui lient les individus habitants l’espace fait que le film est d’une rare justesse, et d’une rare dignité. Loin du misérabilisme, le réalisateur montre la réalité cru de Gaza en 2018, et par conséquent, toute sa beauté aujourd’hui inenvisageable. Les images défiles au rythme des pensées intrusive sur les bâtiments, à l’écran sur pied, aujourd’hui éventré. Sur les corps, à l’écran vivant, aujourd’hui certainement sous les décombres.
Ce film est une photographie, de la bande de Gaza de 2018, et nous éclaire sur 13 mois de guerre.
Le montage du film était terminé le 29 septembre 2023. Soit 10 jours avant le 7 octobre.
A retrouvé dans une des salles de cinéma d’art et d’essai de l’hexagone :
Marseille – Les variétés
Toulouse – ABC
Bayonne – L’atalante
Bordeaux – Utopia Saint-Simeon
Nantes – Le concorde
Rennes – Cinéma Alvor
Rouen – Omnia République
Strasbourg – Star
Lyon – Comoedia
Montreuil – Le Méliès
Poster un Commentaire