CSHP & CUS-04

CSHP & CUS-04: Réussite de nos actions des 9, 10, 11 & 12 novembre – Initiatives à venir – Prochaine Réunion du lundi 2 décembre

image.png

Salut tout le monde,
Bon et bien voilà, la 1ère rafale de distributions de notre courrier (voir en pièce jointe) « Alerte aux Populations du 04 & du haut-Var » (plus de 2.000 exemplaires distribués en 72h) du WE dernier, c’est très très bien déroulée (Marchés de Manosque 09-11, Vinon & Reillanne 10-11, Forcalquier 11-11 & Céreste 13-11 avec malheureusement le report de celle d’Oraison – qui devait avoir lieu le 12-11 – par manque de ….. tracts !!!!) avec un accueil assez exceptionnel et une « ruée » sur notre Pétition (plus de 400 signatures) sans, malgré tout, ressentir une montée palpable de la colère et/ou de la  révolte Citoyenne qui pourtant seraient nécessaires pour concrètement mettre en mouvement la Population et ses Elu(e)s afin de:
– mettre en oeuvre notre proposition (reprenant celle des Élu-e-s des Côtes d’Armor), contenue dans notre « Lettre Ouverte aux Maires & Elu(e)s du 04 & du Haut-Var » (voir en pièce jointe) les incitant à prendre des Arrêtés, Délibérations, Résolutions, .. mettant en demeure l’État de prendre EN URGENCE toutes les décisions nécessaires pour un RETOUR À UN ACCÈS ÉGALITAIRE A UNE SANTÉ, DES SOINS et UNE PROTECTION SOCIALE pour TOUTES & TOUS et cela en TOUS POINTS DU TERRITOIRE.
– contraindre le Parlement, l’Etat & « la macronie » à prendre ENFIN des décisions politiques fortes et courageuses, s’inspirant de nos propositions (voir en pièce jointe), entre parenthèses de plus en plus reprises par les Élus et Parlementaires et visant à rétablir une politique et un système de Santé Public Républicain à la seule disposition du Peuple et de la Nation,
et ainsi en finir avec les « bricolages technocratiques ultralibéraux » actuels proposés par le Conseil National de la Refondation Santé (2023) de Macron et sa « Mission Flash », confiée à son « ex-ministre éphémère » Braun » (1), dont les 41 propositions (voir en pièce jointe) et sa soi-disant « boîte à outils », n’ont été qu’un échec retentissant qui n’a produit que l’aggravation de la situation catastrophique des Hôpitaux Publics et leurs Services d’Urgences (dont nos Hôpitaux de Manosque, Digne & Sisteron) tout en dégradant toujours plus l’accès égalitaire à la santé et aux soins des Populations.
Et c’est à ce même ex-ministre Braun, devenu Conseiller auprès du DG du CHR Metz-Thionville après son « débarquement », que le Préfet du 04 & le nouveau DG de l’ARS-Paca (Bubien Yann arrivé en juillet 2024) ont eu la brillantissime idée, « fruit » de la réunion « très confidentielle » du 19-09 sur les Urgences de Manosque (de laquelle nous avons, bien évidemment, été délicatement écartés !!!!) qui faisait suite à un audit interne sur les Urgences de Manosque (tout aussi « confidentiel » car n’ayant fait l’objet d’aucune publication), de lui confier une mission « .. d’appui et de soutien aux équipes …. pour améliorer le fonctionnement des Urgences » (cliquer sur ce lien    https://www.paca.ars.sante.fr/services-durgence-des-alpes-de-haute-provence-francois-braun-missionne-pour-accompagner-les-equipes ).
Info: le « pyromane-pompier » Braun est annoncé sur le 04 entre le 20 et le 22 novembre pour très certainement nous expliquer comment « nous allions devoir nous passer de ce dont nous avons un si grand besoin ». Nous pensons qu’il faudrait l’accueillir comme sait le faire à bon escient le Peuple Bas Alpin depuis ……. son insurrection de 1851 contre le « Coup d’État de Louis -Napoléon Bonaparte » . Une réflexion a été engagée avec toutes celles et ceux qui s’activent avec le « Collectif Santé Haute -Provence  » et la « Convergence Urgence Santé 04 » lors de notre Visio-Conférence du 7-11 (voir CR Succinct en pièce jointe). Affaire à suivre ….
Enfin et comme nous l’avions « intuité » lors de notre dernière Réunion commune « CSHP » (Collectif Santé Haute Provence) et « CUS 04 » (Convergence Urgence Santé 04) du 4 novembre dernier (voir CR en pièce jointe), le Préfet du 04 et le directeur de l’ARS 04 ont décidé de la tenue d’une « Conférence Territoriale Santé 04 » (voir en cliquant sur ce lien   https://www.codes04.org/actualites/actualites-2024/1ere-conference-territoriale-de-sante-des-alpes-de-haute-provence ) qui devrait se tenir le 18 décembre 2024 au Palais des Congrès de Digne. A laquelle, bien évidemment, nous devrions être « cordialement invités » et qui devrait, pensent-ils, nous faire accepter ce substitutif à nos propositions (validées par eux deux lors de nos rencontres des 23 & 30 janvier 2024) de tenue d’une table ronde sur l’accès à la santé et aux soins sur notre Territoire » (Préfet 04) et de siéger en tant qu »Association (Directeur ARS 04) aux travaux de la CPTS 04 (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et du CTS 04 (Conseil Territorial Santé), afin de les « booster » un peu car, à ce jour, il nous a été impossible de mettre la main sur un quelconque écrit de leur part permettant d’améliorer la situation sanitaire extrêmement critique de nos Concitoyens et de leurs établissement publics de santé.
Oui, mais bon et même si c’est bien tenté, ils ont l’air d’avoir omis que nous n’étions pas « des perdreaux de l’année » et que ce genre de « tour de passe-passe » on les « renifle à 100 lieues à la ronde ». Donc, on leur a fait part de notre déception (sur le reniement de leurs engagements et la « méthodo » employée) en leur précisant que l’on ne se satisferait pas de cette proposition en « trompe l’œil » de tenue d’une nouvelle Conférence « théodule ». Affaire à suivre.
Et pour finir, après cet état des lieux rapide, nous vous signalons que notre site internet du « Collectif Santé Haute Provence »: https://cs-hp.fr » s’est enrichi:
– d’un lien pour héberger la « Convergence Urgence Santé 04 » et accéder à toute son actualité,
– d’un accès aux « Réseaux Sociaux »: Facebook, X (ex Twitter), Instagram et peut-être très prochainement Tik-Tok
– d’une « Lettre Info » pour diffuser (au delà de nos réseaux habituels) tout ce que nous produisons à celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent et demandent à être informés au fil de l’eau,
Bonne balade sur notre site.
 
Notre prochaine Réunion de CSHP et de la CUS 04 se tiendra:

Lundi 2 décembre 2024 à 17h30

EDM-EDF & Centre Regain – Salle CGT « Christian Bonnecaze »

04220 Sainte-Tulle

 

 Comptant sur votre présence et à très bientôt sur les chemins du combat et de la lutte pour empêcher la transformation de notre Système Public Républicain de Santé, de Soins et de Protection Sociale en machine à fric privée, lucrative, ultralibérale à la mode anglo-saxonne.
Bien cordialement.
                                                                                                                                                                Pour le CSHP et la CUS-04
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*