3 * LA DECISION DE LA CPI ET LE REJET DE LA MAISON BLANCHE * TOM COTTON LINDSAY GRAHAM * AIPAC
3 * LA DECISION DE LA CPI ET LE REJET DE LA MAISON BLANCHE * TOM COTTON * LINDSAY GRAHAM * AIPAC ( American Israel Public Affairs Committee )
******************************
Indignation bilatérale
Des responsables américains ont dénoncé la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant, la qualifiant de mesure « dangereuse » qui porte atteinte au droit d’Israël à se défendre.
La Maison Blanche a rejeté la décision de la CPI dans un communiqué, et le nouveau chef de la majorité au Sénat, John Thune (R-SD), s’est engagé à imposer des sanctions à la Cour au cours de l’année à venir.
« Le mandat d’arrêt de la CPI contre le Premier ministre Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Gallant est scandaleux, illégal et dangereux », a déclaré Thune.
« Israël a le droit de se défendre, et les actions voyous de la CPI ne font que soutenir les terroristes qui cherchent à rayer Israël de la carte », a-t-il poursuivi.
Le président américain Joe Biden a qualifié de « scandaleuse » l’émission de mandats d’arrêt.
Dans une déclaration officielle jeudi, Biden a déclaré que « quoi que puisse laisser entendre la CPI, il n’y a aucune équivalence – aucune – entre Israël et le Hamas. Nous serons toujours aux côtés d’Israël face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité ».
Plusieurs personnalités républicaines ont également exprimé leur opposition à la décision de la CPI, lançant une féroce campagne de condamnation.
******************************
SENATEUR REPUBLICAIN TOM COTTON * ETAT DE L’ARKANSAS ( de 2015 à aujourd’hui)
https://x.com/TrackAIPAC/
Tom Cotton a collecté plus de 237 000 $ auprès de l’AIPAC et du lobby israélien.
Il réclame désormais des sanctions contre la Cour pénale internationale pour avoir tenu Netanyahu responsable de ses crimes de guerre.
Dans un message publié sur X, Cotton a invoqué l’utilisation d’une loi américaine controversée connue sous le nom de « The Hague Invasion Act » contre la CPI.
Le sénateur républicain américain Tom Cotton a menacé jeudi d’une action militaire contre la Cour pénale internationale (CPI), après l’émission de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Cotton a invoqué l’utilisation d’une loi américaine controversée connue sous le nom de « The Hague Invasion Act » contre la CPI dans un message sur X tout en ridiculisant la cour internationale et le procureur de la CPI Karim Khan. « La CPI est un tribunal bidon et Karim Khan est un fanatique dérangé. Malheur à lui et à quiconque tente d’appliquer ces mandats d’arrêt illégaux », a écrit Cotton.
Cotton, un ardent défenseur d’Israël, a reçu plus de 237 000 dollars de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) et du lobby israélien pour sa campagne, selon les données de l’outil populaire AIPAC Tracker.
« Je voudrais leur rappeler amicalement que la loi américaine sur la CPI est connue sous le nom de Loi sur l’invasion de La Haye pour une raison. Pensez-y », a également déclaré le sénateur.
La loi sur l’invasion de La Haye, officiellement appelée loi sur la protection des militaires américains, a été adoptée en 2002 pour protéger les personnalités et partenaires américains des poursuites de la CPI.
La loi autorise le président américain à utiliser « tous les moyens nécessaires et appropriés » – y compris la force militaire – pour libérer tout personnel américain ou allié détenu par la CPI à La Haye.
******************************
TOM COTTON et l’AIPAC
L’AIPAC ou American Israel Public Affairs Committee est un lobby créé en 1963 aux États-Unis visant à soutenir Israël. L’AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et est réputé proche du Likoud.
Tom Cotton : Quelle est la raison du soutien de 4,5 millions de dollars de l’AIPAC au jeune sénateur ?
https://www.opensecrets.org/
Collecte de fonds du comité de campagne, 2019 – 2024
Parmi les donateurs : PAC PRO-israelien 33 550 $
******************************
LINDSEY GRAHAM et l’AIPAC
Le sénateur Lindsey Graham a reçu plus d’un million de dollars de soutien de la part de groupes d’intérêt pro-israéliens
https://x.com/TrackAIPAC/
Lindsey Graham, né le 9 juillet 1955 à Central, est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de la Caroline du Sud au Congrès des États-Unis depuis 2003. Il est auparavant élu à la Chambre des représentants des États-Unis de 1995 à 2003
Le sénateur Lindsay Graham a écrit dans une déclaration sur X :
Les actions de la Cour contre Israël jettent les bases pour que la CPI s’en prenne un jour aux États-Unis. Nous devons répondre avec force à la Cour pour notre propre bien.
Dans un autre tweet, il a ajouté: «Si vous aidez et encouragez la CPI après son action contre l’État d’Israël, vous pouvez vous attendre à des conséquences de la part des États-Unis».
*****************************
Mail 3
Poster un Commentaire