le pont de vue de Jean-Mau

Salut !
En PJ je te joins mon texte Gilets Jaunes après corrections.
Je le diffuse par mail à mes amis. Parfois en version papier.
C’est pour moi une manière de programme politique perso pour les 18 mois à venir sur Forcalquier, hors toute candidature perso, à priori. On seul objectif, à ma mesure, lutter contre le RN & ses
vassaux, à commencer ici par David Géhant & ses 2 députés RN.
Sur la crise agricole (et le Maghreb, prends le temps d’écouter le Podcast de Pierre Vermeren. Entre 7h42 & 8h puis Il décrypte avec une implacable précision ce que je déduis laborieusement depuis des années.
Il ne restera que 200.000 exploitants agricoles. Plus de la moitié de ceux qui résistent encore doivent être éliminés pour l’Europe de Macron et Von der Leyen.
Vais acheter son livre : descriptif ci dessous.
L'Invité des Matins
Avec
  • Pierre Vermeren Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb

La désindustrialisation et la métropolisation redessinent la France en profondeur et un fossé grandissant entre ses territoires. Tandis que les métropoles concentrent richesses et emplois, la « France périphérique » s’enfonce dans le déclassement et les tensions sociales et virages politiques se font de plus en plus fort. Pierre Vermeeren, historien et auteur de L’impasse de la métropolisation, revient sur les choix stratégiques qui ont conduit à cet état de fait. Pourquoi la France a-t-elle tourné le dos à sa base productive ? Quels impacts ces transformations ont-elles sur le tissu social et économique ? Et surtout, quelles solutions restent envisageables face à ce constat ?

Les conséquences d’une mutation économique

Les années 1980 marquent le début d’un processus de désindustrialisation massif en France. La proportion des emplois industriels passe de 41 % à seulement 11 %. Cela a profondément bouleversé économie et sa cohésion sociale. Pierre Vermeeren, historien, souligne : « On importe plus des deux tiers de ce qu’on consomme en France. » Ce déclin résulte d’un choix stratégique en faveur des services et de la finance qui abandonne progressivement l’industrie pour des raisons telles que la pollution ou les coûts du travail. Le résultat : une France hautement tertiarisée, mais fragilisée, avec un déficit commercial grandissant et une réduction de la base fiscale. Pierre Vermeeren illustre la portée de ces décisions : « Il n’y a pas d’ancienne grande puissance industrielle aujourd’hui dans le monde qui ne produise pas. Nous, on a poussé le curseur tellement loin qu’on a fait s’effondrer les secteurs productifs. »

Zone contenant les pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube MARINE LE PEN INÉLIGIBLE ? LA FIN D’UN PROCÈS HISTORIQUE QUI N’A RIEN DE POLITIQUE

Prévisualiser la vidéo YouTube La chronique de Waly Dia. « Il y a plus de membres du RN poursuivis par la justice que de rappeurs »

Prévisualiser la vidéo YouTube Dettinger raconte: les Gilets Jaunes 6 ans après, Macron, les médias, sa reconstruction. Vibrant.

Prévisualiser la vidéo YouTube Guerre au Proche-Orient : Dominique de Villepin face à Élisabeth Borne – #QuelleEpoque 23 nov. 2024

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*