Lutte contre l’extrême droite dans le 04 

LR: Classer le « café des libertés » dans l’extrême droite » c’est sans doute un bon début pour construire un front populaire contre l’extrême droite. L’extrême droite se nourrit des trahisons de la gauche de droite et des atermoiements des autres, et comme disait Einstein : « On ne peut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre« .

Des antifas en peau de lapin contre le café des libertés

Réunion 15 Novembre 2024 

Lutte contre l’extrême droite dans le 04 

Présent.es

France Insoumise, Écologistes, PCF, Nouvelle Donne, Solidaires (Sud Éducation, Sud PTT, Solidaires retraités), Collectif 8 Mars toute l’année, FSU, LDH, Jeunes LFI, EELV, Attac

20 personnes (6 femmes, 14 hommes)

Excusé.es

Planning familial 04 en construction, AG de Forcalquier

  1. Point politique 

Présentation NFP 04

Lutte contre l’ED dans un contexte international particulier. Une ED plurielle, allant des néolibertariens (Trump, Milei) aux formes traditionnelles (Méloni, Le Pen). Mécaniques nouvelles et ED anciennes cohabitent. Ils cherchent à créer un discours idéologique commun, notamment à travers une certaine vision de l’Europe. Un choc des civilisations autour du suprémacisme blanc qui verrait s’affronter un monde blanc contre un monde barbare.

La France n’échappe pas à ça, même si on peut croire que le RN suit un processus de normalisation. Il n’en est rien, ce parti est au contraire l’un des partis qui intègre le mieux l’ED radicale et parlementaire. Un champ politique à droite qui se radicalise également.

Localement, le 04 peut être pris comme un laboratoire de l’ED d’aujourd’hui. Ici elle n’a pas qu’une forme rurale (éco-fascisme et complotisme), mais aussi des formes radicales et traditionnelles présentes également. Faire du département un laboratoire aussi de l’antifascisme.

Échanges

  • SUD ÉDUCATION : des autocollants de l’action française dans des lycées dignois. Jeunes d’ED qui cherchent à recruter
  • FSU : Ne pas oublier le masculinisme et le sexisme, les réseaux sociaux. Un ciment également autour de l’anti-gauche. Point de vue ultra-libéral sur les systèmes de solidarité, une ED de petits patrons et d’entrepreneurs sur le 04
  • JEUNES LFI : présence sur les réseaux sociaux à Manosque, démarchage des jeunes
  • LFI : Action Française sur Manosque (Esclangon), et aussi Union Nationaliste des Alpes (UNA) sur le PGDG. Probablement une descendance du Parti de La France, Thomas Annequin lycéen à Esclangon qui faisait partie de l’OAS. Saisie d’armes, arrestation à Forcalquier pour préparation d’actions Connections avec AIX et Tenesoun. De vrais réseaux organisés et dangereux. Création de la coordination rurale dans le 04, clairement d’ED car contre la FNSEA. Construit par le député Girard, risque de liste à la chambre d’agriculture. Café des libertés et les foisonnantes. Zemmour qui est venu 2 fois faire son université d’été. Et Parents Mobilisés sur le réseau X : des gens de gauche qui ont déraillé autour des questions de l’éducation à la sexualité et à la vie affective à l’école, ainsi que sur la transidentité.

*LFI : des implantations de l’ED du côté de Mézel, Annot ou Riez. Des tags dans les rues. Local féministe de Forcalquier où est placardé du saucisson lorsqu’iels organisent des événements autour des migrants.

*FSU : tract des parents vigilants sur Forcalquier. L’école et la sortie des école est devenue un terrain d’affrontement, une parole raciste libérée

*LDH : le rdv de ce soir devrait déboucher sur une réaction visible, et un travail de fond. Ne pas mettre de côté la rancœur ambiante. Nous devons aussi nous positionner sur la bataille des idées.

*ÉCOLOGISTES : le déclin des campagnes, la sociabilité qui s’organise sans les services publiques, autour du confusionnisme. Livre de Benoît Coquard « ceux qui restent ». Peur du déclassement, ED vue comme filet de sécurité. Approche intéressante aussi pour lutter contre l’ED.

*SUD ÉDUCATION : la gauche est vue comme utopique, non réaliste, et trop tendre.

*FSU : Comment faire pour récréer du lien. Comment faire pour ne pas être un militant arrogant et colonial. Ne pas être démoralisant et contre-productif. Le syndicalisme peut être plus utile. Le RN gagne beaucoup dans la fonction publique territoriale.

*SUD ÉDUCATION : d’où parlons-nous ? La question de sociabilité est fondamentale, il faut comprendre ce qui se passe localement. Mais surtout que fait-on par la suite, quel est notre objectif ?

*LFI : nous allons devoir nous fédérer pour résister

  1. Organisation de la lutte dans le département 

Présentation du NFP 04

Proposition de monter un comité de vigilance apparu lors d’une réunion du NFP. Dépose des statuts d’un observatoire national des extrêmes droites (formé d’un comité NFP, de chercheur.euses, de journalistes, magistrats syndicalistes). Trois axes de travail sont proposés :

  • La veille sur les groupuscules, en particulier la jeunesse, mais aussi les confus. Les incidents et évènements, les réseaux sociaux. Suivre aussi l’ED institutionnelle sur les parlementaires (Maelys de Sibon, Jérémy Boulet avec les députés du Dpt). Faire une veille citoyenne détachée des Comment organiser cela ?
  • L’information et la formation auprès du grand public. Faire circuler les connaissances sur l’ED. Des ressources, des articles, des ouvrages, la formation des es.
  • L’action, pour à la fois communiquer, faire des tribunes, des En réaction mais aussi dans le positif, avec des journées d’action, des tables rondes, etc.

Échanges

*ATTAC : carte nationale des groupes d’ED sur Street Press

*ÉCOLOGISTES : groupe de travail sur le même sujet au niveau régional. Il faudrait se connecter avec l’échelon régional dans la lutte contre l’ED. Il faut aussi se former sur la protection (numérique).

*SUD ÉDUCATION : question de la multiplication des organisations. Multiplication également des outils.

*JEUNES LFI : Important de prendre un temps pour choisir les outils.

*LFI : fonder une culture commune, autodéfense intellectuelle et physique. Le meilleur outil est de se voir, régulièrement. Diffuser ensuite dans chacune de nos organisations.

*SUD ÉDUCATION : Se voir, c’est le mieux. Travailler autour de projets. Créer un VISA

*FSU : Un fil de discussion spécifique dédié à une organisation, c’est OK. Besoin d’efficacité et de réactivité. VISA ferait peut-être double emploi avec ce collectif.

*LFI : construire une culture ensemble dans l’action, en se voyant. Mais besoin d’un lieu où mettre les choses, stockage de ressources. Et besoin d’un fil dédié et rigoureux. Ça pourrait être gérable.

*FSU : favorable au fait d’avoir un compte sur les réseaux sociaux.

*LFI : Avoir une adresse mail commune. Se revoir, avec des idées d’actions, de formation, agir concrètement sur le terrain.

*ÉCOLOGISTES : visibilité et invisibilité, ne pas avoir son téléphone, se protéger. Quel degré de visibilité ?

*PCF : D’abord se mettre au clair sur l’objectif. Pourquoi mettre en place un collectif pour agir contre l’ED ? Nos collectifs/partis/orgas ont des terrains habituels d’action. Il faut rendre plus efficace nos actions spécifiques. Une veille pour donner à voir ce qu’on ne voit pas forcément depuis notre point de vue. Mais pas forcément nécessité d’un collectif complet pour agir, on est plus efficace.

*SUD ÉDUCATION : mutualiser les forces locales entre nos organisations. Réfléchir à une capacité de mobilisation qui peut être efficace ensemble. Caler des réunions fixes et limitées.

*JEUNES LFI : avoir un moyen de réponse efficace en ligne est essentiel. Sans couleur politique.

*LFI : est-ce qu’on acte la création du collectif. Donnons-nous des objectifs clairs ?

*ATTAC : On peut acter la création du collectif. Avoir un évènement rapidement.

*SUD PTT : diagnostique partagé. La parole s’est libérée sur les lieux de travail. Besoin de formation, y compris au sein de nos organisations. Risque d’entrisme et de confusion dans nos orgas.

*SUD ÉDUCATION : OK pour la carto, cela peut être une priorité.

*LFI : mail, cloud, telegram. Procahine réu en janvier ?

*FSU : On peut avoir un comité de vigilance 04 identifié, avec nos orgas signataires. Une page internet avec un texte et ses objectifs. Une sorte de charte.

  1. La suite ? 

Prochaine réunion le vendredi 17 janvier à 18h30 (jusqu’à 20h)

  • Travail sur une déclaration commune ?
  • Un binôme d’animation pour la prochaine réunion.
  • Jeudi 21 Novembre, Clémence Guetté présente un livre sur l’ED, à Manosque (17h30 à l’autre lieu)
  • Samedi 23 Novembre, même présentation dans le 05
  • Samedi 23 Novembre, table ronde aux archives de Digne sur le sujet des violences faites aux Suivi d’une marche et happening de la préfecture jusqu’au kiosque.
  • 25 Novembre, soirée à René Char (Digne) sur la
  • 30 Novembre, création du planning familial 04
  • 13 Décembre, soirée festive organisée par les jeunes insoumis, contre l’ED, à la maison commune de Chateau
  • 19 Décembre, évènement pour la création officielle de l’observatoire national de l’ED.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*