Un nouveau drapeau flotte sur la Syrie, que signifie-t-il ?

Depuis l’annonce de la chute de Bachar al-Assad, de nombreux Syriens, dans les rues du pays comme ailleurs dans le monde, célèbrent ce moment historique.

Lors des différents rassemblements, certains agitent un drapeau différend de ce qui était jusque-là le drapeau officiel syrien.

On vous explique de quoi il est le symbole.

Un nouveau drapeau pour une nouvelle ère ?

Depuis ce dimanche 8 décembre, Syriens et Syriennes se rassemblent pour célébrer la chute de Bachar al-Assad Des manifestations de joie ont éclaté , que ce soit dans les rues des différentes villes libérées comme ailleurs dans le monde. Sur ces images de liesse, des drapeaux à trois bandes, verte, blanche et noire, avec trois étoiles rouges, apparaissent. Ils se distinguent de ce qui était jusque-là le drapeau officiel syrien.

Un drapeau qui date de 1932

En effet, jusqu’à la victoire des rebelles, le drapeau officiel syrien était composé de trois bandes, rouge, blanche et noire, où se trouvaient deux étoiles verte (photo ci-dessous). Cet étendard fut instauré en 1980, avec l’arrivée de la famille Assad au pouvoir et la mise en place d’un régime autoritaire. Les couleurs choisies faisaient référence à celles utilisées pour la République arabe unie, lorsque la Libye, la Syrie et l’Égypte avaient prévu de former un État fédéral. Cette union n’a finalement jamais vu le jour, mais les couleurs ont été gardées.

Le drapeau de la Syrie dans les rues de Damas en mai 2024.
Le drapeau de la Syrie dans les rues de Damas en mai 2024. – LOUAI BESHARA / AFP

À partir de 2011 et le début de la guerre civile en Syrie , l’opposition se distingue en imposant un autre drapeau. Celui-ci reprend les couleurs panarabes, c’est-à-dire le rouge, le vert, le noir et le blanc. Par contre, la bande rouge devient verte et les étoiles vertes, au nombre de deux, sont remplacées par trois étoiles rouges (photos ci-dessous). Ce drapeau, qui deviendra celui de l’opposition et que l’on a vu sur les différentes images de célébrations, ne vient pas de nulle part.

Une jeune femme brandit le drapeau de l'opposition syrienne dans les rues de Damas le 9 décembre 2024.
Une jeune femme brandit le drapeau de l’opposition syrienne dans les rues de Damas le 9 décembre 2024. – Louai Beshara / AFP
Le drapeau de l'opposition syrienne a été hissé sur l'ambassade de Damas à Moscou lundi 9 décembre 2024.
Le drapeau de l’opposition syrienne a été hissé sur l’ambassade de Damas à Moscou lundi 9 décembre 2024. – Alexander NEMENOV / AFP

Cet étendard était effectivement celui qui a été utilisé à partir de 1932, lorsque la Syrie était encore sous mandat français. Lors de son indépendance en 1946, c’est ce drapeau qui est officiellement adopté. Dans sa thèse « Se souvenir de l’histoire : chansons, drapeaux et une place syrienne » , Lina Sergie explique que le noir représente « le passé sombre et opprimé » tandis que le blanc doit symboliser « un avenir prometteur ». Les étoiles rouges, « pour le sang qu’il faut sacrifier », sont au nombre de trois, pour les trois districts de Damas, d’Alep et de Deir al-Zor.

Avec l’arrivée au pouvoir des rebelles, menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham, le drapeau de l’opposition s’est imposé. En plus de se retrouver dans les manifestations, il a été affiché au fronton de plusieurs ambassades étrangères en Syrie, notamment celle de la Russie, où aurait fui l’ancien président syrien Bachar al-Assad.

Sur les réseaux sociaux, journalistes, employés de la fonction publique et parlementaires se sont également empressés de l’arborer sur leur photo de profil, celui-ci semblant désormais s’imposer comme le drapeau officiel de la Syrie.


Aurélie LOEK

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*