
“Nos conclusions accablantes doivent sonner comme un signal d’alarme pour la communauté internationale : il s’agit d’un génocide, qui doit cesser immédiatement.” Dans un rapport de près de 300 pages publié ce jeudi 5 décembre, Amnesty International accuse Israël de “commettre un génocide” contre les Palestinien·nes dans la bande de Gaza et appelle la communauté internationale à ne pas en être “complice”.
“Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe de sous-humains, indigne du respect des droits humains et de la dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement”, a affirmé la secrétaire générale de l’organisation, Agnès Callamard.
L’ONG s’appuie sur des déclarations officielles israéliennes, des images satellites et des témoignages sur le terrain pour étayer son rapport. Selon elle, les actions israéliennes répondent aux critères de génocide définis par la Convention de l’ONU.
Si le ministère israélien des Affaires étrangères dénonce un rapport “fabriqué de toutes pièces”, l’Autorité palestinienne, elle, salue un rapport “fondé sur des preuves”.

Toutes les réactions :
348
226
201
J’aime
Commenter
Envoyer
Partager
Poster un Commentaire