CUS-04: Présence Convergence hier (samedi 30-11) à l’AG des Maires Ruraux 04 au Brusquet – Rappel Réunions de lundi (2-12) à 16h00 puis 17h30
hier (samedi 30-11) à l’AG des Maires Ruraux 04 au Brusquet – Rappel Réunions de lundi (2-12) à 16h00 puis 17h30
Salut tout le monde,
Bon et malgré le délai ultra court, nous avons pu être présents (Christian Ribaud & moi) hier (samedi 30-11) à partir de 8h30 à l’AG des Maires Ruraux du 04 du Brusquet.
Le hall d’accueil de la Salle des Fêtes du Brusquet étant trop exigu, nous avons dû rester ….. dehors. Avec un -2 au départ (qui s’est un peu radouci par la suite avec l’apparition du soleil) mais avec surtout un accueil de la Mairie du Brusquet qui nous a « chouchouté » en nous proposant viennoiseries et café à volonté et qui associé au très bon accueil des Maires et autres Personnalités présentes, nous ont permis de passer un moment agréable.
Autre temps fort de cette AG: la Table ronde sur « Désertification Médicale et l’Accès à la Santé ». Choix qui, dans un 1er temps, nous a très agréablement surpris, mais sans vraiment nous étonner, car suite à nos différents contacts et échanges avec les 2 Associations de Maires du 04, mais également avec de nombreux Maires et leurs Communautés de Communes et qui associés à la lecture-découverte d’études publiées par l’Association des Maires Ruraux de france (AMRF) sur l’accès à la Santé dans les Territoires ruraux: voir https://www.amrf.fr/les-dossiers/sante/ (Perte de 2 ans d’espérance de vie dans les zones rurales / inégalités d’accès aux soins en milieu rural / ….), nous ont permis de voir cela comme une évidence, même si l’humilité et la modestie de l’ultra-majorité de nos édiles n’avaient daigné mettre cela sur la place publique !!!!!!
Nous avons pu la suivre en partie avec, notamment, un lancement très intéressant (fait par un consultant « maison ») qui a plutôt bien posé le problème et fait des analyses, réflexions et propositions sur lesquelles (à quelques toutes petites exceptions près) nous pourrions nous retrouver. Ce qui est encourageant pour les combats que nous allons devoir livrer dans les jours, semaines et mois à venir. Avec, à notre sens, une nécessité de rencontrer cette Association dans un autre cadre, pour faire un point sur:
– ce sur quoi nous pouvons envisager d’avancer ensemble,
– le nombre de Communes ayant pris des Arrêtés, délibérations, motions, …. interpellant l’Etat, le Préfet et le gouvernement sur cette catastrophique dégradation de notre système de Santé (public et libéral) et les nécessaires décisions politiques fortes visant à retrouver un accès égalitaire à une santé, des soins et une protection sociale de haut-niveau et de proximité.
Nous allons demander au Président de l’AMR 04 de nous faire parvenir la présentation et le CR des échanges de ce thème avant d’engager ces rencontres.
Enfin et après les éternels et toujours aussi interminables discours de remerciement, congratulations et autres éloges …. nous avons pu rencontrer (vers 13h00) le chef de cabinet de la Ministre Déléguée à la Ruralité, au Commerce et à l’Artisanat (Gatel Françoise) qui était retenue en conférence de presse. Et heureusement car malgré tout nous …….. en avions peu marre de faire « les poireaux ».
Nous lui avons remis notre « Alerte aux Populations », notre « Lettre ouverte aux Maires du 04 et du Haut-Var », ainsi que nos « Revendications-Propositions » et lui exposant très rapidement cette Insupportable Mise en Danger des Populations et des près de 5.000 salariés du Chantier Iter (du chercheur au terrassier) constitutive de la catastrophique « descente aux enfers » de notre Service Public de Santé et de la « déconstruction systémique » de notre Système Républcain de Santé. Tout en lui demandant de transmettre à la Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins (Darrieussecq Geneviève) notre courrier l’alertant sur cette situation et lui demandant un RV dans les meilleurs délais.
Donc, en deux mots, une journée plutôt « pas perdue » où nos deux structures (CSHP & CUS-04) ont monté d’un cran leur niveau d’intervention sur ce qui est devenu pour les Françaises et les Français LEUR 1ÈRE PRÉOCCUPATION-INQUIÉTUDE: la prise en compte et la réponse effectives et efficaces à leurs problèmes de santé.
A continuer (et à renforcer, à accélérer) car nous commençons à percevoir quelques bougés, même si nous sommes encore très loin de la colère et de la révolte dont nous avons besoin pour « renverser la table » et contraindre l’Etat et le gouvernement macronien à prendre les décisions politiques et sociétales nécessaires à un retour irréversible à un Service et une politique de santé républicains, au seul Service du Peuple et de la Nation et plus à celui du privé-lucratif et des tenants de l’ultralibéralisme.
Et à cette fin, je vous rappelle que nous avons une Réunion du Collectif & de la Convergence:
Lundi 2 décembre 2024 à 17h30
EDM-EDF & Centre Regain – Salle CGT « Christian Bonnecaze » 04220 Sainte-Tulle
Sans oublier notre 1ère Réunion de demain des acteurs (politiques, syndicaux, associatifs, citoyens) de notre Convergence Urgence Santé 04:
Lundi 2 décembre 2024 à 16h00
Même lieu, même endroit que celle de 17h30
Et enfin, le Dossier « Accès Santé sur le 04 » de HPI du 30-11 (voir en pièce jointe) qui entre autres a donné la parole à notre Convergence Urgence Santé 04.Bon et bien voilà pour aujourd’hui et surtout n’oubliez pas nos rendez-vous de demain.
Amitiés. Pellarrey J.François (06.30.03.52.64)
Poster un Commentaire