L’Elysée « dément fermement » que le chef de l’Etat ait dit : « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou ». « Le Monde » maintient ses informations.
La présidence de la République a démenti, vendredi 20 décembre, des informations publiées dans une enquête du Monde selon lesquelles le chef de l’Etat aurait déclaré en 2023, devant son ministre de la santé d’alors, Aurélien Rousseau : « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou. »
« L’Elysée dément fermement ces propos rapportés qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification auprès de la présidence avant publication », a réagi vendredi l’entourage de M. Macron. Le Monde maintient ses informations.
Avant ce démenti, les réactions politiques s’étaient multipliées à gauche, jeudi. « Ces propos racistes du président de la République, rapportés par le journal Le Monde, sont une insulte à la République. C’est une honte absolue. Vivement qu’il s’en aille », avait écrit sur X le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, s’indignant comme de nombreux députés de son mouvement.
« Tout y passe : racisme, homophobie, sexisme. Le tout enfermé dans un palace doré, loin du regard des Français, à qui il fait la morale à longueur de journée », avait fustigé pour sa part le député de la Somme François Ruffin, citant également d’autres phrases attribuées au locataire de l’Elysée par cette enquête du Monde. « Hier, on a pris connaissance de propos homophobes extrêmement choquants du président de la République à propos de Gabriel Attal. Aujourd’hui, ce sont des propos sexistes (…). On attend demain avec impatience… », a dénoncé sur X la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier.
Poster un Commentaire