Gouvernement aux choix austéritaires menacé, extrême droite en embuscade, et des emplois détruits par dizaines de milliers dans tout le pays. Mardi Mediapart donne la parole aux salariés concernés par la rafale de plans sociaux annoncés.
Cocktail explosif en cette fin d’année 2024. Alors qu’il tente de faire passer un budget austéritaire aux lourdes conséquences sociales, le gouvernement Barnier, fruit de l’alliance entre les macronistes et le parti Les Républicains (LR), est menacé de renversement par les gauches mais surtout par l’extrême droite, qui fait monter les enchères avant une possible motion de censure dès le mercredi 4 décembre.
Pendant ce temps, un tsunami social se dessine – 150 000 emplois menacés, selon la CGT –, avec des licenciements d’ampleur à Michelin, Valeo et Auchan, mais aussi une cascade de destructions d’emplois moins médiatisées dans d’autres entreprises, et dans l’ensemble du pays.
Mardi 3 décembre, à 19 heures, en direct, Mediapart consacre une émission à ce chaos politique et social. Des salarié·es qui sont en train de perdre leur emploi viendront raconter ce qui se passe dans leur entreprise. Des responsables politiques débattront. Et nous poserons la question : à qui la faute ? Celle des entreprises concernées, ou bien celle des politiques économiques menées depuis des années, en particulier depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée ? Dans un pays où la défiance culmine vis-à-vis des élites et des politiques, quelles conséquences humaines, sociales et politiques ? Comment réorienter les politiques économiques et industrielles ?
Une émission préparée par la rédaction, présentée par Mathieu Magnaudeix, Mathias Thépot et Khedidja Zerouali.
Avec les journalistes de la rédaction de Mediapart et nos invité·es :
- Séverine Dejoux, salariée de Vencorex, élue CGT ;
- François Hommeril, salarié de Pechiney, président de la CFE-CGC ;
- François Latimier, salarié d’Adrexo ;
- Houari Selhaoui, salarié de MA France, élu CGT ;
- Sophie Serra, salariée d’Auchan, déléguée syndicale centrale CGT ;
- Nicolas Renahy, sociologue ;
- Emmanuelle Reungoat, politiste ;
- Bastien You, salarié Michelin, élu CGT ;
- Alma Dufour, députée La France insoumise (LFI) ;
- Alexandre Ouizille, sénateur Parti socialiste (PS).
Retrouvez toutes nos émissions ici.
Poster un Commentaire