Iter et le mythe de la fusion s’enfoncent encore
Le réacteur expérimental Iter coûtera 5 milliards de plus et sera encore plus en retard
Usine nouvelle, 8 septembre 2024 : https://urls.fr/8Cn6Wq
Fusion nucléaire : le projet Iter « doit continuer », dit son chef depuis la Russie
AFP, 7 octobre 2024 : https://urls.fr/A_t8KfAux dernières nouvelles, après de nombreux reports, un premier plasma de fusion était prévu dans le réacteur Iter pour 2025. Il est désormais question de 2039. Un peu comme le prix d’un produit fixé à 99,99 euros pour vous faire croire que c’est moins de 100. En réalité, ce sera bien après 2040, et presque à coup sûr… jamais.
D’ailleurs, pour mémoire, Iter n’est absolument pas conçu pour produire de l’électricité mais au contraire pour en consommer énormément, dans le but d’essayer de progresser sur la voie de la maîtrise du plasma de fusion. Sans d’ailleurs que personne ne sache comment récupérer l’énergie disponible (si par extraordinaire ce « machin » était un jour terminé et mis en service) pour produire ensuite de l’électricité…
Comme toujours, l’industrie nucléaire mène par le bout du nez des politiciens stupides ou ignorants (parfois les deux) en leur faisant dépenser des sommes publiques insensées et en prétendant que les échecs rencontrés vont permettre de progresser. Ainsi, le nouveau report annoncé est « une voie plus robuste pour atteindre les objectifs de performance visés » et
« réduire un certain nombre de risques », assure sans rire le directeur d’Iter, Pietro Barabaschi.
Au départ, Iter devait coûter à peine 5 milliards et être actif en 2016. A ce jour ce projet absurde et criminel dépasse les 30 milliards et n’a aucune date réelle d’achèvement.
Le plus étonnant est que, malgré ce fiasco de plus en plus catastrophique et ruineux, personne ne quitte ce projet international, qui réunit entre autres les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et l’Union européenne. Même cet olibrius de Poutine, malgré le contexte de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales, n’en tire pas prétexte pour se retirer d’Iter.
Dans cette affaire, les dictateurs et les dirigeants élus démocratiquement sont absolument à égalité dans la bêtise et l’incompétence, le tout aux frais des citoyens de nombreux pays.
Poster un Commentaire