Samedi 7 décembre a eu lieu aux Omergues une réunion publique d’information sur les projets en cours de centrales solaires aux Omergues. Cette réunion avait été demandée par le collectif Sauvegarde desmontsdalbion qui depuis 6 mois cherche des informations auprès du maire sans jamais avoir de réponse. Cette réunion a été désastreuse : un maire qui lit au micro la propagande des industriels face a un diaporama vantant les bienfaits des centrales solaires photovoltaiques et leurs vertus écologiques, annonce du permis de construire de 2 centrales une de 34 ha , et une de 18,5 ha (rien n’a été dit d’un projet privé agrivoltaique de 18 ha qui est portant bien au programme) + un poste source de 2 ha pour se raccorder dans le Vaucluse (60 km de raccordement).
Financièrement, la mairie annonce recevoir 140000 euros pour ces nouveaux projets, la com com recevra 110000 et le département 48000. Rappelons que cette petite commune de 50 habitants a déjà deux centrales actives de 12 et 5 hectares …
Plusieurs fois des personnes ont voulu prendre la parole pour contrer ou poser des questions. La parole ne leur a jamais été donnée avec de sympathiques « ferme ta gueules » venant du public. Quelques personnes du collectif desmontdalbion ont quitté la salle, excédées.
Une fois le maire ayant finit sont speach, il a déclaré la réunion terminé et l’équipe municipale a quitté la salle sans avoir écouté personne ….
Un militant Desmontsdalbion a réussi a retenir une partie du public en présentant leurs arguments mais la moitié était déjà partie ou rangeait bruyamment les chaises …
Vu que la mairie a annoncé les permis de construire des centrales alors que le PLU n’a pas été révisé et signé, les militants vont se relayer pour surveiller l’enquête publique relative a cette révision et la date du prochain conseil municipal qui, certainement, sera programmé pour la signature de la révision du PLU.
Côté événements :
Une promenade « découverte des sites » est prévue samedi prochain.
Une contre réunion publique proposée par le collectif devrait être organisée en janvier par les 2 collectifs Montsdalbion et Elzeard pour informer réellement la population.
SOYONS NOMBREU-SES A Y PARTICIPER !
Toutes les réactions :
11
Poster un Commentaire