USSC : Vive le peuple libre de Syrie !

Par aplutsoc le 12 décembre 2024

Nous reproduisons la déclaration du 11 décembre adoptée par l’Ukraine Socialist Solidarity Campaign qui regroupe des militants solidaires de la cause du peuple ukrainien aux USA.

Déclaration

Au cours des deux dernières semaines, le monde a été témoin d’une formidable réussite. L’ Ukraine Socialist Solidarity Campaign  (USSC)  se réjouit avec le peuple syrien du renversement du tyran Bachar al-Assad. Les portes des prisons, dont beaucoup étaient des centres de torture et de mort, ont été ouvertes et les prisonniers retrouvent leurs familles. Les Syriens du monde entier pleurent de joie à l’occasion de cette libération et nous partageons leurs larmes de joie. Le régime qui a causé des souffrances et des traumatismes indescriptibles pendant des décennies n’a plus le pouvoir de commettre des crimes de guerre. Les Syriens en Syrie et dans le monde entier chantent : « La Syrie appartient au peuple, elle n’appartient pas à la famille Assad.

Une coalition de groupes rebelles locaux s’est réunie avec un seul objectif : renverser le régime vieux de 50 ans. Non seulement ils ont réussi, mais Assad a été renvoyé en Russie pour chercher la protection de son compère dictateur Vladimir Poutine. Après 13 années, l’objectif de la révolution syrienne a été atteint.

L’Ukraine Socialist Solidarity Campaign a été fondée par des partisans de la révolution syrienne. Les Syriens et les Ukrainiens partagent le même ennemi : l’impérialisme russe. La chute d’Assad est aussi un coup dur pour l’Iran. C’est une victoire pour les Ukrainiens et pour tous ceux qui réclament la liberté et la libération de tous.

Le groupe dominant de la coalition est le HTS (Hayat Tahrir al-Sham), qui est issu d’une tradition islamiste sunnite autoritaire. D’autres groupes de cette coalition ont leurs propres objectifs. Après s’être débarrassé des chaînes d’Assad, le peuple syrien lui-même ne sera certainement pas dans un état d’esprit propre à supporter un autre régime répressif. Il reste à voir ce qui va se passer, mais en ce moment, construire un monde sans dictateurs semble possible.

Nous réaffirmons notre engagement à unir les luttes des Ukrainiens, des Palestiniens, des Syriens et de tous les travailleurs opprimés par le capitalisme. Les attaques contre les Syriens par Israël et la Turquie, et la menace de démembrement de la Syrie par ces régimes rendent la solidarité internationale de la classe ouvrière avec le peuple syrien d’autant plus vitale. Vive le peuple libre de Syrie !

Rassemblement commun Londres le 7 décembre 2024 partisans de l’Ukraine Solidarity Campaign et partisans syriens de la révolution et de la liberté contre la dictature d’Assad
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*