
Dans un communiqué, il dénonce la « provocation » faite par celui qui fut un temps le conseiller officieux de Marine Le Pen.

POLITIQUE – Bras tendu ? Demi-tour. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était attendu ce vendredi 21 février à la Conservative Political Action Conference (CPAC), organisée à Washington. L’eurodéputé, qui ne cache pas une certaine sympathie pour la nouvelle administration américaine, devait y tenir un discours. Au menu : « Les liens entre les États-Unis et la France ainsi que sur la récente dynamique électorale des partis patriotes en Europe. »
Mais le salut nazi commis par Steve Bannon (autrefois en grâce au sein du RN) a conduit Jordan Bardella à renoncer. « À cette tribune hier, alors que je n’étais pas présent dans la salle, l’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie », a-t-il déploré dans un communiqué, sans citer le nom de celui qui a pourtant personnellement conseillé Marine Le Pen.
Décision symbolique
« Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l’événement », poursuit Jordan Bardella, manifestement désireux de se désolidariser de ce que l’extrême droite américaine produit de pire. Une décision symbolique qui ne fera pas oublier que c’est bien son propre parti qui a déployé beaucoup d’énergie à relativiser le même geste fait quelques semaines plus tôt par Elon Musk. Ce même Elon Musk que Jordan Bardella voulait récompenser du prix Sakharov.
Interrogé par Le Point, Steve Bannon a taillé en pièces la volte-face du dauphin de Marine Le Pen. « S’il a annulé à cause de mon dicours, c’est qu’il ne l’a pas écouté. Si c’est cela, il n’est pas digne de gouverner la France. C’est un petit garçon, ce n’est pas un homme », a réagi l’artisan de la victoire de Donald Trump en 2016, qui accuse Jordan Bardella d’avoir cédé aux « médias mainstream ». Quoi qu’il en soit, le président du RN sera bientôt de retour dans l’Hexagone, puisqu’il est attendu ce dimanche 23 février au Salon international de l’Agriculture à Paris.
Poster un Commentaire