La ministre israélienne Miri Regev reçue au Maroc

La ministre israélienne Miri Regev a pu participer à une conférence à Marrakech, malgré une plainte déposée par des avocats pour “crimes de guerre”. Des Marocain·es ont manifesté hier soir contre sa venue :

AJ+ français

Le tribunal administratif de Rabat a rejeté, ce mardi 18 février, la demande d’interdiction d’entrée au Maroc contre la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, attendue à Marrakech pour une conférence sur la sécurité routière. L’action en justice avait été intentée par le Groupe d’action national pour la Palestine.

Les avocats du groupe avaient saisi la justice marocaine en urgence, la veille de l’événement, afin de demander aux autorités marocaines d’interdire à Miri Regev d’entrer dans le pays et de la poursuivre pour “crimes de guerre”.

Cette décision survient alors que la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Plusieurs plaintes similaires à l’encontre de ministres israéliens ont déjà été déposées dans d’autres pays. 
Souad Cece

La décision du Maroc d’accueillir la ministre israélienne Miri Regev, malgré les accusations de crimes de guerre contre des responsables israéliens, montre à quel point le royaume mise sur son rapprochement avec Israël, quitte à tourner le dos à la cause palestinienne. En échange d’un soutien sur le Sahara occidental, le Maroc semble prêt à sacrifier une partie de sa dignité et de son indépendance. Mais l’histoire a montré qu’Israël ne s’arrête jamais là : après avoir pris des terres palestiniennes et syriennes, qui dit qu’il ne finira pas par imposer sa colonisation au Maroc ? En s’alliant avec un État expansionniste, le royaume joue un jeu dangereux, et le jour où Israël n’aura plus besoin de lui, il pourrait bien se retrouver pris à son propre

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*