Le premier ministre Trudeau a répondu aux hausses de taxes douanières de 25% décidées par Trump en annonçant que le Canada ferait de même dés mardi en augmentant les taxes sur les produits américains de 25%, tout particulièrement les produits venant des Etats dirigés par des Républicains. De plus, le gouverneur de l’Etat canadien de l’Ontario a ajouté qu’à partir de mardi, il ferait aussi retirer des étals de la principale chaine grossiste d’épicerie canadienne, toutes les boissons américaines alcoolisées ou non et qu’ainsi tous les restaurants et les détaillants canadiens ne pourraient plus vendre de boissons américaines. Pareil en Colombie Britannique et en Nouvelle Ecosse. Par ailleurs tous les véhicules commerciaux US qui rentreront en Nouvelle Ecosse dés mardi paieront une taxe d’entrée deux fois supérieure.
Les dirigeants mexicains et chinois à qui Trump impose des hausses de taxes respectivement de 25 et 10% ont réagi de la même manière. Ils augmenteront les taxes sur les produits américains des mêmes taux. La Chine a bien sûr proposé à ses partenaires économiques de contourner désormais les USA et de renforcer les accords avec elle. Et comme Trump a aussi menacé l’Europe, l’Union européenne a répondu de la même façon.
Trump a déclaré qu’il rediscuterait avec le Mexique et le Canada lundi, on verra ce qui en sortira, mais il a déjà annoncé qu’il pourrait encore plus augmenté les taxes douanières contre le Canada vu la riposte de celui-ci.
Le résultat n’a pas tardé, le prix du pétrole a monté pénalisant tous les consommateurs de la planète, les bourses du monde ont fortement chuté, Reagan et des sénateurs américains ont ridiculisé Trump et tout le monde sur la planète – qui ne s’attendait pas, même ses proches, à ce que sa bêtise puisse aller jusque là, n’y voyant qu’une tentative de chantage – a dénoncé la débilité de Trump et la catastrophe mondiale qu’il peut enclencher, en premier lieu pour les USA et ses habitants.
En effet, Trump qui s’est fait élire en promettant une baisse des prix, va déclencher au contraire un processus inflationniste qui fera souffrir en premier lieu les consommateurs américains et l’économie américaine – ce qu’il a reconnu lui même hier – tout en faisant dégringoler l’emploi et les bénéfices des patrons.
Les grands patrons de l’automobile US ont déclaré que leurs bénéfices baisseraient de 3 000 dollars par voiture en moyenne – puisqu’ils sont plus pénalisés par les hausses de taxes que les pays étrangers étant donné que les pièces des voitures qu’ils montent aux USA traversent plusieurs fois la frontière – l’économie des voitures étant conçue non par pays mais sur l’ensemble du continent nord-américain-. Ils seront donc taxées bien plus que 25% – et qu’en conséquence ils augmenteraient leurs prix d’autant et que de toute façon, cela déclencherait des centaines de milliers de suppressions d’emplois rien que dans branche.
(Légende du dessin : comment ça marche, les taxes douanieres »
Toutes les réactions :
215
Poster un Commentaire