![téléchargement](https://i0.wp.com/lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/wp-content/uploads/2025/02/telechargement.jpg?resize=300%2C168&ssl=1)
… Mathilde Panot refuse de présenter ses excuses
Le montage controversé de LFI, qui comparait les chefs du Rassemblement national et du Parti socialiste, a été publié puis supprimé mais continue de susciter des réactions indignées à gauche.
La cheffe des députés La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, a déclaré jeudi 6 février qu’elle n’avait pas l’intention de présenter des excuses à Olivier Faure après le tollé suscité à gauche par un montage relayé par LFI sur X mettant sur le même plan Marine Le Pen et le premier secrétaire du Parti socialiste pour avoir refusé de censurer François Bayrou sur le budget, avec en légende « Les nouvelles alliances ».
« Je ferai des excuses à Olivier Faure lorsqu’il aura fait des excuses pour avoir fait passer un budget aussi violent que celui-ci », a annoncé Mathilde Panot sur BFM-TV/RMC. « Viendra sans doute le moment des excuses », avait réagi Olivier Faure sur le réseau social X. Bien que ce visuel ait été relayé (et supprimé depuis) sur le compte X du groupe LFI à l’Assemblée, Mme Panot a assuré que ce n’était pas « un visuel officiel ».
« Une grave faute »
« Nous n’avons jamais mis d’équivalence entre le Parti socialiste et l’extrême droite du Rassemblement national. Ils n’ont absolument rien en commun », a-t-elle répété. Mais « il y a une responsabilité commune du Rassemblement national et du Parti socialiste » pour avoir « sauvé le gouvernement » et laissé passer un budget de « violence sociale », a-t-elle maintenu.
Ce visuel a suscité des réactions indignées dans l’ensemble de la gauche. « Totalement dingue politiquement », pour l’ex-LFI, Alexis Corbière. « Une campagne ignoble », pour le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse. Pour le député socialiste Jérôme Guedj, « il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI », à la suite de la publication de ce visuel. « C’est une grave faute de le faire parce que cela banalise l’extrême droite et ça fait tomber les digues », a également regretté la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Les groupes Ecologiste et social et Gauche démocrate et républicaine (GDR) ont aussi déclaré dans un communiqué commun « réprouv[er] » ces visuels. « Aucun parti républicain ne peut et ne doit être comparé à l’extrême droite », ont-ils justifié, estimant que cette comparaison servait à « banaliser l’extrême droite » et faisait du RN le « seul gagnant » de cette guerre interne. Les groupes ont appelé les membres du Nouveau Front populaire à ne pas « laisser la censure dessiner les contours de l’appartenance à notre coalition » et à « avancer ensemble pour faire échec à l’extrême droite et construire une alternative au macronisme ».
Poster un Commentaire