… Mathilde Panot refuse de présenter ses excuses
Le montage controversé de LFI, qui comparait les chefs du Rassemblement national et du Parti socialiste, a été publié puis supprimé mais continue de susciter des réactions indignées à gauche.
La cheffe des députés La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, a déclaré jeudi 6 février qu’elle n’avait pas l’intention de présenter des excuses à Olivier Faure après le tollé suscité à gauche par un montage relayé par LFI sur X mettant sur le même plan Marine Le Pen et le premier secrétaire du Parti socialiste pour avoir refusé de censurer François Bayrou sur le budget, avec en légende « Les nouvelles alliances ».
« Je ferai des excuses à Olivier Faure lorsqu’il aura fait des excuses pour avoir fait passer un budget aussi violent que celui-ci », a annoncé Mathilde Panot sur BFM-TV/RMC. « Viendra sans doute le moment des excuses », avait réagi Olivier Faure sur le réseau social X. Bien que ce visuel ait été relayé (et supprimé depuis) sur le compte X du groupe LFI à l’Assemblée, Mme Panot a assuré que ce n’était pas « un visuel officiel ».
« Une grave faute »
« Nous n’avons jamais mis d’équivalence entre le Parti socialiste et l’extrême droite du Rassemblement national. Ils n’ont absolument rien en commun », a-t-elle répété. Mais « il y a une responsabilité commune du Rassemblement national et du Parti socialiste » pour avoir « sauvé le gouvernement » et laissé passer un budget de « violence sociale », a-t-elle maintenu.
Ce visuel a suscité des réactions indignées dans l’ensemble de la gauche. « Totalement dingue politiquement », pour l’ex-LFI, Alexis Corbière. « Une campagne ignoble », pour le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse. Pour le député socialiste Jérôme Guedj, « il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI », à la suite de la publication de ce visuel. « C’est une grave faute de le faire parce que cela banalise l’extrême droite et ça fait tomber les digues », a également regretté la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Les groupes Ecologiste et social et Gauche démocrate et républicaine (GDR) ont aussi déclaré dans un communiqué commun « réprouv[er] » ces visuels. « Aucun parti républicain ne peut et ne doit être comparé à l’extrême droite », ont-ils justifié, estimant que cette comparaison servait à « banaliser l’extrême droite » et faisait du RN le « seul gagnant » de cette guerre interne. Les groupes ont appelé les membres du Nouveau Front populaire à ne pas « laisser la censure dessiner les contours de l’appartenance à notre coalition » et à « avancer ensemble pour faire échec à l’extrême droite et construire une alternative au macronisme ».
En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Poster un Commentaire