Repris de l’édition du 31 janvier 2025 du bulletin Samizdat.
L’opposition russe organisera une nouvelle marche de protestation à Berlin sous le slogan « La Russie contre Poutine ». Le chef de l’opposition Ilya Yashin l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. La notification de l’action, prévue pour le 1er mars, a déjà été soumise aux autorités berlinoises, a-t-il ajouté.
Selon Yashin, le cortège passera de la Potsdamer Platz, puis devant l’ambassade de Russie et se terminera à la Porte de Brandebourg. C’est le centre même de la ville.
Les organisateurs de la marche sont les opposants russes Ilya Yashin, Yulia Navalnaya et Vladimir Kara-Murza. Le 17 novembre, ils ont déjà organisé une marche contre la guerre à Berlin. Plusieurs milliers de personnes y ont participé. Les participants ont scandé « La Russie sans Poutine » et « Non à la guerre ».
En décembre, Yashin, Navalnaya et Kara-Murza ont lancé un appel aux associations démocratiques et anti-guerre russes en les appelant à participer à la préparation d’un nouveau rassemblement à Berlin le 1er mars avec le slogan principal « Poutine, arrête de tuer ».
Comme le notait alors l’opposition, « en février 2025, trois dates tragiques nous attendent » nous parlons du dixième anniversaire du meurtre de Boris Nemtsov, du premier anniversaire de la mort d’Alexeï Navalny, que l’opposition considère comme un meurtre, et ce sera également trois ans depuis le début de l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine. « Derrière tous ces événements se cache la figure de Vladimir Poutine », indique l’appel.
Comme après la première marche, les organisateurs de la nouvelle action ont été critiqués, affirmant qu’ils se concentraient uniquement sur la personnalité de Poutine, et non sur la guerre en Ukraine et sur la nécessité de solidarité avec le peuple ukrainien.
Yashin, Kara-Murza rza et Navalnaya comptent parmi les opposants russes les plus connus. Les deux premiers ont été condamnés en Russie à de longues peines de prison pour activités d’opposition et anti-guerre et ont été contraints à l’émigration forcée à la suite d’un échange de prisonniers. Ioulia Navalnaya est la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, décédé dans une colonie, elle a déclaré qu’elle poursuivrait son travail. L’opposition russe en exil ne dispose pas d’une structure dirigeante unique. Yashin, Navalnaya et Kara-Murza parlent en leur propre nom.
Source :
https://www-svoboda-org.translate.goog/a/yashin-anonsiroval-novyy-marsh-v-berline-pod-lozungom-rossiya-protiv-putina-/33296962.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Poster un Commentaire