Le 26 avril, cela fait exactement 39 ans que s’est produite la tragédie de Tchernobyl. À l’occasion de l’anniversaire de l’accident de Tchernobyl, la mémoire des liquidateurs qui, au prix de leur vie et de leur santé, ont protégé le monde d’une catastrophe plus grande a été honorée.
Des fleurs ont été déposées au mémorial des héros de Tchernobyl et au monument « À ceux qui ont sauvé le monde ». Des responsables ukrainiens, ainsi que 16 représentants d’ambassades étrangères, ont participé à la commémoration. Des employés actuels et anciens de la station sont venus rendre hommage aux liquidateurs décédés.

Rappelons que dans la nuit du 26 avril 1986, à 01h23, à la suite d’essais expérimentaux sur la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, deux explosions thermiques se sont produites, qui ont complètement détruit le réacteur. Un nuage de poussière radioactive a balayé presque toute l’Europe. 31 personnes sont mortes immédiatement après l’accident, et le nombre exact de celles qui sont mortes des effets de l’exposition aux radiations des mois ou des années plus tard n’a pas encore été établi. Selon l’OMS et l’ONU, on compte entre 4 000 et 9 000 décès. Des millions de personnes ont reçu des doses importantes de radiations. Les territoires les plus touchés se trouvent en Ukraine, dont le territoire représente jusqu’à 60 % de la contamination radioactive.
À la veille de la Journée de commémoration de la tragédie de Tchernobyl, les habitants de Krolyov se sont rassemblés devant le panneau commémoratif pour honorer ceux qui sont devenus un bouclier pour toute l’humanité contre une menace invisible.
« Tchernobyl est une douleur qui vit encore dans nos cœurs. Mais c’est aussi un exemple d’indomptabilité, de courage et de sacrifice. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont protégé l’avenir au prix de leur vie. Honneur et respect des vivants. Nous nous souvenons » a déclaré le maire.
27 avril 2025
Source : RESU / PLT.
Poster un Commentaire