
- L’armée israélienne va étendre son offensive dans la bande de Gaza, a annoncé le ministre de la défense israélien, Israel Katz, samedi.
- Dans un communiqué publié samedi, l’armée israélienne annonce avoir achevé la prise du « corridor de Morag », qui sépare Rafah de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
- Dans un message en langue arabe, l’armée israélienne a lancé un appel à l’évacuation destiné aux habitants de Khan Younès et de divers villages alentour, en prévision d’une opération de représailles à des roquettes tirées du sud de la bande de Gaza vers Israël.
- Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont diffusé, samedi, une vidéo d’un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 en vie à Gaza. Dans cette vidéo, dont l’Agence France-Presse et Le Monde n’ont pas pu vérifier l’authenticité ni la date de l’enregistrement, on peut voir cet homme s’adresser à la caméra et critiquer le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.
- Une délégation du Hamas était attendue au Caire pour des discussions avec les médiateurs égyptiens en vue d’une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable du mouvement islamiste palestinien.
- Les rebelles houthistes du Yémen ont affirmé samedi avoir lancé deux drones « visant deux cibles militaires israéliennes dans la zone occupée de Jaffa », dans le sud de la métropole de Tel-Aviv. L’armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir intercepté un drone s’approchant d’Israël en provenance de l’Est.
La branche armée du Hamas publie une vidéo d’un otage du 7-Octobre en vie
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont diffusé, samedi, une vidéo d’un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 en vie à Gaza.
Dans cette vidéo, dont l’Agence France-Presse et Le Monde n’ont pas pu vérifier l’authenticité ni la date de l’enregistrement, on peut voir cet homme s’adresser à la caméra et critiquer le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.
La vidéo dure un peu plus de trois minutes et le montre assis dans un local exigu. S’adressant à la caméra, l’otage dit qu’il veut rentrer chez lui pour célébrer les fêtes. Israël célèbre actuellement la Pâque juive, qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Egypte. Gesticulant fréquemment des mains, il critique le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.
« Notre Edan, un soldat qui a immigré en Israël et s’est engagé dans la brigade Golani pour défendre le pays et ses citoyens, est toujours retenu en captivité par le Hamas », a dit sa famille, citée dans le communiqué du Forum des familles d’otages. « Alors, lorsque vous vous assiérez pour célébrer Pessah [la Paques juive], souvenez-vous que ce n’est pas une fête de la liberté tant qu’Edan et les autres otages ne sont pas rentrés chez eux », a-t-elle ajouté.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7-Octobre, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée israélienne.
Israël va étendre son offensive « dans la plus grande partie » de la bande de Gaza, annonce le ministre de la défense israélien
L’armée israélienne va étendre son offensive dans la bande de Gaza, a annoncé Israel Katz, le ministre de la défense israélien, samedi. « Bientôt, les opérations de [l’armée israélienne] s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a dit M. Katz dans un communiqué s’adressant à la population palestinienne.
L’armée « a désormais achevé sa prise de contrôle du corridor de Morag [entre les villes de Rafah et de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza] (…) transformant ainsi toute la zone comprise entre le corridor de Philadelphie [le long de la frontière avec l’Egypte] et celui de Morag en une portion de la zone de sécurité israélienne », a ajouté M. Katz.
Dans un message en langue arabe publié sur les réseaux sociaux, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, lance un appel à l’évacuation destiné aux habitants de Khan Younès et de divers villages alentour, en prévision d’une opération de représailles à des roquettes tirées du sud de la bande de Gaza vers Israël.
L’armée israélienne affirme avoir pris le « corridor de Morag », coupant Rafah de Khan Younès

Dans un communiqué publié samedi, l’armée israélienne annonce avoir achevé la prise du « corridor de Morag » dans le sud de la bande de Gaza, séparant la ville de Rafah de Khan Younès.
Au début du mois d’avril, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait ordonné à l’armée de prendre le contrôle de ce qu’il a appelé le « corridor de Morag », du nom d’une ancienne colonie de peuplement juive, à l’époque de l’occupation israélienne, située entre les villes de Rafah et de Khan Younès. Il n’est plus possible de circuler entre ces deux villes. Les opérations militaires israéliennes restreignent par ailleurs considérablement les déplacements à l’intérieur de la bande de Gaza.
« Les forces du génie construisent désormais une route le long du corridor, similaire aux autres corridors de Gaza pris par l’armée israélienne pendant la guerre », écrit l’armée dans son communiqué. L’armée va maintenant opérer dans des zones de Rafah où elle n’est pas encore intervenue pour vaincre les forces restantes du Hamas. L’armée israélienne a émis des avertissements d’évacuation pour les civils à Rafah il y a près de deux semaines.
Cette nouvelle zone tampon dans le sud de Gaza s’étendra de la frontière égyptienne jusqu’aux abords de Khan Younès, à plus de 5 kilomètres de distance, et inclura l’ensemble de la ville de Rafah, soit environ 20 % de la bande de Gaza.
Israël ordonne l’évacuation de multiples secteurs de la bande de Gaza et étend son contrôle sur de nouvelles parties du territoire
Une délégation du Hamas attendue au Caire pour discuter d’une trêve à Gaza
Une délégation du Hamas se rend samedi au Caire pour des discussions avec les médiateurs égyptiens en vue d’une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable du mouvement islamiste palestinien.
« Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d’un accord mettant fin à la guerre et à l’agression, et garantissant le retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza », a dit ce responsable sous couvert d’anonymat, en référence à Israël.
Selon lui, le Hamas n’a reçu aucune nouvelle proposition de trêve, malgré des informations de médias israéliens rapportant que l’Egypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages. « Mais les contacts et les discussions avec les médiateurs sont en cours », a-t-il affirmé. La délégation est conduite par le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, a-t-il précisé.
Selon le Times of Israel, la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de 16 otages – 8 vivants et 8 morts –, en échange d’une trêve de quarante à soixante-dix jours ainsi que de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens.
Poster un Commentaire