Extrême droite : affrontements à Albi- 25 avril 2025

anthropologie du présent Lire sur le blog ou le lecteur

 

Par Alain Bertho le 27 avril 2025

Agressions aux airs d’expédition punitive, des militants d’ultra-droite et antifas s’accusent mutuellement de violences commises dans la nuit

La nuit de ce vendredi à samedi 26 avril 2025 a été marquée par de violents incidents devant des bars à Albi, dans le Tarn. Plusieurs plaintes ont été déposées. Certains accusent Patria Albiges, mais un membre de ce groupuscule d’ultra-droite aurait été agressé dans la même soirée par des militants antifascistes. Une enquête est ouverte.

C’est une scène hallucinante aux airs d’expédition punitive qui s’est déroulée sur la terrasse d’un bar d’Albi, dans la soirée de ce vendredi 25 avril 2025. Un groupe d’une vingtaine de personnes, la plupart masquées, débarque sur la place du Patus-Crémat. Ils auraient alors menacé un militant de gauche, qui a déjà été agressé par le passé par des membres du groupuscule d’extrême-droite, Patria Albiges.

Coups, gaz lacrymo et jets de chaise

« J’ai vu un groupe d’une vingtaine de personnes arrivé, j’étais clairement visé« , nous raconte le jeune militant de gauche, évoquant des menaces de mort. Il se réfugie alors dans le bar tandis que des personnes présentes en terrasse tentent de s’interposer. Une partie de l’agression a été filmée. On peut y voir un groupe d’individus, certains sont masqués, d’autres à visage découvert. Alors que l’on entend un « on bouge », comme un signal de repli, les choses dégénèrent.

Une dame agrippe l’un des hommes par le foulard qui masque son visage, celui-ci lui assène alors un coup de poing au visage. D’autres personnes s’interposent. Échanges de coups et puis certains du groupe reviennent pour les asperger de gaz lacrymogène, leur jettent des chaises avant de prendre la fuite. « Vers 1h du matin, mon mari et moi avons été agressés sur la place devant le bar Le Cosy (Albi), par une vingtaine d’individus venus attaquer l’établissement. Je lance un appel à témoins pour appuyer notre plainte« , peut-on lire dans un message posté sur un groupe Facebook du Tarn en ce samedi matin.

Pour certains, cela ne fait guère de doute, cette violence est l’œuvre des identitaires de Patria Albigès. Un groupuscule dont certains membres ont été traduits en justice pour des provocations publiques à la haine. Parmi eux, le fils de l’ancien député du Tarn Frédéric Cabrolier. L’élu du Rassemblement National affirme, dans un message publié sur sa page Facebook que « l’extrême-gauche albigeoise inverse les rôles« .

À lire aussi : Provocation publique à la haine ou « liberté d’expression » : condamnés en appel, trois militants d’un groupuscule d’extrême droite iront en cassation

Plusieurs plaintes déposées, une enquête ouverte

« Mon fils Clément s’est fait agresser hier soir au bar O’Sullivan par huit individus antifas à Albi, hospitalisé cette nuit jusqu’à 3h du matin et une plainte déposée ce matin« , écrit Frédéric Cabrolier dans son message publié sur le réseau social. Un dépôt de plainte que nous a confirmé le parquet d’Albi, tout en précisant que d’autres victimes de ces violences ont fait la même démarche. Le jeune militant de gauche a ainsi porté plainte pour violences aggravées et menaces de mort.

Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur ces violences commises dans la nuit à Albi, afin de savoir notamment si elles sont caractérisées, et s’il y a un lien entre les deux évènements évoqués de part et d’autre.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*