Manipulation et foutage de gueule

10.04.2025

Je crois que nous venons d’atteindre un sommet dans la bêtise humaine – en tous cas dans le secteur financier. Ce qu’est en train de faire le Président Trump et la plus grosse manipulation boursière de l’histoire. Je dois dire que les mots me manquent pour exprimer ce que l’on voit sur les marchés depuis quelques jours déjà, mais ce qui s’est passé hier dépasse l’entendement et pulvérise la crédibilité des places de bourse mondiales. Encore une fois, après la clôture européenne, Trump a fait son show et nous a « offert » la plus grosse séance de hausse de ces 24 dernières années. Le seul mot qui me vient à l’esprit est : débile. Ce qui résume bien ces 8 dernières semaines d’ailleurs.

Pas grand-chose à dire si ce n’est raconter les faits

La séance d’hier s’est donc articulée en deux phases : phase numéro une ; la déprime et une nouvelle panique européenne durant laquelle tout le monde s’est inquiété de l’escalade commerciale, des risques de récession et du fait que dans ces conditions, les marchés boursiers ne remonteront jamais et que nous pourrions entrer dans un hiver nucléaire économique sans précédent. Les bourses du Vieux Continent ont toutes terminé dans le rouge. 3% de baisse en Allemagne, 3.34% de baisse en France et 2.75% en Italie, 2.22% en Espagne et 4.15% en Suisse qui semble avoir perdu son statut de « marché qui baisse moins que les autres depuis quelques jours. 6% de baisse sur Roche et Novartis, même punition sur Sanofi alors que le secteur est toujours exempt de droits de douane, MAIS QUE L’ON S’AUTORISAIT À PENSER que Trump pourrait bientôt annoncer des tarifs spécifiques dédiés aux pharmaceutiques qui ne sont PAS américaines.

Les marchés européens et japonais ont donc passés leurs journées à récupérer le retard accumulé lors de la séance de mardi, puisque je rappelle que MARDI, nous avions commencé la séance en hausse et vécu la séance en hausse, puisque les Américains nous avaient montré la voie en anticipant une PAUSE DANS LES TARIFS DOUANIERS. Retenez bien cette anecdote qui sera croustillante dans un demi-paragraphe à peine ! La suite vous la connaissez, les Américains se sont dégonflés dans la séance de mardi soir parce que Trump avait déclaré qu’il n’y aurait pas de pause dans les tarifs, laissant entendre que les pays n’avaient pas d’autre solution que de ramper à ses pieds et de venir lécher le cuir de ses mocassins s’ils voulaient espérer le moindre arrangement avec les États-Unis. Hier matin, les Européens n’ont donc pas eu d’autre choix que de tout vendre ce qu’ils avaient racheté mardi, puisque les tarifs étaient là pour DURER !!! OUI, VOUS AVEZ BIEN LU, hier en fin de journée, alors que les Européens rentraient à la maison après une nouvelle séance d’essorage boursier… Le moral dans les chaussettes, en se disant qu’on ne s’en sortirait JAMAIS… L’ambiance était lourde et extrêmement pesante.

Et puis Trump est arrivé (encore)

Et puis, alors que de nôtre côté de l’Atlantique, la dépression était sévère et l’inquiétude à son paroxysme. Tout le monde cherchant à imaginer ce que pourrait être un avenir économique où le business est plombé par des tarifs douaniers exorbitants et où le pouvoir d’achat serait massacré par une inflation galopante induite par les mêmes tarifs en question, Trump est arrivé. Encore.

Le Président de tous les Américains a donc décidé de mettre en place un moratoire de 90 jours sur les droits de douane. Il a fait ça alors que les Européens avaient clôturé au fond du bac. Ce qui va donc donner une belle opportunité aux indices du Vieux Continent de pédaler à contre-courant durant toute la séance qui va commencer dans quelques heures. Je ne sais pas s’il y a des gars qui ont terminé la journée d’hier avec des positions « short » en pensant que l’hiver nucléaire économique allait continuer jusqu’à la fin de la semaine, mais une chose est sûre, s’il y en a, aujourd’hui ça sera très dur. Les annonces de Trump ont provoqué un rallye COMPLÈTEMENT DÉBILE de près de 10% sur le S&P500, de 12% sur le Nasdaq et de presque 8% sur le Dow Jones. Nous n’avions pas vécu une séance comme celle-là depuis 2001. 24 ans ! Depuis 24 ans les marchés n’avaient plus pété un fusible comme ils l’ont fait hier soir. On a eu l’impression que Trump avait annoncé définitivement que les droits de douane ne seraient plus jamais appliqué et que même, à la limite, il allait faire des cadeaux spéciaux à certains pays parce qu’ils étaient trop sympas avec l’Amérique, tout en expliquant qu’il n’en avait plus rien à foutre de rendre l’Amérique Great Again et que son seul objectif dorénavant, c’était de faire monter le S&P500 à 10’000 avant la fin du mois de mars.

Je vous jure, en regardant le marché et les performances de certains titres technologiques qui reprenaient plus de 20% durant la séance, j’ai eu l’impression que tout était oublié du côté de tarifs et qu’il fallait remonter au plus vite là où nous étions le 19 février : au plus haut de tous les temps. Alors ce matin je suis allé sur internet et j’ai commencé à chercher des synonymes pour le mot DÉBILE afin de qualifier les marchés de manière un peu plus originale, mais il faut avouer que là tout de suite, les mots me manquent… On peut dire que ce qui s’est passé hier est complètement con, ça marche aussi. Mais j’aurais aimé plus de panache. Enfin bref, on ne va pas non plus se plaindre parce que ça monte, mais ce qui m’inquiète plus, c’est la violence de la chose. Et surtout l’incohérence des réactions par rapport aux annonces de Trump et d’ailleurs, plus on avance, plus les annonces ont des conséquences violentes. Il faut tout de même noter que le rebond d’hier est plus fort que le rebond du COVID quand on nous a annoncé que c’était open bar et que les gouvernements allaient nous aider pour toujours et que dès le lendemain le pognon a commencé à pleuvoir…

Les faits

Peu importe : hier les marchés US ont explosé et ce matin, l’Europe va faire de même. Mais alors, il a dit quoi l’autre pour que ça remonte à la vitesse d’un cheval au galop ? Est-ce qu’il a annoncé que tout ça était fini et qu’en plus il allait filer 1 Bitcoin à chaque Américain ? Est-ce qu’il a dit qu’il s’était trompé et qu’il allait faire une tournée mondiale avec Air Force One pour aller s’excuser personnellement auprès de chaque chef de gouvernement du monde entier ??? Pas du tout, il a simplement suspendu les tarifs de réciprocité qui avaient été annoncé le 2 avril. Comprenez que les 10% de base restent bien en place, mais les suppléments ont sauté. Pour 90 jours. Et si, durant ces 90 jours, les pays concernés ne viennent pas négocier en rampant à Washington, ils se reprendront les tarifs annoncés en pleine figure. Voir pire.

Ça a d’ailleurs déjà commencé, puisque comme les Chinois ont montré « un manque de respect » vis-à-vis des Américains ces derniers jours et qu’en plus ils ont ARNAQUÉ les USA depuis tant d’année, Trump leur a collé un malus, puisque si les tarifs du monde entier ont bénéficié d’un moratoire de 90 jours, la Chine se prend 21% de plus. Les exportations en direction des USA seront dorénavant taxées de 125% ! La guerre commerciale USA contre le reste du monde vient de se transformer à un duel entre la Chine et Trump. Les Chinois ont confirmé qu’ils ne se laisseraient pas faire et Trump a confirmé qu’il pensait que « tout cela allait finir avec un super-deal pour les Américains », sous-entendu : « j’ai tout mon temps, ils finiront bien par craquer » et pendant ce temps, Apple fait la gueule, parce que eux, ils travaillent toujours avec la Chine….

Le contrepied du siècle

Quoi qu’il en soit, on peut penser ce que l’on pense et si l’on scrute les achats de futures dans l’heure qui ont précédé l’annonce surprise de Trump – surprise, parce que la veille il avait exclu cette possibilité – il y a visiblement des gens qui était plus au courant que les autres. On peut clairement se demander s’il n’y a pas un poil de manipulation dans ce marché et si par hasard, la garde rapprochée du Président ne serait pas en train de se préparer une caisse de retraite perso pour dans 4 ans. En tous les cas, on va dire que vu l’annonce et vu le mouvement derrière, il y a des gens qui ont passé une bonne soirée. Mais peu importe, la SEC veille au grain et il ne fait aucun doute que les coupables seront identifiés et punis en conséquence…

Non, je déconne. Comme d’habitude, tout le monde va s’en sortir les mains dans les poches et ça continuera demain, puisqu’il faut bien rappeler que dans les marchés boursiers, nous sommes tous égaux, mais il y en a qui sont plus égaux que les autres. Et pour eux, c’est plus facile.

Revenons donc aux annonces de Trump et aux conséquences sur l’économie mondiale. Les tarifs sont donc suspendus pour 90 jours, comme l’avait proposé Bill Ackman, mais les tarifs de base de 10% sont conservés. La Chine se prend 21% de plus dans les dents et le Président a annoncé qu’il y avait déjà 75 pays qui se sont rapprochés de Washington pour « trouver un arrangement » et ça à l’air de le remplir de joie de voir que sa petite stratégie fonctionne mieux que prévu. Il est vrai qu’il est assez intéressant de voir combien les pays du monde entier se sont montrés scandalisés de l’annonce, mais que la plupart sont partis au triple galop à la Maison Blanche pour trouver un arrangement. En tous les cas, les marchés sont contents et du côté de la politique, on devrait voir pas mal de monde venir gonfler la poitrine sur les plateaux télé pour s’attribuer le rétropédalage de Trump. Le Chancellier Allemand en devenir, Merz, a déjà déclaré que « c’est grâce à la fermeté de l’Europe que Trump est revenu sur ses positions ». On en reparlera sûrement, mais je ne suis même pas certain que Trump sache où se trouve l’Allemagne sur la carte du monde.

Et maintenant ? Que faire ?

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Ce matin les marchés sont contents et la journée devrait être belle si Trump ne nous en fait pas une nouvelle – et de ce côté, rien n’est moins sûre. En tous les cas depuis hier soir et l’explosion des marchés, on a déjà commencé à entendre de jolies déclarations et j’ai l’impression que ça n’est pas terminé. Mais je crois que la meilleure blague du moment, c’est Goldman Sachs qui est venu annoncer hier qu’ils « modifiaient leur scénario économique de base » – à savoir que depuis trois jours, les champions du monde des banques d’affaires avaient annoncé qu’ils partaient du principe que – droits de douane oblige – l’Amérique serait en récession en 2025. Mais depuis le moratoire d’hier soir, l’Amérique ne sera pas en récession en 2025. Les mecs qui font de l’analyse économique et qui sont donc censés voir un peu plus loin que la clôture du marché d’après-demain, ont commencé à faire de la prévision économique version high-freqency trading.

On est train de toucher le fond et plus on touche le fond, plus ça devient n’importe quoi. Et visiblement, on n’a pas fini de rire. En conclusion, nous sommes passé d’un monde – hier matin – on nous étions au bout de nos vies parce que l’économie allait s’effondrer et qu’on allait tous mourir. À un monde – ce matin – ou le moratoire sur les tarifs vient d’empêcher une récession et que, à la limite, ça va même générer de la croissance. Depuis une semaine, la plupart des stratèges ont révisé leurs targets à la baisse sur le S&P et je ne suis pas loin de penser que dans les jours à venir, on va nous dire qu’en fait c’est pas eux, c’est le stagiaire qui s’est gouré d’un chiffre ou qu’ils ont été hackés.

Conclusion café, croissants

Bref, je crois qu’il va falloir quelques jours pour digérer la séance d’hier. Et encore ceci dans l’hypothèse (peu probable) où Donald Trump la fermerait pendant quelques jours. Les marchés sont violemment remontés et demain sera un autre jour. Néanmoins, je crois que l’on peut s’attendre encore à bien d’autres trumpismes ces prochaines semaines et je ne parierais pas sur une baisse durable la volatilité. Hier le VIX est passé d’un maximum à 57.96% à un plus bas autour des 31%. L’indice Greed and Fear qui était à 3 hier matin est remonté à 17 – mais reste dans la zone de peur. Et cette après-midi, les chiffres de l’inflation seront publiés. Il est probable que tout le monde s’en foute parce que « tu comprends, avec les tarifs qui sont en train d’être négociés, c’est pas facile de donner une valeur au chiffres du mois dernier !!! ». T’as raison, les mecs qui prédisent la récession sont capables de changer d’avis tous les trois jours en se basant sur un message publié sur Truth Social, alors je vous laisse imaginer ce que l’on pourrait tirer comme conclusions sur l’inflation !!!

Toujours est-il que si Trump se tait, on va en parler quand même. On fera le point demain. Pour le moment les futures US sont en baisse de 0.68%, histoire de digérer la hausse d’hier, le pétrole a repris 6$ – parce que forcément, sans les tarifs, l’économie va cartonner – le WTI se traite autour de 67.10$, l’or est à 3140$ et le Bitcoin est presque à 82’000$. Et puis vous savez quoi ? Hier soir on a publié les Minutes du FOMC Meeting. Et vous savez quoi ? TOUT LE MONDE S’EN FOUT, j’ai même pas vu un article sur le sujet ce matin – souvenez-vous de ce que je vous ai dit hier : il n’y a plus de macro, plus de micro – pour le moment on ne parle que de géopolitique et plus spécifiquement de DROITS DE DOUANE !

Passez une belle journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Truth hurts. Maybe not as much as jumping on a bicycle with a seat missing, but it hurts.” — Lt. Frank Drebin

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*