Nelpal: 2 * LA PALESTINE – mars 2025 *La stratégie d’Israël « dominer et détruire

La Palestine en images : mars 2025

L’Intifada électronique , 7 avril 2025

2 * LA PALESTINE – mars 2025 * La stratégie d’Israël « dominer et détruire »

Pendant ce temps, en Cisjordanie, les experts ont déclaré que « l’annexion de territoires par la force progresse à toute vitesse ».

Ils ont ajouté que « les camps de réfugiés et les villes sont bombardés, dépeuplés et pillés, et d’autres zones sont attaquées par des colons armés avec la complicité des forces israéliennes ».

Le 12 mars, selon le groupe de surveillance des Nations Unies OCHA, « un colon israélien de 18 ans a été blessé par balle alors qu’il circulait en voiture près de la colonie d’Ariel », près de Salfit, en Cisjordanie. Après la fusillade, des colons israéliens ont attaqué des habitants d’une communauté bédouine, blessant deux personnes, dont un homme âgé victime d’une hémorragie cérébrale et se trouvant dans un état critique.

Le lendemain, des dizaines de colons ont incendié des habitations dans une communauté bédouine près de Naplouse, une ville du nord de la Cisjordanie. Selon OCHA, les colons « ont lancé un cocktail Molotov, mettant le feu à une pièce alors qu’un bébé et un jeune enfant se trouvaient à l’intérieur ».

Les colons ont emmené les enfants de la maison et les ont laissés dehors à environ 50 mètres de la maison. Quelques jours plus tard, un Palestinien de 18 ans a perdu connaissance après avoir été attaqué par des colons alors qu’il faisait paître des moutons près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

La stratégie d’Israël « dominer et détruire »

Le 12 mars, l’Observatoire Euro-Med des Droits de l’Homme a déclaré qu’Israël avait tué 150 Palestiniens à Gaza depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 19 janvier.

« Les meurtres en cours perpétrés par l’armée israélienne sont perpétrés par des tireurs d’élite et des drones, y compris des avions quadricoptères », a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme.

« Les attaques meurtrières se produisent fréquemment lorsque les habitants tentent de retourner dans leurs maisons endommagées et d’inspecter leurs maisons près de la soi-disant « zone tampon » imposée par Israël le long des frontières nord et est de la bande de Gaza », a ajouté Euro-Med.

Le 13 mars, une commission d’enquête indépendante de l’ONU a publié un rapport concluant que depuis octobre 2023, « Israël a de plus en plus recours à la violence sexuelle, reproductive et à d’autres formes de violence sexiste contre les Palestiniens ».

Selon les enquêteurs, Israël commet des violences sexuelles et sexistes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza « dans le cadre d’une stratégie de guerre visant à dominer et à détruire le peuple palestinien ».

*******************************************************

Israël massacre des familles et fait exploser le cessez-le-feu

Aux premières heures du 18 mars, Israël a lancé des attaques intensives par voie aérienne, terrestre et maritime à travers Gaza, tuant au moins 400 personnes et en blessant plus de 560, a déclaré plus tard dans la journée le ministère de la Santé du territoire.

Des familles entières ont été massacrées lors des frappes, selon le bureau de presse du gouvernement à Gaza, et au moins 174 enfants ont été tués, selon Defense for Children International-Palestine. Ayed Abu Eqtaish, directeur de programme de l’organisation de défense des droits de l’enfant, a déclaré qu’il s’agissait de « l’un des bilans quotidiens les plus élevés de l’histoire de Gaza en matière de mortalité infantile ».

Le même jour, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation des zones proches de Jabaliya au nord et de Khan Younis au sud, tout en lançant des attaques à travers Gaza et en annonçant de fait le retrait d’Israël du processus de négociations visant à mettre fin définitivement à la guerre à Gaza.

« Désormais, Israël agira contre le Hamas avec une force militaire croissante », a déclaré Netanyahu au début de la reprise de la guerre génocidaire à grande échelle.

Plusieurs responsables gouvernementaux de Gaza ont été tués ainsi que des membres de leurs familles dans les frappes israéliennes.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zuhri, a accusé Israël de tenter d’imposer un accord de reddition au peuple palestinien. Il a également affirmé que Washington et Tel-Aviv cherchaient à modifier les termes de l’accord de cessez-le-feu signé par Israël et garanti par les États-Unis.

Cet accord comprenait une voie pour mettre fin à la guerre une fois pour toutes et pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.

Le 19 mars, un ressortissant bulgare travaillant pour l’ONU a été tué lors d’une frappe contre une maison d’hôtes du Bureau des services d’appui aux projets de l’ONU à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.

Le même jour, Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a lancé « un dernier avertissement » à la population de Gaza dans une apparente déclaration d’intention génocidaire.

« Les choses deviendront beaucoup plus difficiles et vous en paierez le prix fort », a déclaré Katz, ajoutant que « l’évacuation de la population des zones de combat reprendra bientôt ».

« Suivez le conseil du président américain. Libérez les otages et éliminez le Hamas, et d’autres options s’ouvriront à vous, y compris la relocalisation dans d’autres régions du monde pour ceux qui le souhaitent », a ajouté Katz.

Mail 2

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*