
La Palestine en images : mars 2025
L’Intifada électronique , 7 avril 2025
4 * La Palestine Mars 2025 * Le sort de 15 secouristes
Le 23 mars, une équipe d’ambulanciers de la Société du Croissant-Rouge palestinien a été dépêchée pour évacuer des personnes blessées lors d’une frappe aérienne israélienne dans le district d’al-Hashashin à Rafah, dans le sud de Gaza, avant que les médecins ne soient également pris pour cible et blessés.
Des équipes d’ambulance supplémentaires et des secouristes de la défense civile ont été envoyés sur les lieux lorsque les forces israéliennes ont encerclé la zone et que la communication avec le personnel d’urgence a été perdue.
Le sort des 15 secouristes est resté inconnu jusqu’à une semaine plus tard, lorsque les équipes de la protection civile ont pu accéder au site et récupérer un corps fin mars. Quatorze autres corps ont été retrouvés dans une fosse commune les jours suivants.
Le Dr Ahmed al-Farra, médecin-chef au complexe médical Nasser, a déclaré au Guardian que les corps des médecins et des agents de la protection civile « portaient des balles dans la poitrine et la tête. Ils ont été exécutés. Ils avaient les mains liées. »
L’un des ambulanciers était en communication avec un répartiteur du Croissant-Rouge palestinien au moment de l’attaque. Le Dr Bashar Murad, directeur du Croissant-Rouge à Gaza, a déclaré au Guardian que lors de cet appel, « on entendait des coups de feu tirés à bout portant, ainsi que les voix des soldats israéliens présents sur place, s’exprimant en hébreu, ordonnant l’arrestation d’au moins certains ambulanciers ».
Parmi les morts figurent huit médecins du Croissant-Rouge , six agents de la protection civile et un employé de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
« Ils ont été tués par les forces israéliennes alors qu’ils tentaient de sauver des vies », a déclaré Tom Fletcher, chef des affaires humanitaires de l’ONU, le 31 mars. « Nous exigeons des réponses et la justice. »
Israël a tué plus de 100 travailleurs de la défense civile, 1 000 travailleurs de la santé et 280 employés de l’UNRWA depuis octobre 2023.
Mail 4
Poster un Commentaire