Nelpal: 5 * LA PALESTINE – Mars 2025 – Israël fait exploser un hôpital spécialisé dans le cancer

La Palestine en images : mars 2025

L’Intifada électronique , 7 avril 2025

Israël fait exploser un hôpital spécialisé dans le cancer

Le 21 mars, le Croissant-Rouge palestinien a rouvert l’hôpital Al-Quds, dans le quartier de Tal al-Hawa, à Gaza. L’établissement avait été contraint de fermer en novembre après avoir été assiégé et attaqué par les forces israéliennes.

« Malgré des défis importants, notamment de graves pénuries de fournitures et d’équipements médicaux, des efforts ont été déployés au cours des dernières semaines pour réhabiliter l’hôpital », a déclaré l’OCHA .

« Deux blocs opératoires, un service d’urgence, des cliniques externes, une unité de soins intensifs et des services de diagnostic tels que la radiologie et les laboratoires ont été mis en place pour assurer des services médicaux complets », a ajouté le bureau de l’ONU.

Le même jour, les troupes israéliennes ont fait exploser l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne, le seul hôpital dédié au traitement du cancer à Gaza, qui fournissait des services à plus de 12 000 patients, selon le Centre palestinien pour les droits de l’homme.

L’hôpital a été contraint de fermer en novembre 2023 après avoir été attaqué par l’armée israélienne, qui l’a finalement utilisé comme caserne pour les soldats.

À Gaza, 22 hôpitaux et cinq hôpitaux de campagne étaient partiellement fonctionnels et quatre hôpitaux de campagne étaient pleinement opérationnels, a déclaré OCHA le 25 mars. Parallèlement, « 13 hôpitaux et cinq hôpitaux de campagne sont hors service », a ajouté le bureau des Nations Unies.

Le 23 mars, l’armée israélienne a pris pour cible le service de chirurgie du complexe médical Nasser à Khan Younis, dans le sud de Gaza. Deux personnes ont été tuées, dont un membre de l’aile politique du Hamas, et huit autres ont été blessées lors de cette frappe aérienne qui a gravement endommagé une partie du plus grand hôpital de référence du sud de Gaza.

« Les caractéristiques des crimes atroces »

Le lendemain, le 24 mars, Israël a tué deux journalistes – le correspondant d’Al Jazeera, Hossam Shabat, et le reporter de Palestine Today, Mohammad Mansour – lors d’attaques distinctes.

Al Mezan, un groupe palestinien de défense des droits humains, a déclaré que Shabat et Mansour avaient été « délibérément ciblés » dans une situation d’« impunité totale » qui a permis le meurtre de près de 200 journalistes depuis octobre 2023.

Le même jour, trois agents d’assainissement ont été tués lors d’une attaque contre un camion d’épuration « clairement identifié » à Abasan al-Kabira, dans la région de Khan Younis, au sud de Gaza, selon OCHA.

Le 23 mars également, le cabinet de sécurité de Netanyahu a approuvé une proposition d’Israel Katz, le ministre de la Défense, visant à créer un bureau pour faciliter ce qu’il appelle « l’émigration volontaire » des Palestiniens de Gaza.

Le 24 mars, António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a publié une déclaration par l’intermédiaire de son porte-parole, affirmant qu’il avait décidé de réduire l’empreinte de l’organisation mondiale à Gaza.

Guterres a cité comme raisons de cette décision le blocus israélien sur l’entrée de l’aide humanitaire et la frappe meurtrière israélienne sur un complexe de l’ONU le 19 mars.

Le 27 mars, la Haute Cour israélienne a rejeté une requête contestant la légalité des restrictions imposées par Israël à l’aide humanitaire à Gaza. Les organisations requérantes, toutes basées en Israël, ont déclaré que la décision de la Cour « s’apparente à un hymne à la louange de l’État d’Israël et de son armée durant la période la plus sombre de leur histoire ». Elles ont ajouté qu’elle donne « le feu vert à la poursuite des crimes de guerre et des atteintes aux civils à Gaza ».

La politique d’aide humanitaire d’Israël est au cœur de la plainte pour génocide déposée contre l’État par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice et de la nouvelle procédure consultative entreprise par la Cour à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mail 5

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*