Prions mes frères ! Par Alain Dubois.

Par aplutsoc le 21 avril 2025

Un reportage d’Arte consacré au risque de déversement de lacs de haute montagne résultant du réchauffement climatique montre les moines bouddhistes du Bhoutan passant 15 heures par jour à prier, au lieu de nous montrer des actions des citoyens pour demander à leur gouvernement d’agir réellement contre cette menace. À la veille du collapse environnemental et civilisationnel, il devient urgent que les humains se débarrassent des religions et autres croyances.

____________________

Hier, samedi 19 avril 2025, l’émission Arte Reportage a rediffusé un reportage d’Antoine Védeilhé et Germain Baslé, déjà présenté lors de l’émission du 15 novembre 2024, intitulé Bhoutan : le royaume himalayen. C’est dans ce petit pays au bilan carbone négatif que le roi Jigme Singye Wangchuck, alors âgé de 16 ans, avait proposé en 1972 le concept de « Bonheur National brut » (BNB), calqué sur le Produit intérieur brut (PIB), outil de mesure habituel de la « santé économique » (capitaliste) d’un pays.

Malgré ses efforts de préservation de l’environnement, le Bhoutan n’échappe pas aux conséquences du réchauffement climatique. Le pays, surplombé par des pics qui culminent à 7500 mètres d’altitude, compte 700 glaciers et presque autant de lacs glaciaires. Avec la fonte des glaces, des réservoirs d’eau se créent, faisant craindre aux scientifiques des « tsunamis de montagne ». Le reportage se concentre sur un lac situé à 5000 mètres d’altitude qui menace de déborder et de se déverser dans la vallée en contrebas, engloutissant des villages et des milliers de vie sur son passage. Selon le premier glaciologue du pays, la question n’est plus de savoir si les lacs glaciaires déborderont, mais quand. Le reportage nous montre alors les villageois, parfaitement conscients de ce danger qui les a déjà frappés et les empêche souvent, littéralement, de dormir. Ils attribuent celui-ci à de divinités de la montagne, dont ils se demandent ce qu’ils ont bien pu faire pour les courroucer.

À partir de ce constat, le reportage va-t-il nous mener dans les cercles gouvernementaux, pour nous montrer quels plans les responsables ont-ils préparés pour intervenir et prévenir ces dangers, par exemple en vidant préventivement mais lentement ces poches d’eau par des brèches contrôlées dans leurs rives ? Que nenni ! Il nous emmène dans des monastères, où des moines bouddhistes consacrent « 15 heures par jour » à la prière, pour s’adresser à ces divinités ou, qui sait, au bouddha lui-même pour leur demander de surseoir à ces catastrophes. Diffusé la veille du dimanche de Pâques, ce reportage apporte un soutien à la propagande religieuse à laquelle nous sommes soumis en permanence, souvent de manière subliminaire.

En ce milieu du XXIe siècle, l’humanité, soumise à une idéologie dominante négationniste, ne se prépare nullement à l’effondrement ou collapse environnemental et civilisationnel inéluctable à court ou moyen terme [1]. Les mensonges divers qui sont déversés quotidiennement par les responsables politiques et les médias, allant de la dénonciation de l’« écologie punitive » (alors que c’est le collapse à venir qui va être « punitif ») aux billevesées sur la « transition écologique » (dont la principale fonction est de poursuivre le « business as usual » exigé par les capitalistes qui dirigent nos sociétés), nous livrera sans défense et sans réelle préparation à cette catastrophe mondiale. Pendant cette période, les charlatans de tous ordres continuent à paralyser les peuples pour les empêcher d’agir pour se débarrasser de leurs responsables et s’engager résolument dans la voie de la décroissance qui, sans empêcher le collapse, leur permettrait d’aborder celui-ci avec quelques chances de survie, au moins dans quelques régions du globe. Dans ce contexte, comme je l’ai récemment souligné [2], les religions et les croyances animistes jouent un rôle considérable, comme dans toute l’histoire de l’humanité, pour interdire aux humains de se défendre contre les quelques-uns d’entre eux qui détiennent le pouvoir, et de se préparer aux catastrophes inéluctables.

Alain Dubois, le 20 avril 2025

Initialement paru sur le site L’Herbu

Notes

[1] Yves Cochet, Précisions sur la fin du monde, Les Liens qui Libèrent, 2024.

[2] Pourquoi l’humanité est-elle dans la merde ?, 9 février 2025, <https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/090225/pourquoi-l-humanite-est-elle-dans-la-merde> et <https://lherbu.com/2025/02/pourquoi-l-humanite-est-elle-dans-la-merde.html>.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*