
Donald Trump a lancé cette semaine une nouvelle salve d’attaques contre Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), promettant son départ rapide en dépit de l’indépendance de l’institution. La presse américaine souligne qu’un tel limogeage aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays.
Le président américain a beau avoir lui-même nommé Jerome Powell à la tête de la Fed durant son premier mandat, cela fait des années qu’il ne le supporte plus. Il l’a encore prouvé cette semaine, avec une salve ininterrompue de messages incendiaires.
Jeudi matin, il affirmait “avoir hâte” de se “débarrasser” de M. Powell, observe The Hill. Il récidivait dans l’après-midi, assurant que M. Powell “partirait s’il tentait de le limoger” – alors même que le président de la Fed répète à l’envi qu’il ira jusqu’à la fin de son mandat, en 2026. “Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu’il parte, il partira vite fait, croyez-moi”, ajoutait Donald Trump, rageur.
La veille, Jerome Powell “avait averti que les droits de douane de Trump pourraient provoquer un blocage de la croissance économique en même temps qu’une augmentation de l’inflation” – la redoutée “stagflation” –, empêchant “probablement la Fed de réduire les taux”, explique le site américain.
Un pas supplémentaire a été franchi vendredi, avec les déclarations de Kevin Hassett, principal conseiller économique du président américain, qui a assuré que “la Maison-Blanche étudiait les moyens” de débarquer Jerome Powell, “malgré les garde-fous juridiques qui protègent son poste”, poursuit The Hill. “Le président et son équipe continuent d’étudier” si M. Powell peut être limogé, a déclaré M. Hassett à la presse.
Éviter “l’ingérence politique”
En vertu de la législation actuelle, le président de la Fed ne peut être licencié par la Maison-Blanche qu’en cas de faute professionnelle ou de négligence grave dans l’exercice de ses fonctions. Mais “Trump a clairement indiqué qu’il était prêt à rompre avec les normes et les précédents, même face à des répercussions potentiellement monumentales”, observe CNN.
“L’indépendance de la Fed par rapport à la Maison-Blanche a toujours été considérée comme essentielle à la stabilité de l’économie et du système financier mondial”, souligne le New York Times. “Le Congrès a accordé ce statut à la banque centrale afin de lui permettre de prendre des décisions politiques relatives à l’économie et au système bancaire sans ingérence politique”.
Pour The Atlantic, la question est donc de savoir si la Fed peut aujourd’hui “prendre des décisions en matière de taux sans ingérence politique”.
“Si Trump force la Fed à prendre une décision politique en limogeant Powell et en installant un proche à la tête de la banque centrale, les investisseurs du monde entier se débarrasseront encore davantage d’actifs américains et se réfugieront dans la relative sécurité de l’euro, augmentant ainsi les coûts d’emprunt intérieurs”, analyse le magazine. “Ce serait le chaos, avec des coûts se chiffrant en milliers de milliards de dollars et des répercussions qui se feraient sentir pendant des décennies”.
“Laisser la Fed tranquille”
“Si le président souhaite une croissance plus rapide et moins de turbulences sur les marchés, il peut y contribuer en mettant fin à sa campagne sur les droits de douane”, tacle le Wall Street Journal, partisan du maintien de M. Powell à la tête de la Fed. “Il peut ensuite convaincre le Congrès d’adopter un projet de loi de réduction des impôts et des dépenses, et poursuivre la déréglementation”.
“Le principal enseignement du duel Trump-Powell est que la banque centrale ne peut pas compenser les erreurs de politique économique des politiciens”, résume le quotidien conservateur.
Mais pour Politico, Donald Trump ne chercherait peut-être pas sérieusement à se débarrasser de Jerome Powell, et ses critiques auraient une autre finalité. Selon des proches du président interrogés par le site, ses messages incendiaires constitueraient “moins une tentative d’évincer immédiatement Powell qu’une façon de déstabiliser le président de la Fed et de le positionner comme futur bouc émissaire des difficultés économiques du pays”.
Mais le site s’empresse d’ajouter que “bien évidemment, rien n’est jamais sûr concernant Trump, qui pourrait changer d’avis à tout moment et décider de s’attaquer plus sérieusement à la destitution de Powell”.
Ce qui, une fois encore, serait une très mauvaise idée, martèle The Atlantic. “Trump veut de l’argent bon marché et une croissance forte”, observe le magazine. “Le moyen le plus sûr d’y parvenir est de supprimer les droits de douane et de laisser la Fed tranquille”.
Poster un Commentaire