
14 avril 2025
Ce lundi 14 avril, Hervé Kempf, fondateur du média Reporterre, passe la main. Amélie Mougey prend sa suite et devient directrice de la rédaction. Ce même jour, Reporterre publie son rapport d’activité et affiche une très bonne santé.
Dans la déjà longue vie de Reporterre, un chapitre s’ouvre, et va faire des étincelles : après douze ans à la tête du média, Hervé Kempf passe la main à Amélie Mougey, qui sera la nouvelle directrice de la rédaction.
Ce passage de relais se fait dans les meilleures conditions. Comme en témoigne notre rapport d’activité publié ce jour, Reporterre se porte bien. Grâce à l’engagement de près de 46 000 donatrices et donateurs — ce média est le leur —, une équipe de 29 personnes salariées, dont 24 journalistes (4 embauches depuis début 2025), assure tous les jours un suivi affûté de l’actualité écologique. Sa mission : porter sans relâche ces sujets dans le débat public.
Notre modèle, basé à 97 % sur le don, est unique en France et il est le garant de notre indépendance : Reporterre est un média sans publicité, sans actionnaire, en accès libre pour que l’information soit à la portée de toutes et tous. Chaque mois, ce sont plus de 2 millions de visiteurs uniques qui viennent lire nos enquêtes, reportages, entretiens, tandis que des centaines de milliers de personnes regardent nos vidéos et reçoivent nos lettres d’info, s’informant ainsi sur la santé de la planète… et de l’humanité.
Après avoir porté haut le média qu’il a fondé, constitué une équipe talentueuse, joyeuse et solidaire, Hervé Kempf va prendre une retraite — sans doute un poil active, mais il avoue volontiers qu’il sera content de dormir le matin —, tandis qu’Amélie Mougey va apporter son énergie, son talent et sa jeunesse pour animer une rédaction en pleine forme. Venue de La Revue dessinée, qu’elle a dirigée pendant huit ans après avoir fait ses armes à Libération, puis dans l’information écologique à Terra Eco, elle a convaincu l’équipe qu’elle était « la bonne personne, à la bonne place ».
Élan nouveau
Les défis qui nous attendent sont majeurs. Alors que la situation écologique mondiale est pire que jamais, que le fascisme s’affirme sans honte, que les ultrariches et le système capitaliste bloquent la société dans une impasse technosolutionniste délétère, enquêter sans relâche, maintenir une information libre défendant les valeurs de l’écologie, de la justice et de la solidarité est une tâche vitale.
Pour faire face aux vents contraires, Reporterre doit même continuer à se développer, à grandir, à diversifier les formats pour toucher le plus grand nombre tout en restant fidèle à sa ligne : porter plus largement les valeurs d’égalité et d’émancipation et se faire l’écho des 1 000 initiatives qui conjurent un avenir désastreux. Car il y a des bonnes nouvelles et un élan nouveau pour inventer et raconter un monde vivable et désirable.
Pour découvrir cette rédaction pas comme les autres, ses valeurs, son fonctionnement, son quotidien, écoutez le podcast Le média du monde d’après de Rémi Dybowski-Douat.
Pour tout savoir du développement et de la situation financière de Reporterre, notre rapport d’activité est en ligne !
• Téléchargez le rapport d’activité de Reporterre ici :
Poster un Commentaire