Arabie saoudite : tapis de lavande pour Trump, génocide à Gaza

Alors que la Palestine saigne sous le siège israélien, les monarchies arabes accueillent Trump avec les honneurs et signent des accords de plusieurs millions de dollars. Les alliances entre magnats autoritaires ignorent délibérément les souffrances du peuple palestinien. Pas de Trump, pas de rois, pas d’occupation ! Le Moyen-Orient a besoin d’une révolution socialiste.

Par Ruben Tzanoff

Traduit automatiquement par l’IA

Le Hamas a libéré un autre otage

À la suite de pourparlers entre le Hamas et des représentants du gouvernement américain, le Hamas a libéré le 12 mai Edan Alexander, 21 ans, qui a été remis à la Croix-Rouge, dans le cadre d’une opération coordonnée entre le Hamas, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar. La libération du soldat israélo-américain a été interprétée comme un geste des dirigeants fondamentalistes à l’égard de la nouvelle administration et comme faisant partie des efforts visant à « obtenir un cessez-le-feu, ouvrir les points de passage frontaliers et introduire l’aide et l’assistance humanitaires » dans la bande de Gaza, qui est soumise au blocus israélien.

Le Hamas remet Edan Alexander à la Croix-Rouge.

Politique et entreprises privées

Le 13 mai, Donald Trump, accompagné d’hommes d’affaires milliardaires, a entamé une tournée en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis qui s’achèvera le 16 mai. Après avoir assisté aux funérailles du pape, il s’agit de son premier voyage officiel à l’étranger depuis son entrée en fonction en janvier 2025.

Tout d’abord, le président américain a été critiqué pour les relations établies entre l’agenda officiel et les affaires familiales. Par exemple, il a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il recevra en « cadeau » du gouvernement qatari un avion Boeing 747-8, qui deviendra le nouvel Air Force One, qu’il gardera pour son usage personnel à la fin de son mandat, et qu’en Arabie saoudite, sa famille a six accords en cours avec une société immobilière dans laquelle la couronne saoudienne est actionnaire majoritaire. Rappelons qu’après le premier mandat, les entreprises de Trump ont été réévaluées d’au moins 2,4 milliards de dollars.

L’avion « cadeau » pour Trump.

Une entreprise de plusieurs millions de dollars

Les réunions tenues et les accords qui en ont résulté ont confirmé les spéculations sur la portée et les objectifs de la tournée.

À Riyad, Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman ont signé un accord historique de partenariat économique et militaire de 600 milliards de dollars. Ce pacte comprend : 142 milliards de dollars de ventes d’armes aux Saoudiens, l’engagement des entreprises américaines Google et Oracle d’investir 80 milliards de dollars dans des projets communs et de l’entreprise saoudienne DataVolt d’investir 20 milliards de dollars dans des centres de données américains, la finalisation de la vente d’avions Boeing à l’Arabie saoudite, la vente d’avions Boeing à l’Arabie saoudite. La vente d’avions Boeing pour 4,8 milliards de dollars et la construction d’une usine industrielle de 5,8 milliards de dollars dans le Michigan.

Elon Musk à Riyad.

Avec Ahmed al Shara

Dans la foulée, à Riyad, M. Trump a rencontré Ahmed al Shara, président de l’Organisation syrienne de libération du Levant (HTS). Selon un communiqué de la Maison Blanche, il a « exhorté » le dirigeant syrien à signer les accords d’Abraham avec Israël, à expulser les terroristes étrangers et palestiniens, à collaborer avec les États-Unis contre la résurgence de l’État islamique et à libérer certains prisonniers politiques. Cela ferait partie du prix à payer pour la levée des sanctions américaines contre la Syrie, que Trump a déclaré mardi dernier avoir déjà décidée. Indicateur des intérêts régionaux en jeu, la réunion s’est déroulée en présence du prince Mohammed bin Salman et, par téléphone, du président turc Recep Tayip Erdogan, protecteur du régime islamiste syrien.

Ahmed al Shara et Trump se serrent la main à Riyad.

Un contraste aussi insultant que scandaleux

La monarchie réactionnaire a accueilli Trump avec une cérémonie fastueuse et des tapis couleur lavende 1, au début d’une tournée qui se déroulera entre palais et luxe, alors que la destruction, l’horreur et la misère font rage dans la région. Dans les capitales de Riyad, Doha et Abou Dhabi, le président d’extrême droite sera accueilli sur des « tapis rouges » par les monarchies arabes, avec lesquelles il partage le goût de l’autoritarisme et des affaires qui rapportent gros. Et à quelques milliers de kilomètres de là, la Palestine, où l’État d’Israël mène un génocide, et tout près, le Liban, la Syrie et le Yémen, qui subissent les assauts du sionisme. Et l’Iran, avec le régime fondamentaliste duquel l’impérialisme a entamé des pourparlers samedi dernier à Oman, afin d’essayer d’annuler, ou du moins de limiter, son programme nucléaire.

Exit les impérialistes et les colonialistes !

Nous rejetons la présence de Trump et l’ingérence américaine qui constitue le principal soutien de l’État d’Israël ! Colonialistes et impérialistes hors du Moyen-Orient ! Nous rejetons l’accueil de dirigeants impérialistes en tant que partenaires et amis, alors que le peuple palestinien est massacré et que d’autres peuples arabes sont attaqués ! Arrêtez le génocide à Gaza et l’agression au Liban et dans d’autres pays ! La mobilisation et l’organisation sont la clé pour affronter les oppresseurs de l’Occident et du Moyen-Orient, sur la voie de la seule issue stratégique pour une paix durable et juste et des droits sociaux et démocratiques au Moyen-Orient : la révolution socialiste.

1 – Depuis 2021, l’Arabie saoudite a adopté la couleur lavande pour ses tapis de cérémonie, symbolisant l’identité culturelle du royaume et les tons des fleurs qui couvrent ses déserts au printemps.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*