Bardella, Philippe, Le Pen, Attal… Le sondage choc de la présidentielle

LR: L’opinion, ça se fabrique

Jordan Bardella, président du Rassemblement national. © Tom Nicholson/Shutterstock/SIPA

Une étude Ifop pour l’observatoire Hexagone révèle que les intentions de vote pour la présidentielle 2027 montrent que le Rassemblement national reste puissant malgré la condamnation de sa cheffe de file.

La présidentielle est dans deux ans, mais elle agite déjà toutes les envies et les ambitions. Un sondage Ifop pour l’observatoire Hexagone donne une idée des forces en présence pour 2027. Le Rassemblement national confirme son leadership au premier tour quel que soit son représentant. Au second, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent, selon l’étude, très haut, au point d’être en mesure de l’emporter dans de nombreux scénarios.

Dans le détail, le candidat du RN – Marine Le Pen ou Jordan Bardella – dépasse les 30 % d’intentions de vote et compte jusqu’à 17 points d’avance sur le deuxième. Dans l’hypothèse d’une candidature Laurent Wauquiez, Édouard Philippe et Jordan Bardella (si Marine Le Pen était empêchée par la justice de se présenter), ce dernier réunirait 35 % des suffrages, loin devant l’ancien Premier ministre (24 %) et le prétendant à la présidence LR (3 %). Un autre scénario où Bruno Retailleau serait candidat à la place de Wauquiez et Gabriel Attal à la place d’Édouard Philippe chamboule tout : Bardella reste largement en tête (33 %), mais ses deux poursuivants sont à égalité à 14 %. Quant à la gauche, son meilleur score serait réalisé par Raphaël Glucksmann (15 %) qui serait plus fort que Jean-Luc Mélenchon (13 %).

Bardella donné vainqueur sauf contre Philippe

Au second tour, en cas de duel Édouard Philippe et Marine Le Pen, c’est le maire du Havre qui l’emporterait (52-48 %). Mais face à Jordan Bardella, l’ancien Premier ministre obtiendrait le même score que le patron du RN (50-50). Dans l’hypothèse d’un second tour opposant Jordan Bardella à Gabriel Attal, duel des dernières européennes, le candidat du bloc central serait battu, recueillant 48 % des voix contre 52 % pour Jordan Bardella. Idem pour Retailleau (53 % vs 47 %). Enfin, Jean-Luc Mélenchon serait sévèrement battu par l’eurodéputé (67 % vs 33 %).

Sondage IFOP pour Hexagone réalisé du 11 au 30 avril 2025 auprès d’un échantillon de 9 128 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’un échantillon de 10 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 1 838 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*