Adoncques je m’arrête quelques instants dans l’écriture de l’épisode de L’Empire n’a jamais pris finsur la Révolution française pour vous parler d’une poignée de choses qui pourraient vous intéresser.
Le deuxième épisode sur la Révolution française de L’Empire n’a jamais pris fin. Ou plutôt le second, puisque ce sera en deux parties. Deux épisodes successifs sur la Révolution française. Le premier est déjà écrit, déjà filmé. Il est même en montage. L’avant-première aura lieu au cinéma L’Archipel le samedi 24 mai à 20h.
Le deuxième, je veux dire le second va être tourné avant que le premier ne soit projeté et diffusé. Tout va si vite. Et dire que l’année ne faisait encore que commencer. J’étais plongé dans l’écriture et je n’ai rien vu passer. Le temps est glissant ici. C’est le pays des boussoles affolées (clin d’oeil, vraiment pour les happy few, mais qui prendra du sens quand cette deuxième saison de fou de L’Empire n’a jamais pris fin sera achevée).
Pour l’avant-première du premier épisode sur la Révolution de L’Empire n’a jamais pris fin, ce sera ici :
https://www.larchipelcinema.com/evenement/2183714-samedi-24-mai-20h-l-empire-n-a-jamais-pris-fin-revolution-n-1-avec-pacome-thiellement-et-blast
En attendant…
En attendant, j’étais à Lyon le week-end dernier. C’était pour le festival Les Intergalactiques et c’était un délice. Cela faisait longtemps que je n’avais pas quitté Paris, et je n’ai pas regretté. Les Intergalactiques est un des festivals les plus joyeux et profonds que j’ai pu découvrir de ma vie. Si on vous y invite, n’hésitez pas et allez-y. J’y ai vu plein de copains de Blast – Benjamin, Kath, Lumi, Mathias, Modii – et pas seulement. J’ai passé plusieurs bien belles journées. Merci.
C’était juste après L’Uncanny Club de la Compagnie du Zerep au Palais de Tokyo. Incroyable Zerep. Plus géniale troupe de théâtre ayant jamais posé le pied sur cette planète de vaches. La soirée (qui ouvrait le week-end La satiété du spectacle) était tellement à tomber par terre que j’ai fendu le sol et chuté jusqu’en Australie.
Pendant cette soirée de pure vertige, j’ai fait une conférence sur et en hommage à Zouc. Pour ceux qui étaient à L’Uncanny Club, tant mieux. Pour les autres, on verra ce que tout ça deviendra plus tard (ça : tout un tas de trucs écrits et faits en parallèle de L’Empire n’a jamais pris fin depuis deux ans, dont cette conférence sur Zouc). Mais en attendant, ne lâchez ni Zouc ni le Zerep. Avec Zappa, les grands Z de la société secrète du spectacle. Vive le Zerep. Vive Zouc.
https://www.youtube.com/watch?v=TPnyMKwsK3A
Et l’avant-veille ou l’avant-avant-veille – je m’y perds – il y avait également l’avant-première du documentaire d’Eugénie Grandval sur Bulle Ogier : Portrait d’une étoile cachée. Sur le génie de Bulle Ogier dans son jeu. Le vent de folie qu’elle fait souffler à chaque fois qu’elle arrive dans l’image. Et puis sa filmographie imbattable : Rivette bien sûr, mais aussi Marc’O, Tanner, Schroeder, Bunuel, Schroeter, Fassbinder… Et les trop méconnus Yannick Bellon et Eduardo de Gregorio (on y reviendra un de ces jours). Le film d’Eugénie Grandval est magnifique. Avec des interventions de Jean-Pierre Kalfon, Caroline Champetier, Pascal Bonitzer, etc. Bref, ce documentaire sur Bulle Ogier, il faut que vous le voyiez. Alors on va le programmer dans notre ciné-club au cinéma L’Archipel, pendant Les Dimanches de Charm el-Cheikh. Mais ce sera en juin. On vous en reparlera. On vous le rappellera. J’espère bien que vous viendrez voir ça.
Dimanche dernier était diffusé sur le YouToube Le Secret de Twin Peaks, le premier épisode de La Fin de la Télévision, mon nouveau programme avec Thomas Bertay pour Blast. Mise en scène et montage incroyables de Thomas. Musique de Baptiste Veilhan. Je ne m’en remets toujours pas. Si vous ne l’avez pas vu, regardez-le.
Poster un Commentaire