
L’association Solidarité FreeAzat est engagée dans la libération d’Azat Miftakhov, mathématicien russe et prisonnier politique. Après de nombreuses actions, pétitions, rassemblements, concert, campagnes de lettres, médiatisation de cette affaire, l’association a décidé d’investir le domaine artistique pour sensibiliser le public européen à la question des détenus d’opinion.
Nous avons choisi le théâtre, art de la présence, qui nous semble le plus puissant pour faire ressentir physiquement la violence de l’incarcération et de l’emprisonnement. Notre choix de pièce s’est porté sur Moj Chas *(Mon Heure), de la dramaturge russe Esther Bol. Très prisée des scènes de Moscou et Saint-Pétersbourg, Esther Bol décide de quitter la Russie le premier jour de la déclaration de l’invasion de l’Ukraine. C’est en France, où elle réside aujourd’hui que, hantée par le souvenir et la présence planante de tous ces prisonniers politiques, elle écrit Mon Heure. Durant une heure, dans un monologue qui convoque tout un panthéon de textes et de souvenirs de la littérature russe en lien avec le thème récurrent de l’incarcération, le personnage se projette dans l’idée qu’il lui reste une heure avant d’être arrêtée. Une heure qui lui appartient pour préparer son corps et son esprit à la perte de liberté.
Par ce projet, nous voulons permettre que tous ceux qui sont en prison en Russie pour avoir réclamé la paix, ne soient pas oubliés. Et qu’à l’heure des « négociations de paix », leur cause retentisse auprès d’un public européen, peu informé de cette situation. Nous œuvrons également ainsi à ne pas faire oublier la cause d’Azat Miftakhov, brillant mathématicien, emprisonné arbitrairement depuis 2019.
Afin de présenter notre projet et la levée de fonds qui est nécessaire, nous organisons un concert :
- le 25 mai à 19H
- café « Au Soleil de la Butte »
- 32 rue Muller 75018 PARIS

La chanteuse et guitariste internationaliste Muindragon accepte de jouer gracieusement en soutien à cette cause. Au cours du concert une présentation de la pièce sera faite ainsi que la lecture d’un très court extrait. Si vous n’avez pas la possibilité de venir nous soutenir à ce concert, vous pouvez faire un don à Solidarité FreeAzat sur la plateforme HelloAsso.
* Cette pièce fait partie du programme off 2024 du festival indépendant de dramaturgie russophone Lioubimovka.
Pour suivre l’activité du collectif «Solidarité FreeAzat» : voir son blog sur Mediapart.
Poster un Commentaire