Gaza: Le point sur la situation dimanche 18 mai à 17 heures

Mis à jour aujourd’hui

Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza arrivent à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 mai 2025. JEHAD ALSHRAFI / AP

Le point sur la situation dimanche 18 mai à 17 heures

  • Au moins 50 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées par les bombardements aériens israéliens continus depuis l’aube dimanche matin dans différentes zones de la bande de Gaza, selon la défense civile locale, une organisation de secouristes. Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 100 personnes sont mortes dans des frappes, d’après le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.
  • « Tous les hôpitaux publics » sont désormais hors service dans le nord de la bande de Gaza après que l’armée israélienne a assiégé le dernier hôpital public fonctionnel dans le secteur, a rapporté le ministère de la santé gazaoui. De son côté, la défense civile a affirmé ne plus être en mesure de répondre aux appels d’urgence en raison de l’intensité des raids et du blocus imposé par Israël.
  • L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza », au lendemain de l’annonce de l’armée qu’elle comptait intensifier ses opérations dans le territoire palestinien pour atteindre ses objectifs de guerre, notamment la libération des otages et « l’élimination » du Hamas.
  • Alors que des négociations indirectes se tiennent à Doha pour obtenir un cessez-le-feu, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’est dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l’offensive de son armée, tout en affirmant que l’accord devrait inclure l’« exil » du Hamas et le « désarmement » de l’enclave, assiégée et dévastée par plus de dix-neuf mois de guerre, des exigences jusqu’à présent rejetées par le mouvement palestinien.
  • Après l’expansion de l’offensive israélienne, les appels se sont multipliés pour cesser la guerre. Il faut « arrêter le massacre à Gaza », a appelé le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. « Tout un peuple est soumis à une force militaire écrasante et disproportionnée », a déclaré le président du Conseil européen, Antonio Costa.
  • Aux Pays-Bas, des milliers de personnes ont manifesté à La Haye, en solidarité à Gaza et contre le soutien du gouvernement néerlandais à Israël, après des manifestations similaires samedi à Londres, Dublin, Genève ou encore Paris.
16:52 Israël

Un « projectile » tiré de Gaza est tombé en Israël, un autre a été intercepté, affirme l’armée israélienne

« Après les sirènes qui ont retenti à Kissoufim, deux projectiles ont été identifiés en train de pénétrer en Israël en provenance du centre de la bande de Gaza », a fait savoir l’armée israélienne dans un un communiqué publié sur X, ajoutant qu’un « des projectiles a été intercepté et l’autre est tombé dans une zone dégagée ».

L’armée israélienne avait peu auparavant annoncé le lancement de « vastes opérations terrestres » dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne annonce le début d’une « vaste opération terrestre » dans la bande de Gaza

L’armée israélienne annonce avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération « Les chariots de Gédéon ».

Dans un communiqué publié sur X, elle affirme que son aviation a frapppé « plus de 670 cibles du Hamas » dans le territoire palestinien au cours de la semaine écoulée afin de « perturber les préparatifs de l’ennemi et d’aider les opérations au sol ». Elle affirme en outre avoir « éliminé des dizaines de terroristes », et « occuper maintenant des zones contrôlées » de la bande de Gaza.

Lire aussi :

Guerre à Gaza : l’armée israélienne lance une nouvelle offensive terrestre massive

Publié hier à 11h11

Aux Pays-Bas, des milliers de personnes manifestent à La Haye, en solidarité à Gaza et contre le soutien du gouvernement néerlandais à Israël

Manifestation pour dénoncer le soutien du gouvernement néerlandais à Israël, à La Haye (Pays-Bas), dimanche 18 mai 2025.
Manifestation pour dénoncer le soutien du gouvernement néerlandais à Israël, à La Haye (Pays-Bas), dimanche 18 mai 2025.
Des milliers de personnes, vêtues de rouge, se rassemblent à La Haye, dimanche 18 mai 2025.
Des milliers de personnes, vêtues de rouge, se rassemblent à La Haye, dimanche 18 mai 2025.
15:13 Bande de Gaza

Des parlementaires italiens réclament l’ouverture du passage de Rafah

Des députés et eurodéputés italiens se sont rendus dimanche devant le point de passage de Rafah, situé du côté égyptien de la frontière avec la bande de Gaza, pour réclamer l’acheminement d’une aide humanitaire d’urgence dans l’enclave palestinienne. « L’Europe ne fait pas assez, rien pour arrêter le massacre », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la députée européenne socialiste et démocrate Cecilia Strada, lors de ce déplacement.

« C’est une frontière fermée, (…) par laquelle les aides ne passent plus depuis des mois », a, pour sa part, déclaré Walter Massa, président de l’ONG Associazione Ricreativa Culturale Italiana. « Nous entendons en ce moment les bombes, les explosions à seulement 12 kilomètres de nous », a-t-il rapporté, alors que les autorités israéliennes, qui contrôlent l’accès aux points de passage en coordination avec l’Egypte, ont fermé ces derniers depuis le 2 mars.

La délégation italienne comprenait onze parlementaires, trois eurodéputés et des représentants d’ONG. Ces derniers ont brandi des pancartes « Stop au génocide maintenant », « Fin de l’occupation illégale » ou encore « Stop à l’armement d’Israël ». Des jouets ont été déposés au sol, en signe de solidarité avec les enfants de Gaza.

Des députés et eurodéputés italiens manifestent devant le poste-frontière de Rafah, du côté égyptien de la frontière avec Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Des députés et eurodéputés italiens manifestent devant le poste-frontière de Rafah, du côté égyptien de la frontière avec Gaza, dimanche 18 mai 2025.

Sur Le Monde aujourd’hui

Deux blessés, dont un soldat, dans une frappe israélienne, selon l’armée libanaise

Deux personnes, dont un soldat libanais, ont été blessées dans une frappe israélienne dimanche dans le sud du Liban, a fait savoir l’armée. « Un soldat a été légèrement blessé par l’ennemi israélien, qui a ciblé un véhicule au poste de contrôle de Beit Yahoun », dans le district de Bint Jbeil, selon un communiqué de l’armée libanaise. Le village de Beit Yahoun se trouve à environ 8 kilomètres de la frontière israélienne.

Le ministère de la santé libanais a également fait état de deux blessés dont un soldat dans une attaque « d’un drone ennemi israélien qui a visé un véhicule ». L’armée israélienne n’a pas commenté cette frappe pour l’instant.

14:18 Urgent

La défense civile de la bande de Gaza annonce 50 morts dans des raids israéliens depuis l’aube

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort d’au moins 50 personnes, dont de nombreux enfants, qui ont été « transférées dans les hôpitaux après les frappes aériennes israéliennes continues depuis les premières heures du jour », selon un premier bilan de l’organisation de secouristes.

Des personnes portent le corps d’une victime des frappes israéliennes à la morgue de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2025.
Des personnes portent le corps d’une victime des frappes israéliennes à la morgue de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 mai 2025.

Un peu plus tôt, l’agence de presse palestinienne WAFa avait rapporté la mort d’au moins 18 personnes dans de nouveaux raids israéliens sur différentes zones du territoire palestinien assiégé et dévasté, évoquant, notamment, un « ciblage de drone militaire » et le « bombardement d’un véhicule » dans la localité de Beit Lahia (Nord), des frappes de l’aviation israélienne dans le camp de réfugié de Jabaliya (Nord), dans la ville de Gaza, à Deir Al-Balah (Centre) ainsi qu’un raid ciblant des tentes de déplacés à Khan Younès (Sud).

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Publicité

Publicité Citroën ë-Berlingo VAN

Essayer c’est l’adopter : jusqu’à 30 jours d’essai offerts.

13:42 Bande de Gaza

La défense civile de Gaza affirme ne plus être en mesure de répondre aux appels d’urgence

L’intensité des frappes aériennes israéliennes continue d’augmenter, rendant la défense civile de la bande de Gaza « incapable de répondre aux appels d’urgence », indique l’organisation de secouristes dans un communiqué publié sur Telegram. Celle-ci fait face à « une grave pénurie de ressources essentielles (…). 75 % des véhicules de la protection civile sont désormais hors service dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza en raison de l’indisponibilité du carburant nécessaire à leur fonctionnement », rapporte-t-elle, rappelant qu’Isräel continue de bloquer l’entrée de carburant, « même en quantité minime, nécessaire au fonctionnement des services humanitaires ».

« Dans les prochaines soixante-douze heures, tous nos services de véhicules pourraient être complètement interrompus et nos équipes ne pourront pas accomplir leurs tâches humanitaires, à moins que du carburant ne soit livré immédiatement », avertit la défense civile.

12:38 Urgent

Un cessez-le-feu à Gaza devra inclure l’« exil » du Hamas et le « désarmement » du territoire, selon le bureau de Benyamin Nétanyahou

Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé dimanche dans un communiqué que la délégation israélienne envoyée à Doha (Qatar) pour des négociations sur la libération des otages « s’efforce d’épuiser toutes les possibilités d’accord, que ce soit dans le cadre du plan Witkoff ou dans le cadre d’une fin des combats qui inclurait la libération de tous les otages, l’exil des terroristes du Hamas et le désarmement de la bande de Gaza ». Ces déclarations interviennent au lendemain de l’annonce de l’armée qu’elle intensifiait son offensive dans le territoire palestinien dans le but d’obtenir la libération des otages et la défaite du Hamas.

« Tous les hôpitaux publics » sont désormais hors service dans le nord de la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de l’enclave

Le ministère de la santé gazaoui a annoncé dimanche que « tous les hôpitaux publics » du nord du territoire palestinien étaient hors service après que l’armée israélienne a assiégé le dernier hôpital public fonctionnel dans le secteur.

« L’occupation israélienne a intensifié son siège, avec des tirs nourris autour de l’Hôpital indonésien et de ses environs, empêchant l’arrivée des patients, du personnel médical et des fournitures médicales, ce qui a contraint l’hôpital à fermer », a indiqué le ministère dans un communiqué, avant d’ajouter que « tous les hôpitaux publics de Gaza, dans le nord, sont désormais hors service. »

12:30 Urgent

Au moins 100 personnes ont été tuées par les bombardements israéliens durant la nuit, selon plusieurs sources

Plus de 100 personnes ont été tuées par les bombardements aériens israéliens dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, selon plusieurs sources. « Nous avons au moins 100 martyrs depuis cette nuit. Des familles entières ont été rayées de l’état civil par les bombardements israéliens », a déclaré par téléphone à l’agence de presse Reuters le porte-parole du ministère de la santé gazaoui. L’agence de presse palestinienne WAFa fait, elle, état de « 108 morts et des dizaines de blessés » dans des « massacres » dans plusieurs zones du territoire palestinien.

L’une des frappes a touché des tentes de déplacés dans un camp à Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Environ 40 personnes y ont péri, selon l’agence Sawa. Le Hamas a qualifié la frappe de « nouveau crime brutal » et a accusé l’administration américaine d’être responsable de l’escalade.

Après un bombardement sur un camp de tentes de personnes déplacées, à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Après un bombardement sur un camp de tentes de personnes déplacées, à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.

Des frappes ont également visé des habitations à Al-Zawayda et Deir Al-Balah, dans le centre, ainsi qu’à Jabaliya et Beit Lahya (nord), selon WAFa. Au cours de cette nuit « sanglante », les équipes de secours ont fouillé les décombres pour tenter de trouver des victimes, « travaillant à mains nues, sans équipement, ni véhicules ni matériel de protection personnelle », souligne WAFa, Israël bloquant toute entrée de matériel médical, carburant et nourriture depuis le 2 mars.

Parmi les victimes de ces frappes nocturnes figurent trois journalistes et leurs familles, rapporte Reuters. Des responsables médicaux ont indiqué à l’agence qu’une famille du nord de Gaza avait perdu au moins vingt membres. Zakaria Sinouar – frère de l’ancien chef du Hamas, Yahya Sinouar tué par Israël en octobre 2024 – et trois de ses enfants ont été tués dans une frappe contre leur tente dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins à Reuters. Zakaria Sinouar était professeur d’histoire dans une université de Gaza.

L’armée israélienne avait annoncé samedi « des frappes d’envergure » pour « prendre le contrôle de zones » du territoire palestinien et atteindre ses objectifs de guerre. La campagne militaire israélienne a dévasté l’enclave, poussant presque tous les habitants hors de leurs maisons et tuant plus de 53 000 personnes, selon les autorités sanitaires de Gaza.

Des personnes pleurent près des corps de leurs proches tués dans un bombardement sur un camp de tentes de personnes déplacées, à l’ouest de Khan Younès, dimanche 18 mai 2025.
Des personnes pleurent près des corps de leurs proches tués dans un bombardement sur un camp de tentes de personnes déplacées, à l’ouest de Khan Younès, dimanche 18 mai 2025.
10:31 En photos 📷

Gaza après une nouvelle nuit sanglante

Des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Des personnes fouillent dans les décombres après une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Des personnes fouillent dans les décombres après une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
A l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
A l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Une femme pleure le corps d’un proche tué par une frappe israélienne, lors des funérailles à l’extérieur de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Une femme pleure le corps d’un proche tué par une frappe israélienne, lors des funérailles à l’extérieur de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
Un homme porte le corps de son neveu tué dans une frappe aérienne de l’armée israélienne, lors de ses funérailles à Khan Younès, dimanche 18 mai 2025.
Un homme porte le corps de son neveu tué dans une frappe aérienne de l’armée israélienne, lors de ses funérailles à Khan Younès, dimanche 18 mai 2025.
08:16

Les rebelles houthistes revendiquent le tir de deux missiles sur Israël

Alors que l’armée israélienne avait annoncé dimanche matin l’interception d’un missile en provenance du Yémen, les rebelles houthistes ont revendiqué les tirs. Selon leur porte-parole, Yahya Saree, les houthistes ont ciblé l’aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, avec « deux missiles balistiques », menaçant de poursuivre les frappes jusqu’à la levée du « siège » de la bande de Gaza.

07:51 Urgent

Au moins 33 morts dimanche dans « une série de raids israéliens » sur la bande de Gaza, annonce la défense civile de l’enclave

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de 33 personnes, « dont plus de la moitié étaient des enfants », dans des frappes israéliennes. Le porte-parole de cette organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, a fait état d’une « série de raids israéliens violents après minuit et à l’aube aujourd’hui [dimanche] dans différentes zones de la bande de Gaza ».

Au moins 22 personnes ont été tuées et 100 ont été blessées « dans des frappes israéliennes sur des tentes de déplacés dans la zone d’Al-Mawassi [à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien] », a-t-il ajouté. Selon M. Bassal, d’autres frappes ont touché le nord du territoire palestinien, où au moins sept personnes ont été tuées dans un raid ayant visé une maison à Jabaliya.

02:30

L’armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

« Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a fait savoir, dimanche, l’armée israélienne sur son compte Telegram.

Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les rebelles houthistes du Yémen ont mené des dizaines d’attaques aux missiles et aux drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile houthiste a, pour la première fois, touché le périmètre de l’aéroport international Ben-Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols. En représailles aux attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthistes au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors service l’aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.

De leur côté, les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d’une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les houthistes, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial. Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait « reprendre l’offensive » en cas d’attaque de la part des rebelles yéménites.

Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les houthistes ont dit qu’ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

Le 17/05 à 21:57

Nouvel appel de Marco Rubio à Benyamin Nétanyahou pour parler de Gaza

Selon un communiqué du département d’Etat des Etats-Unis, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s’est entretenu samedi, pour la deuxième fois en trois jours, avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de la situation dans la bande de Gaza, au moment où Israël y a intensifié son offensive.

Dans une interview à la chaîne CBS, qui sera diffusée dimanche, le secrétaire d’Etat américain y réitère son appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Nous sommes favorables à la fin du conflit, à un cessez-le-feu. Nous ne voulons pas que les gens souffrent comme ils l’ont fait, et nous blâmons le Hamas pour cela, mais il n’en reste pas moins qu’ils souffrent », a-t-il affirmé. M. Rubio a précisé qu’en « l’absence d’un tel accord, [ils] anticip[ent] qu’Israël poursuivra ses opérations », sans se prononcer directement sur la nouvelle offensive israélienne.

Le 17/05 à 21:28 Urgent

La défense civile dans la bande de Gaza fait état de 32 morts samedi dans les bombardements israéliens

La défense civile dans la bande de Gaza a fait état samedi soir de 32 morts, dont plusieurs enfants, dans les bombardements au cours de la journée.

Une attaque contre une maison à Deir El-Balah (centre) a fait neuf morts, dont un bébé de 7 mois, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal. Plus tôt dans la journée, l’organisation de secouristes avait rapporté la mort de trois personnes tuées par des frappes de drones à l’est de la ville de Khan Younès (sud), ainsi que la mort de trois autres dans le bombardement d’une maison à Jabaliya, dans le Nord. A pied, entassés avec quelques effets personnels dans des camionnettes ou sur des charrettes, des habitants ont continué de fuir Jabalia.

Au moins 53 272 personnes sont mortes, en majorité des civils, depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien en octobre 2023, selon les dernières données du ministère de la santé de Gaza, jugées fiables par l’ONU.

Le 17/05 à 21:09 L’essentiel

Le point sur l’actualité samedi 17 mai en fin de journée

  • Les autorités sanitaires dans la bande de Gaza ont fait état samedi de plusieurs dizaines de morts, dont des enfants, dans des bombardements israéliens, notamment à Jabalia (nord), Khan Younès (sud) et Deir Al-Balah (centre), après un bilan de 58 morts dans la nuit de vendredi à samedi.
  • Israël a annoncé samedi élargir son offensive dans la bande de Gaza, en dépit des appels internationaux croissants à un cessez-le-feu. L’armée israélienne a « lancé des frappes d’envergure et acheminé des forces pour prendre le contrôle de zones » du territoire palestinien, a-t-elle affirmé. « Le but est d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas ».
  • Dans le même temps, le Hamas a déclaré qu’un nouveau cycle de négociations indirectes avec Israël visant à mettre fin à la guerre avait débuté à Doha, au Qatar, « sans aucune condition préalable ». Il n’a pas fourni d’autres précisions.
  • Dans sa déclaration finale, le sommet arabe, réuni samedi à Bagdad (Irak), a réclamé des pressions internationales accrues pour stopper « l’effusion de sang » à Gaza et appelé la communauté internationale à financer un plan arabe de reconstruction du territoire palestinien ravagé par dix-neuf mois de guerre.
  • « A Gaza, la situation des Palestiniens est indescriptible, plus qu’atroce et plus qu’inhumaine », a fustigé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, s’est dit « choqué par l’actualité à Gaza », tandis que le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a appelé à « intensifier notre pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza ».
  • A Londres, Dublin ou Paris, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en solidarité avec Gaza, pour appeler au cessez-le-feu et demander à leur gouvernement respectif de ne pas être complice des crimes en cours. A Tel-Aviv, comme chaque samedi, des centaines d’Israéliens ont manifesté contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahu, appelant à l’arrêt de la guerre et à un accord pour la libération des otages.
Le 17/05 à 20:31 Israël

A Tel-Aviv, des centaines de manifestants appellent à l’arrêt de la guerre et à un accord pour la libération des otages

Manifestation à Tel-Aviv (Israël) pour exiger la fin de la guerre et la libération des otages, samedi 17 mai 2025.
Manifestation à Tel-Aviv (Israël) pour exiger la fin de la guerre et la libération des otages, samedi 17 mai 2025.
Des manifestants tiennent des photos d’enfants palestiniens tués lors de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, lors d’une manifestation à Tel-Aviv, samedi 17 mai 2025.
Des manifestants tiennent des photos d’enfants palestiniens tués lors de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, lors d’une manifestation à Tel-Aviv, samedi 17 mai 2025.
Des manifestants tiennent des photos d’enfants palestiniens tués dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, samedi 17 mai 2025.
Des manifestants tiennent des photos d’enfants palestiniens tués dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, samedi 17 mai 2025.
Le 17/05 à 20:15

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, « choqué » par la situation à Gaza

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, s’est dit « choqué » samedi par « l’actualité » dans la bande de Gaza. « Des civils affamés, des hôpitaux à nouveau frappés par des frappes. La violence doit cesser ! », a déclaré M. Costa sur X. « Le gouvernement israélien doit immédiatement mettre fin au blocage et garantir un accès sûr, rapide et sans entrave à l’aide humanitaire », a-t-il ajouté.

« Ce qui se passe à Gaza est une tragédie humanitaire. Tout un peuple est soumis à une force militaire écrasante et disproportionnée », a affirmé le président du Conseil européen. « Un cessez-le-feu durable et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages sont plus urgents que jamais », a également déclaré M. Costa.

Le 17/05 à 20:12 Bande de Gaza

« A Gaza, la situation des Palestiniens est indescriptible, plus qu’atroce et plus qu’inhumaine », dénonce le secrétaire général de l’ONU depuis Bagdad

« A Gaza, la situation des Palestiniens est indescriptible, plus qu’atroce et plus qu’inhumaine », a dénoncé samedi soir le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une allocution durant le sommet de la Ligue arabe, à Bagdad. « Une politique de siège et de famine ridiculise le droit international. Le blocus sur l’aide humanitaire doit cesser immédiatement », a-t-il déploré, réclamant « la libération sans conditions de tous les otages. »

Le 17/05 à 19:03

A Paris, plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza

Près de 3 000 personnes (selon la Préfecture de police), « plus de 10 000 » (selon les organisateurs), ont participé samedi à une manifestation à Paris pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza. Le cortège a défilé dans le nord de la capitale aux cris de « Gaza, Paris est avec toi ! », « Palestine vivra ! Palestine vaincra ! » ou encore « Nous sommes tous des enfants de Gaza ». Outre des drapeaux palestiniens, certains manifestants brandissaient des pancartes « Notre lâcheté tue » ou encore « 77 ans de Nakba, 20 mois de génocide » en référence à l’exode de centaines de milliers de Palestiniens à la création d’Israël en 1948.

« Avec ce qu’il se passe à Gaza depuis dix-neuf mois, on est dans une nouvelle Nakba », a déclaré à l’Agence France-Presse Anne Tuaillon, la présidente de l’Association France Palestine Solidarité, organisatrice de la manifestation aux côtés du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient-EuroPalestine et le collectif Urgence Palestine. « Cela reste des appels et pour l’instant, il n’y a toujours pas d’actes », a accusé Anne Tuaillon, appelant à des « sanctions économiques, diplomatiques » contre Israël.

Le 17/05 à 18:11 En photos 📷

Manifestation à Londres et à Dublin en soutien au peuple palestinien de Gaza

Des milliers de personnes ont défilé à Dublin et à Londres samedi pour soutenir les Palestiniens de Gaza, appeler au cessez-le-feu et demander à leur gouvernement respectif de ne pas être complice des crimes en cours dans le territoire palestinien.

Manifestation de soutien au peuple palestinien de Gaza, à Londres, le samedi 17 mai 2025.
Manifestation de soutien au peuple palestinien de Gaza, à Londres, le samedi 17 mai 2025.
Manifestation de soutien au peuple palestinien de Gaza, à Londres, samedi 17 mai 2025.
Manifestation de soutien au peuple palestinien de Gaza, à Londres, samedi 17 mai 2025.
Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza à l’occasion du 77e anniversaire de la « Nakba », ou « catastrophe », à Dublin, en Irlande, samedi 17 mai 2025.
Manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza à l’occasion du 77e anniversaire de la « Nakba », ou « catastrophe », à Dublin, en Irlande, samedi 17 mai 2025.
Un homme portant un masque représentant le premier ministre irlandais, Micheal Martin, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza à Dublin, samedi 17 mai 2025.
Un homme portant un masque représentant le premier ministre irlandais, Micheal Martin, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza à Dublin, samedi 17 mai 2025.
Le 17/05 à 17:53 Vos questions

Bonjour, avez la liste des pays présents lors de ce sommet ?

EK Panda

Bonjour,

Malgré la présence de l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, du Palestinien Mahmoud Abbas et des dirigeants de Somalie et de Mauritanie, la grande majorité des chefs d’Etat des 22 pays membres n’ont pas fait le déplacement au sommet arabe qui s’est tenu aujourd’hui à Bagdad, en Irak. Y compris ceux d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, où le président américain était en visite cette semaine. Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, était également absent.

Pour rappel, le sommet arabe a réclamé, dans son communiqué de clôture, plus de pressions internationales pour stopper « l’effusion de sang » dans la bande de Gaza et appelé à mobiliser des financements pour un plan de reconstruction du territoire palestinien.

Le 17/05 à 17:29 Bande de Gaza

Quatre enfants morts et sept autres blessés lors de frappes israéliennes à Jabaliya

Quatre enfants ont été tuées et sept autres blessés dans les raids israéliens qui ont visé samedi le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

Funérailles d’un enfant tué par une frappe israélienne, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, samedi 17 mai 2025.
Funérailles d’un enfant tué par une frappe israélienne, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, samedi 17 mai 2025.
Funérailles d’un enfant tué par une frappe israélienne, à Jabaliya, samedi 17 mai 2025.
Funérailles d’un enfant tué par une frappe israélienne, à Jabaliya, samedi 17 mai 2025.
Sur le site d’une frappe israélienne sur une maison, à Jabaliya, samedi 17 mai 2025.
Sur le site d’une frappe israélienne sur une maison, à Jabaliya, samedi 17 mai 2025.
Le 17/05 à 17:24 Bande de Gaza

Au moins 22 morts dans de nouveaux bombardements israéliens dans le centre et le nord de Gaza

Vingt-deux personnes ont été tuées samedi après-midi et d’autres blessées par des bombardements israéliens sur Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ainsi que sur le camp de Tell Al-Zaatar dans le nord du territoire palestinien, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

A Deir Al-Balah, l’aviation israélienne a bombardé une caserne, tuant neuf civils, selon des sources locales citées par l’agence. Trois personnes sont mortes dans une frappe qui a visé un groupe de citoyens devant la mosquée Abu-Salim. Des drones israéliens ont bombardé une habitation près de l’hôpital Al-Awda, dans le quartier de Tell Al-Zaatar, tuant quatre civils, selon la même source.

L’artillerie a également bombardé un groupe de personnes près de la mosquée Al-Hawashi à l’est de la ville de Gaza, entraînant la mort de cinq personnes. Une personne est morte dans le bombardement de sa maison à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte également WAFa.

Un homme porte un enfant blessé à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa après une frappe israélienne, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, samedi 17 mai 2025.
Un homme porte un enfant blessé à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa après une frappe israélienne, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, samedi 17 mai 2025.
Le 17/05 à 16:46 Bande de Gaza

Berlin exprime sa « profonde inquiétude » quant à la situation à Gaza

Berlin a exprimé samedi sa « profonde inquiétude » quant à la situation à Gaza, cible d’une offensive élargie d’Israël qui « pourrait mettre en danger la vie des otages restants, y compris celle des otages allemands », souligne le ministère des affaires étrangères allemand.

« Une offensive militaire étendue comporte également le risque que la situation humanitaire catastrophique de la population à Gaza et celle des otages restants se détériorent davantage, et que la perspective d’un cessez-le-feu durable et urgemment nécessaire s’éloigne », souligne le ministère dans un communiqué. La « profonde inquiétude » exprimée par la diplomatie allemande vaut à la fois pour « les objectifs stratégiques d’Israël » comme pour « la situation humanitaire à Gaza ».

L’Allemagne, qui a élevé l’existence d’Israël au rang de raison d’Etat, est l’un des plus fidèles soutiens de ce pays, et reste très mesurée dans ses commentaires sur la guerre menée par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza.

Le 17/05 à 16:29 Bande de Gaza

Le sommet arabe appelle à accroître la pression internationale pour « stopper l’effusion de sang » à Gaza

Le sommet arabe, réuni samedi à Bagdad (Irak), a réclamé plus de pressions internationales pour « stopper l’effusion de sang » dans la bande de Gaza, alors qu’Israël a élargi son offensive militaire dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par dix-neuf mois de guerre. « Nous exhortons la communauté internationale, en particulier les pays qui peuvent influer [sur la situation], à assumer leurs responsabilités morale et juridique pour faire pression, stopper l’effusion de sang et garantir l’entrée des aides humanitaires urgentes », selon le communiqué de clôture.

Des dirigeants arabes posent pour une photo de groupe lors du 34e sommet de la Ligue arabe, à Bagdad (Irak), samedi 17 mai 2025.
Des dirigeants arabes posent pour une photo de groupe lors du 34e sommet de la Ligue arabe, à Bagdad (Irak), samedi 17 mai 2025.

Le texte appelle également à financer un plan arabe de reconstruction de la bande de Gaza, dévoilé lors d’un précédent sommet de la Ligue arabe en mars au Caire. Samedi, le communiqué de clôture « exhorte les pays, les institutions financières internationales et régionales, à fournir rapidement le soutien financier nécessaire » à ce projet. L’initiative prévoit un fonds destiné à financer la reconstruction du territoire palestinien pour 53 milliards de dollars sur cinq ans. Elle avait été présentée comme une alternative au plan de Donald Trump prévoyant de placer la bande de Gaza sous contrôle américain.

Un haut responsable du Hamas a déclaré qu’un nouveau cycle de négociations indirectes avec Israël visant à mettre fin à la guerre à Gaza avait débuté à Doha, au Qatar, « sans aucune condition préalable ».

« Ce cycle de négociations a débuté sans aucune condition préalable de la part des deux parties, et les négociations sont ouvertes à la discussion de toutes les questions », a déclaré Taher Al-Nounou. « Le Hamas présentera son point de vue sur toutes les questions, en particulier la fin de la guerre, le retrait [israélien] et l’échange de prisonniers », a-t-il ajouté.

Le 17/05 à 14:10 Yémen

Au Yémen, les houthistes annoncent la reprise de l’activité à l’aéroport de Sanaa, dix jours après le bombardement israélien

L’aéroport de Sanaa, contrôlé par les rebelles houthistes au Yémen, a repris son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé par l’armée israélienne, ont annoncé les autorités houthistes.

« Nous reprenons aujourd’hui [samedi] les vols à partir et à destination de l’aéroport de Sanaa » a déclaré le vice-ministre des transports dans l’administration houthiste, Yahya Al-Sayani, au média des rebelles Al-Massirah TV. La chaîne avait annoncé plus tôt l’arrivée du « premier vol de la compagnie Yemenia avec 136 passagers à bord », tandis que l’aéroport a publié sur son compte Facebook des vidéos de l’atterrissage de l’appareil et de passagers dans un terminal encore en travaux.

L’aéroport de la capitale yéménite, qui n’accueille depuis 2022 qu’une liaison de la compagnie nationale Yemenia avec Amman, ainsi que des vols humanitaires opérés par l’ONU, avait été visé dans la nuit du 6 au 7 mai par des frappes israéliennes, menées en riposte aux attaques contre Israël. Les houthistes avaient alors affirmé que l’aéroport avait été « complètement détruit », faisant état de 500 millions de dollars (448 millions d’euros) de pertes.

Le 17/05 à 14:06 Bande de Gaza

Attaques à Gaza : l’Italie dit « ça suffit » à Israël

« Nous devons dire au gouvernement israélien : ça suffit », a affirmé le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, à propos des attaques d’Israël sur la bande Gaza. « Nous ne voulons plus voir souffrir la population palestinienne. Les attaques, ça suffit, parvenons à un cessez-le-feu, libérons les otages, mais laissons en paix un peuple qui est victime du Hamas », a affirmé le ministre, dont les propos ont été rapportés par son porte-parole, lors d’un déplacement en Sicile.

Le 17/05 à 13:39 Liban

Le premier ministre libanais dénonce les « violations quotidiennes de notre souveraineté » par Israël

Le premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé les « violations quotidiennes de notre souveraineté » par Israël, lors d’un discours prononcé à un sommet de la Ligue arabe, à Bagdad. Il a, à nouveau, appelé « à faire pression sur la communauté internationale pour obliger Israël à mettre fin à ses agressions et se retirer entièrement de toutes les terres libanaises ».

Un peu plus tôt samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir tué un « commandant » du Hezbollah dans le sud du Liban, dans sa quatrième frappe meurtrière cette semaine.

Le 17/05 à 13:31 Pour approfondir

CPI : le procureur Karim Khan, à l’origine d’un mandat d’arrêt contre Nétanyahou, se met en retrait de son poste

Par Stéphanie Maupas
Visé par une enquête pour « faute présumée », le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a décidé, vendredi 16 mai, de quitter temporairement ses fonctions. Depuis octobre 2024, plusieurs médias l’accusaient de comportement sexuel inapproprié envers une employée. Des allégations qu’il rejette.

Lecture : 3 min.

Le 17/05 à 12:49 En photos 📷
Des chars et des bulldozers israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, alors que de la fumée s’élève au-dessus des bâtiments détruits à Gaza lors d’un bombardement israélien, le 17 mai 2025.
Des chars et des bulldozers israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, alors que de la fumée s’élève au-dessus des bâtiments détruits à Gaza lors d’un bombardement israélien, le 17 mai 2025.
Suite à une frappe aérienne israélienne à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 mai 2025.
Suite à une frappe aérienne israélienne à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 17 mai 2025.
Le 17/05 à 12:36 Bande de Gaza

L’Egypte appelle Donald Trump à « faire pression » pour un cessez-le-feu à Gaza

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a appelé Donald Trump à « faire pression » pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où Israël a annoncé intensifier son offensive.

Dans son allocution à Bagdad lors d’un sommet de la Ligue arabe, le président égyptien a interpellé son homologue américain en sa qualité de « dirigeant qui veut consolider la paix », l’appelant à « déployer tous les efforts nécessaires et à faire pression pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ». Cela permettrait « le lancement d’un processus politique » qui aurait Donald Trump comme « médiateur et parrain », a-t-il encore souligné.

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, lors du sommet de la Ligue arabe, à Bagdad, le 17 mai 2025.
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, lors du sommet de la Ligue arabe, à Bagdad, le 17 mai 2025.
Le 17/05 à 12:24 Bande de Gaza

Le premier ministre espagnol appelle à faire « pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza »

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a appelé à faire « pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza », en précisant que l’Espagne allait présenter un projet de résolution à l’ONU pour que la Cour internationale de justice « se prononce sur le respect par Israël de ses obligations internationales ».

Il faut « intensifier notre pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza, notamment par les voies que nous offre le droit international », a déclaré le chef du gouvernement espagnol lors de son allocution durant un sommet de la Ligue arabe à Bagdad, en estimant que le « nombre inacceptable » de victimes dans le territoire palestinien violait le « principe d’humanité ».

Le 17/05 à 12:17 Bande de Gaza

Donald Trump « ment » lorsqu’il dit chercher la paix à Gaza, affirme le Guide suprême iranien

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que Donald Trump « ment » lorsqu’il dit qu’il a recours à la force pour établir la paix à Gaza. « Trump a affirmé vouloir utiliser la force pour parvenir à la paix, mais il a menti. Lui, les responsables et les gouvernements américains ont utilisé le pouvoir pour soutenir le massacre à Gaza », a-t-il affirmé dans un discours tenu à Téhéran.

Il a également exhorté les Etats-Unis à quitter le Moyen-Orient, alors que des discussions indirectes sont en cours entre les deux pays sur le programme nucléaire iranien. « Avec la détermination des nations de la région [du Moyen-Orient], l’Amérique doit quitter la région et la quittera », a-t-il déclaré.

Le 17/05 à 12:09 Liban

L’armée israélienne dit avoir tué un « commandant » du Hezbollah dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé avoir tué un « commandant » du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban, dans sa quatrième frappe meurtrière cette semaine dans le pays voisin. Elle a déclaré avoir « frappé et éliminé, dans la région de Mazraat Jemjim au Liban, un commandant du Hezbollah […] impliqué dans la reconstitution de l’infrastructure terroriste du Hezbollah » dans le secteur. « La reconstruction d’une telle infrastructure terroriste, ainsi que les activités associées, constituent une violation flagrante des accords conclus entre Israël et le Liban », a ajouté l’armée.

Des soldats de l’armée libanaise devant une voiture ciblée par une attaque de drone israélien, à Abou al-Aswad, dans le sud du Liban, le 17 mai 2025.
Des soldats de l’armée libanaise devant une voiture ciblée par une attaque de drone israélien, à Abou al-Aswad, dans le sud du Liban, le 17 mai 2025.

Le ministère de la santé libanais a annoncé un mort dans un tir de drone sur un véhicule dans la même région, située près de Tyr, selon l’agence nationale d’information Ani.

En dépit du cessez-le-feu conclu il y a plus de cinq mois après deux mois de guerre ouverte avec le Hezbollah, Israël continue de mener régulièrement des frappes au Liban, surtout dans le sud du pays, à sa frontière nord.

Le 17/05 à 11:57 Bande de Gaza

Le chef de l’ONU réclame un « cessez-le-feu permanent » à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé un « cessez-le-feu permanent » dans la bande de Gaza, quelques heures après l’annonce par Israël d’une intensification de son offensive dans le territoire palestinien.

« Il nous faut un cessez-le-feu permanent, maintenant », a dit M. Guterres lors de son allocution durant un sommet de la Ligue arabe à Bagdad. « Je suis alarmé par les informations au sujet des plans d’Israël d’étendre ses opérations terrestres », a-t-il dit, réclamant « une entrée libre de l’aide humanitaire, pour mettre fin au blocus » dans la bande de Gaza. « Nous rejetons évidemment tout déplacement forcé à l’extérieur de Gaza », a-t-il martelé.

Le 17/05 à 11:40

L’Irak promet 40 millions de dollars pour la reconstruction à Gaza et au Liban

L’Irak, qui accueille un sommet de la Ligue arabe, a promis samedi d’allouer 40 millions de dollars (35,8 millions d’euros) à la reconstruction dans la bande de Gaza et au Liban.

Evoquant une initiative visant à créer un « Fonds arabe pour soutenir […] la reconstruction après les crises, les conflits et les guerres », le premier ministre irakien Mohammed Chia Al-Soudani a promis une contribution de son pays de 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) « pour reconstruire Gaza » et une somme similaire « pour reconstruire le Liban ».

Le 17/05 à 11:37 Bande de Gaza

Dix personnes tuées ce matin à Gaza, après des bombardements israéliens, selon la défense civile

Des bombardements israéliens ont tué dix personnes et en ont blessé plusieurs autres dans la matinée de samedi, a annoncé Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile de Gaza, une organisation de secouristes, auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

Trois personnes ont été tuées et quatre blessées lors de frappes de drones à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud, a-t-il précisé, tandis que trois autres ont été tuées et plusieurs blessées dans le bombardement d’une maison à Jabaliya, dans le nord. Une attaque contre un appartement au nord-ouest de Khan Younès a fait trois morts, a-t-il ajouté, tandis qu’une autre personne a été tuée et cinq blessées, dont une fillette et une femme enceinte, dans une frappe contre une tente à l’ouest de la même ville.

L’armée israélienne avait annoncé, plus tôt samedi, avoir mené des « frappes d’envergure » sur Gaza et élargir son offensive sur le territoire dans le but « d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas ».

Le 17/05 à 11:13 Pour approfondir

L’armée israélienne lance une nouvelle offensive terrestre massive dans la bande de Gaza

Par Samuel Forey, Madjid Zerrouky
Ce vendredi de mai aurait pu, à une autre époque, être une journée calme, à Gaza. Laisser le matin glisser dans la quiétude du jour de repos. Se rendre à la mosquée pour la prière hebdomadaire. Se rassembler en famille, flâner au bord de la mer avec les enfants. Au lieu de cela, le 16 mai, fut un jour de destruction, d’horreur et de sang comme l’enclave n’en avait pas connus depuis les pires mois de la guerre. Ces mois de l’hiver 2023-2024, quand les bombardements de l’armée israélienne, au plus fort de l’offensive déclenchée après les attaques du Hamas, le 7 octobre 2023, tuaient quelques 200 Palestiniens par jour.

Dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’Israël a dit intensifier ses opérations, au moins 58 personnes sont mortes dans des bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, ont fait savoir samedi les autorités sanitaires locales. D’après la même source, plus de 300 habitants de l’enclave palestinienne ont été tués depuis jeudi.

« Depuis minuit, nous avons reçu 58 martyrs [morts], tandis qu’un grand nombre de victimes restent sous les décombres. La situation à l’intérieur de l’hôpital est catastrophique », a déclaré le directeur de l’Hôpital indonésien situé dans le nord de Gaza, Marwan Sultan.

Le 17/05 à 06:00

Gaza, priorité d’un sommet des pays arabes organisé en Irak

Les pays arabes se réunissent, samedi, à Bagdad, pour un sommet où la situation à Gaza sera au cœur des discussions. La réunion se déroule plus de deux mois après un sommet au Caire durant lequel les dirigeants arabes avaient adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza qui doit mettre à l’écart le Hamas.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, participera au sommet, mais la plupart des dirigeants des pays du Golfe ne feront pas le déplacement dans la capitale irakienne, selon une source diplomatique. Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, sera également absent.

Le ministre des affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, a précisé que le sommet de Bagdad approuverait les décisions prises lors de la réunion du Caire en mars pour soutenir la reconstruction de Gaza en tant qu’alternative à la proposition largement condamnée de Donald Trump de prendre le contrôle du territoire. Jeudi au Qatar, le président américain avait dit vouloir faire de Gaza « une zone de liberté ».

L’Irak a passé la majeure partie des dernières décennies plongé dans des conflits dévastateurs et des troubles politiques, après l’invasion menée par les Etats-Unis en 2003, qui a renversé Saddam Hussein et conduit à l’émergence des djihadistes. Ce n’est que récemment que le pays a retrouvé un semblant de stabilité et que ses dirigeants peuvent espérer promouvoir une nouvelle image du pays.

L’Irak a accueilli pour la dernière fois un sommet de la Ligue arabe en 2012, au début de la guerre dans la Syrie voisine.

Le 17/05 à 05:46 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir, samedi 17 mai à l’aube

  • Israël a annoncé avoir lancé des « frappes d’envergure » sur Gaza. L’armée israélienne a dit également avoir transféré des forces pour prendre le contrôle de zones de l’enclave, dans le cadre des « étapes initiales » de l’intensification prévue de son offensive. L’objectif est « d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas », déclare-t-elle.
  • Selon l’agence de défense civile palestinienne, au moins cent personnes ont été tuées vendredi dans la bande de Gaza dans les frappes israéliennes.
  • Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a mis en garde contre un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza, évoquant une « dernière vague de bombes, obligeant les gens à se déplacer sous la menace d’attaques encore plus intenses, la destruction méthodique de quartiers entiers et le refus de l’aide humanitaire ».
  • Sept pays européens, dont cinq ont reconnu un Etat palestinien – l’Irlande, l’Islande, la Slovénie, l’Espagne et la Norvège –, ont publié, vendredi, une déclaration commune condamnant ce qu’ils appellent « la catastrophe humanitaire provoquée par l’homme » et appelant Israël à mettre fin aux opérations militaires et à lever le blocus.
  • « Nous allons faire en sorte que cela soit réglé », a déclaré Donald Trump à propos de la situation dans la bande de Gaza, lors de sa visite aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.
  • L’armée israélienne a bombardé, vendredi, les ports des villes de Hodeïda 📌 et d’Al-Salif 📌, au Yémen. Selon elle, ces ports sont investis par les houthistes pour des activités comme le transfert d’armes. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que « ce n’est que le début, il y aura d’autres frappes (…). Nous les frapperons bien davantage, y compris leurs dirigeants ».
  • L’administration houthiste, qui a fait état d’un mort et de neuf blessés dans ces frappes, a promis « une riposte douloureuse », selon l’agence de presse yéménite, Saba.
Le 17/05 à 05:45
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*