L’hebdo : Bayrou/Bétharram, Kanaky/Nouvelle-Calédonie, Gaza… (L’hebdo : Bayrou/Bétharram, Kanaky/Nouvelle-Calédonie, Gaza…)

L’Hebdo de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>

L'Hebdo de Mediapart
La lettre hebdomadaire
vendredi 16 mai 2025
Cette lettre vous a été transférée par une amie ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Bétharram : Bayrou toujours dans le déni
Par À l’air libre
La présidente PS de la commission d’enquête sur les violences à l’école, Fatiha Keloua-Hachi, revient dans « À l’air libre » sur l’audition « irritante » du premier ministre mercredi à propos de l’affaire Bétharram. Elle se dit décidée à agir si la commission s’aperçoit d’un faux témoignage sous serment.
Par Mathilde Goanec, David Perrotin, Antton Rouget
Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.
Par Mathilde Mathieu
Mercredi 14 mai, à l’Assemblée nationale, le premier ministre a encore revendiqué la baffe qu’il a infligée à un enfant, en 2002, comme « un geste éducatif ». Surtout, trois mois après l’explosion du scandale Bétharram, il n’a aucun plan à détailler contre les violences.
De nombreuses victimes de violences au sein d’établissements catholiques ont regardé le premier ministre entouré par la commission d’enquête parlementaire. Beaucoup en sorties sont déçues, autant par l’attitude de l’élu du Béarn que par l’absence de réponses concrètes.
icône casque audio Audio disponible
Par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani
Dans l’entourage du premier ministre, on veut croire que les explications données mercredi permettront de référer la parenthèse de l’affaire Bétharram. En attendant un éventuel signalement à la justice pour faux témoignage, la gauche dénonce l’attitude du chef du gouvernement.
Par Yunnes Abzouz
Récuser l’évidence, accuser la presse de manipulation, alléguer avoir raison contre tous, malgré les preuves du contraire : cet entêtement à saper l’idée même de vérité des faits, dans l’affaire Bétharram, constitue une évolution récente de la carrière politique du premier ministre.
Par David Perrotin, Antton Rouget
Depuis trois mois, François Bayrou dément avoir été informé des violences physiques et sexuelles à Bétharram. Il était pourtant l’homme politique le plus puissant localement. Avant son audition devant la commission d’enquête parlementaire le 14 mai, Mediapart a recensé au moins quatre mensonges du premier ministre.
icône casque audio Audio disponible
Par David Perrotin, Antton Rouget
Quand ont-ils surgi les premiers témoignages sur les violences au sein de l’établissement catholique ? Comment les notables se sont organisés pour soutenir les prêtres ? Quelles sont les alertes que François Bayrou a personnellement ignorées ? Dates du Tour d’horizon en quatre-vingts.
Par Daniel Lauret (Splann !)
Une douzaine d’anciens élèves de l’ensemble scolaire catholique de Saint-Pol-de-Léon dénoncent des violences physiques et sexuelles commises par des membres du corps enseignant de cette institution réputée, dans les années 1950 à 1980.
Guerre au Proche-Orient
Par Edwy Plenel
« C’est une honte », s’est contenté de dire, le 13 mai sur TF1, Emmanuel Macron à propos de ce que fait Israël à Gaza et qu’il s’est refusé à qualifier. La véritable honte, c’est de s’en tenir à ces mots et de ne rien faire pour empêcher le génocide en cours.
Par Jérôme Hourdeaux
Les exactions récentes et les dernières déclarations de hauts responsables israéliens qui appellent à la « destruction » de l’enclave viennent fournir les procédures déjà en cours devant la justice internationale. Et renforce la question de l’inaction complice des autres États.
Par Fatma Hassona
Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle était l’héroïne sélectionnée au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.
Par René Backmann
Lâché par une majorité de la population, un parti de l’armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n’a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice ?
Par À l’air libre
«À l’air libre» reçoit quatre des auteurs et autrices de «Gaza, une guerre coloniale», un livre collectif qui paraît aux éditions Actes Sud. Alors que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ne voit « aucune situation » pour arrêter la guerre.
Par Gwenaëlle Lenoir
Le documentaire « Un médecin pour la paix » veut retracer l’itinéraire édifiant du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, qui prônait la paix malgré l’assassinat par l’armée israélienne de trois de ses filles et de l’une de ses nièces en 2009. Mediapart s’est entretenu avec un homme en colère.
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : un après
Par Jeanne Sterni
Un an pour jour après le début des révoltes dans l’archipel, des rassemblements se sont tenus dans le calme mardi 13 mai en Nouvelle-Calédonie. Notamment à Saint-Louis, une tribu urbaine proche de Nouméa, où trois jeunes Kanak ont perdu la vie l’an dernier.
Par Jeanne Sterni
À la fois épicentres de la mobilisation contre le dégel du corps électoral qui a dégénéré en émeute et premières victimes des destructions, les quartiers populaires de la capitale calédonienne peinent à se relever, un après l’explosion de violences du 13 mai 2024.
icône casque audio Audio disponible
Par Ellen Salvi
Un an après les révoltes, les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel sont des revenus au point mort, faute d’accord. Le ministre des outre-mer s’est mis à dos les loyalistes en tentant un changement radical de méthode. Une initiative également mal perçue par le président de la République, qui n’entend pas se dédire si facilement.
Par Ellen Salvi
L’anthropologue Benoît Trépied revient sur les ressorts de la mobilisation qui a embrasé Nouméa l’an dernier. Il évoque notamment la question des jeunes Kanak de la ville, grands oubliés des accords signés dans les années 1980, et principales victimes d’un système colonial d’exclusion.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*