L’HEURE EST GRAVE – ORGANISONS LA RIPOSTE POUR LA RÉOUVERTURE DE NOS SERVICES D’URGENCES…

22 mai 2025
CGT USD SANTE 04

<cgtsantesocial04@gmail.com>

L’HEURE EST GRAVE – ORGANISONS LA RIPOSTE POUR LA RÉOUVERTURE DE NOS SERVICES D’URGENCES ET POUR UNE EGALITE D’ACCES AUX SOINS DANS LE 04

jour,

Le premier ministre M. Bayrou a signé et envoyé le 23 avril 2025 un courrier à chaque ARS (Agence Régionale de Santé).

D’habitude les directives aux ARS sont données par le ministre de la santé. Donc, c’est assez rare pour le signaler.

Ensuite, c’est très rare que des injonctions aussi brutales soient données aux hôpitaux. En général, ils agissent de manière plus sournoise et indirecte. C’est-à-dire qu’ils étranglent financièrement les hôpitaux et qu’ils évitent de leur fournir des médecins (via le numerus clausus), afin que les directions des hôpitaux prennent des mesures drastiques (fermeture de services, fermeture de lits,  fermeture d’Urgences etc…). Comme cela, les mauvaises décisions apparaissent être le fait des seules directions d’hôpitaux.

Là, ils ne se cachent même plus. La circulaire de M. Bayrou explique qu’il faut mettre un pilotage budgétaire beaucoup plus serré sur les hôpitaux. Il demande aux ARS de suivre d’encore plus près l’évolution du budget des établissements et des masses salariales (pour les personnels).

Alors que la plupart des hôpitaux ont un déficit important du fait du manque de financement.

Je cite un extrait :

« Il vous est demandé un suivi resserré de l’exécution budgétaire 2025, et en particulier des dépenses relatives aux achats et au personnel ». Cela signifie moins de personnels et moins d’achats. Ensuite, il explique : « j’attends que vous encouragiez, la restructuration de l’offre sanitaire et médico-sociale ».

Alors qu’en ce moment des dizaines de milliards sont débloqués pour la guerre !

Cela signifie quoi pour les hôpitaux du département ?

L’ARS PACA va mettre encore plus la pression sur les directions des différents hôpitaux. Ils vont les appeler en leur disant : Vous avez plusieurs millions de déficit, vous comprenez bien que vous n’allez pas embaucher du personnel, que vous n’allez pas titulariser les contractuels (pour les sortir de la précarité), vous n’allez pas faire des efforts locaux pour multiplier les heures supplémentaires, vous allez nous réduire tout ça, et vous allez nous remettre votre plan pour faire des économies dans les meilleurs délais !!!

Tout cela pour répondre aux injonctions du premier ministre.

On a déjà presque plus rien dans le département des Alpes de Haute Provence.

Et là, la consigne de M. Bayrou, est : il va falloir encore durcir et aller encore plus loin dans la casse du système de santé !!!

Cela démontre au moins trois choses :

1) Les difficultés rencontrées dans les Alpes de Haute Provence ne sont pas le fruit du hasard, mais sont organisées au plus haut sommet de l’Etat.

2) Que les annonces de l’ARS, en expliquant qu’ils font ce qu’ils peuvent pour embaucher, ne correspondent pas à la réalité.

3) Que notre combat est plus que jamais d’actualité, qu’il faut résister, qu’il faut imposer nos exigences, et les contraindre à rouvrir les services fermés et embaucher les personnels nécessaires. Et que seule la mobilisation du plus grand nombre et la construction d’un rapport de force puissant nous permettra de gagner.

Ils veulent faire des économies ?

– Qu’ils suppriment les ARS (Agence Régionale de Santé) ! La santé ne s’est jamais aussi mal portée depuis qu’elles ont été créées.

De l’argent, il y en a !

– La France est le premier pays d’Europe de reversement des dividendes aux actionnaires (98,2 milliards d’euros en 2024) !

– Le PIB de la France, c’est 1300 milliards en 1997. 2822 milliards en 2023. Le PIB a plus que doublé en 35 ans. Nous n’avons jamais produit autant de richesses !

– Il y a eu 80 milliards d’exonérations sociales en 2023 : 8 fois le déficit de la sécurité sociale sur la même année !

Il faut stopper cette grande mascarade !

Rouvrez nos services d’urgences 24h/24, 365 jours/365, et renforcez l’ensemble des services hospitaliers !

C’est pourquoi, il nous faudra être le plus nombreux possibles aux 4 rassemblements prévus :

– Le mardi 27 mai à 17h00 à l’entrée de l’Hôpital de Digne

– Le mardi 3 juin à 17h00 devant l’entrée principale de l’Hôpital de Manosque

– Le mardi 10 juin à 17h00 devant l’Hôpital de Sisteron

– Le mardi 17 juin à 17h00 devant la Préfecture à Digne

Pour la CGT Santé et Action Sociale 04 et PACA,

Cédric Volait

Pour retrouver toutes nos dernières infos, articles, tracts, n’hésitez pas à consulter ou à vous abonner à la page Facebook de l’USD :

https://www.facebook.com/profile.php?id=61569640164436&locale=fr_FR

PS : l’interview récente de Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, sur la page Facebook de l’USD a déjà été visionnée plus de 8000 fois en moins de 2 jours.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*