Réflexions croisées d’un metteur en scène et d’un sociologue
2025 s’ouvre sur de funestes perspectives pour les acteurs culturels. L’annonce de coupes budgétaires drastiques par l’État et les collectivités territoriales menace une partie du secteur et tout particulièrement les lieux intermédiaires [2] qui jouent un rôle central dans l’irrigation du territoire : éducation artistique et culturelle, animations socio-culturelles, interventions dans les territoires ruraux, festivals, résidences d’artistes, créations partagées, etc. C’est tout un travail de fond, résultat d’une œuvre sédimentée sur la durée, pour ancrer d’autres manières de voir et de faire, de concevoir le vivant et les rapports de force, d’instiller du rêve et de la poésie, qui est menacé de disparaître. Pire, ce travail est nié par une vision utilitaire du monde où prime la rentabilité, la concurrence, « l’innovation » et les projets « créatifs ». Les mots vides de sens du modèle gestionnaire l’ont emporté pour de bon. Mais s’il n’y avait que ça. |
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