MAIN BASSE SUR LES RESSOURCES NATURELLES DE L’UKRAINE

Les réactionnaires, tels ceux du Point ci-dessous, ne sont pas nécessairement des imbéciles. Contrairement aux naïfs et aux propagandistes qui racontent que l’accord signé entre Zelensky et Trump est une victoire pour l’Ukraine, cet article pose bien le problème. Trump n’est pas fou : ce qui l’intéresse, c’est de faire main basse, non seulement sur les fameuses terres rares, mais sur les autres produits du sous-sol ukrainien, dont le gaz et le pétrole. Et, quels que soient les termes précis de l’accord, il est évident que les deux « partenaires » ne sont pas de tailles équivalentes et que ce sont les capitalistes étatsuniens qui tireront les marrons du feu. Une petite minorité de bourgeois ukrainiens récolteront des miettes et les travailleurs trimeront.
Quant aux Européens, les voilà, non seulement écartés du deal, mais engagés à augmenter leurs budgets militaires pour envoyer des troupes et garantir que Poutine ne tentera pas de récupérer une part plus grosse du gâteau.

Accord sur les minerais : Trump a-t-il évincé l’UE de l’Ukraine ?

Nous avons comparé l’accord sur les minerais signés par Trump avec Zelensky et celui signé par l’UE en 2021. Pas de doute : l’Américain obtient un accord ferme quand l’UE s’est contentée de bonnes intentions…

Par 

Le président des États-Unis, Donald Trump, signe des décrets dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 23 avril 2025, à Washington. © Samuel Corum – Pool via CNP/DPA/SIPA

À quatre ans d’intervalle, l’Union européenne puis les États-Unis de Donald Trump ont signé avec l’Ukraine des accords sur les matières premières aux philosophies radicalement opposées. Ces textes révèlent une confrontation géopolitique majeure dont l’Ukraine est l’épicentre. Qui gagne quoi dans cette partie d’échecs minéralogiques ?

Deux approches antagonistes

Le partenariat UE-Ukraine de juillet 2021, signé avant l’invasion russe, est un mémorandum non contraignant axé sur le développement durable et l’intégration progressive de l’Ukraine aux standards européens. Un accord qui fleure bon la novlangue bruxelloise. À l’opposé, l’accord américain du 30 avril 2025, paraphé sous la pression de Donald Trump, est un traité juridique précis établissant un «  Fonds d’investissement pour la recon…

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*