
Au 30e jour de son procès pour corruption, ce 12 mai 2025, Netanyahou a demandé que la séance soit écourtée parce qu’il ne dort plus.
On comprend, avec le retournement total de la position de Trump (avant d’autres ?) puisque celui-ci va rencontrer à partir de demain les représentants de l’Autorité palestinienne, du Liban, de la Syrie (le méchant terroriste tel que le décrivaient hier les responsables américains) et de l’Arabie saoudite (sans rencontrer Netanyahou). Or, ceux-ci vont demander à Trump de reconnaître un Etat palestinien (certains journaux ont même déclaré que Trump l’aurait accepté) tandis que le Hamas, pour fêter l’évènement, a décidé de libérer un otage américain qui devrait (peut-être) rencontrer Trump.
Hier, Trump voulait transformer Gaza en côte d’Azur et pour cela expulser tous les palestiniens de la région. C’est là-dessus que se sont appuyés les dirigeants israéliens pour reprendre leur guerre d’extermination dans le but de rester définitivement en Cisjordanie et à Gaza après en avoir tué une partie de la population et expulser l’autre partie. Aujourd’hui, il semble s’orienter vers le contraire ! Tant mieux, si ça dure (on a l’impression que Trump, en panique, fait n’importe quoi pour obtenir n’importe quel succès avant que l’inflation et les licenciements ne deviennent massivement perceptibles aux USA, comme l’accord commercial avec le Royaume Uni où il n’y a rien, en même temps qu’il recule partout sur les taxes douanières…) . En tous cas, la population israélienne veut profiter de cette situation et appelle à se mobiliser en masse demain devant l’ambassade américaine pour que Trump ne change pas une fois de plus de politique et pour mettre fin à la guerre, dégager Netanyahou et libérer tous les otages.
Sur les réseaux sociaux israéliens c’est un partage entre la joie et le doute, les plus optimistes y voyant la fin de Netanyahou, les autres appelant surtout à se mobiliser en masse demain.
(Sur le dessin Netanyahou qui dort mal est habillé avec un pyjama aux couleurs du drapeau du Qatar en rapport avec l’enquête menée contre lui sur les pots de vin qu’il aurait touché du Qatar pour financer le Hamas et laisser faire l’attaque du 7 octobre)
Poster un Commentaire