
ddt-04-consultation@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Bonjour,
Avec cette modeste contribution je souhaite participer au sauvetage de la forêt de Couravoune à Redortiers face à la multinationale Engie Green qui prévoit de raser la forêt pour y construire une centrale photovoltaïque industrielle.
Originaire de Banon, fils et petit fils de Résistants (mon père était un chauffeur de René CHAR) je souhaite conserver en l’état ce site; haut lieu de la Résistance et, donc, un patrimoine qui ne doit pas être sacrifié à une multinationale d’autant qu’il est parcouru par un sentier témoignant de la Résistance du Contadour où dans la nuit du 4 au 5 décembre 1943 plus de 20 personnes ont été raflées, embastillées, déportées et certaines tuées sur place.
Est il judicieux, avec le réchauffement climatique d’accélérer le processus en rasant une forêt de plus qui abrite une grande biodiversité et bon nombre d’espèces protégées ?
Les alertes des scientifiques qui constatent la quasi disparition des insectes, notamment pollinisateurs, seraient donc sans effet et témoignent d’une politique à court terme qui condamnent les êtres humains à plus ou moins brève échéance.
Le risque incendie déjà estimé comme « très fort » sur le site sera amplifié par le défrichage, la chaleur et la sécheresse produits par les panneaux.
Pour toutes ces raisons, je m’oppose à l’implantation de panneaux photovoltaïques dans la forêt de Couravoune.
Cordialement.
Claude TESTANIERE
PS:
Les insectes disparaissent… et nos vies avec eux
Philippe Grandcolas est écologue et directeur adjoint scientifique de l’institut Écologie et environnement du CNRS. Il a publié « Biodiversité », un livre de la collection « Fake or Not » chez Tana Editions, en 2024. Un ouvrage dans lequel il alerte sur l’absence d’une “vraie prise de conscience de l’effondrement des écosystèmes », alors qu’il s’accélère. Une étude intitulée « Bugs Matter », parue le 30 avril, fait état d’une chute de 63 % de la population d’insectes en seulement trois ans sur le sol britannique.
Poster un Commentaire