
Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse
Par Théodore Azouze
Publié le
L’embellie dans les sondages aura été de courte durée. Emmanuel Macron voit sa popularité chuter de nouveau dans le dernier baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Publiée ce mardi 29 avril, l’étude montre que le président de la République n’obtient plus que 26% d’opinions favorables auprès du panel de Français interrogés, soit une baisse de trois points par rapport à mars. Ce taux le rapproche de sa pire performance en la matière (23%), atteinte en septembre après la dissolution, les élections législatives anticipées et la difficulté de pouvoir former un gouvernement.
Dans le détail, « plus des trois quarts des sympathisants de gauche (79% des LFI et 76% des PS), 92% des sympathisants RN et 58% de ceux de LR – dont le parti soutient pourtant le gouvernement – estiment ainsi qu’il n’est “pas un bon Président” », note Gaël Sliman, président d’Odoxa. Le chef de l’État avait connu un regain de popularité le mois précédent à la faveur de ses positions sur la scène internationale. La période avait en effet été marquée par les menaces de désengagement des États-Unis du conflit ukrainien, ainsi que par la perspective d’une guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump envers ses partenaires économiques.
François Bayrou « englué » dans l’affaire Bétharram et le conclave sur les retraites
François Bayrou ne s’en sort pas vraiment mieux. Certes, la cote de popularité du Premier ministre reste stable, mais toujours à un niveau très bas à 23% d’opinions favorables. 76% des Français questionnés affirment que le locataire de Matignon « n’est pas un bon Premier ministre », soit « le pire niveau enregistré en 10 ans », précise Gaël Sliman. Pour le sondeur, François Bayrou se trouve « englué dans l’affaire Bétharram (après les déclarations de sa propre fille) et dans un conclave sur les retraites suscitant les polémiques ».
Parmi les différents courants politiques, seuls les sympathisants de Renaissance octroient au maire de Pau une majorité d’opinions favorables (56%). Les plus sévères avec lui sont les Français proches des idées du Rassemblement national (8% d’opinions favorables) ou des Écologistes (17%). Les sympathisants des Républicains, dont certains cadres participent au « socle commun » avec le camp présidentiel, sont par ailleurs seulement 39% à saluer son approche.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée les 23 et 24 avril 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %. Dans le cas de ce baromètre, les marges d’erreur des intentions de vote s’établissent selon le score visé, entre plus ou moins 1,8 et 4,1 points.
Poster un Commentaire