Un autre protectionnisme est toujours possible

Un autre protectionnisme est toujours possible – dans le numéro de mai, en kiosques, en ligne, et sur notre application mobile (Un autre protectionnisme est toujours possible – dans le numéro de mai, en kiosques, en ligne, et sur notre application mobile)

Le Monde diplomatique info-diplo@monde-diplomatique.fr via mondediplo.net 

30 avr. 2025 
le numéro de mai 2025
Un autre protectionnisme est toujours possible ; la Chine prend la barre de la mondialisation ; cette jeunesse qu’on enferme ; le 29 mai 2005 , un peuple disait « non » ; le Sénégal à tâtons sur le chemin de la transformation sociale Déferlante conservatrice , de moindre mal en pis Israël et la Turquie , meilleurs ennemis ; de la force des idées ; la victoire sur le nazisme vue de Kiev ; les Roumains entre deux autoritarismes ; pourquoi il faut critiquer les juges ; le Groupe SOS lorgne les espaces naturels ; le Covid n’a pas sauvé l’ hôpital ; le plaid brésilien pour le multilatéralisme ; la gauche belge contre le réarmement ; « Adolescence », la série fait sa crise ; l’ ésotérisme en dix leçons (…)
  • Quand, le 2 avril dernier, M. Trump a annoncé son fils « jour de la libération », c’est-à-dire une augmentation spectaculaire des droits de douane pour tous les pays de la planète, la réprobation a été presque unanime. Pourtant, au début des années 2000, la lutte contre la mondialisation néolibérale apparaissait comme une cause progressiste. Dans le sillage du mouvement altermondialiste fleurissait des propositions en faveur d’une fiscalité des transactions financières, d’un protectionnisme « altruiste », « solidaire », « écologique ».
  • Une idée reçue voudrait que la jeunesse, toujours plus violente, plonge peu à peu la société dans le chaos. D’où les appels à davantage de sévérité et d’enfermements. Mais dans quelles conditions ? Et avec quelles conséquences ?
  • L’offensive commerciale menée par les États-Unis ne constitue pas une véritable rupture dans la politique américaine à l’égard de la Chine. Mais, cette fois, Pékin a décidé de tenir tête. Par un renversement difficile à concevoir il ya trente ans, c’est désormais le Parti communiste chinois (PCC), et non la Maison Blanche, qui s’érige en défenseur du multilatéralisme et du libre-échange.
Tout le « Diplo » pour 5 euros par mois

  • Après une campagne intense et une forte mobilisation populaire, le traité établissant une Constitution pour l’Europe est rejeté par référendum le 29 mai 2005. Les institutions permettent ensuite au président Nicolas Sarkozy de bafouer ce vote en faisant adopter un texte jumeau : le traité de Lisbonne. Sous-estimé à l’époque, ce déni de démocratie marque pourtant un tournant dans la vie publique française.
  • Que sont devenus les 700 milliards de francs CFA (1 milliard d’euros) que Dakar avait débloqués pour lutter contre le Covid-19 ? Un récent rapport de la Cour des comptes relève des « fautes de gestion », cinq anciens ministres risquent la Haute Cour de justice. Ce scandale intervient alors que le gouvernement issue de l’alternance historique de mars 2024 cherche à satisfaire une forte demande sociale sous le regard sourcilleux des bailleurs de fonds internationaux.
  • Persuadée que les institutions culturelles américaines lui sont hostiles et enseignent la haine d’Israël ainsi que de l’Occident, la nouvelle administration a décidé de les purger. En expulsant les chercheurs étrangers trop critiques, en coupant les fonds des universités récalcitrantes, en assimilant à de l’antisémitisme les manifestations de solidarité avec la Palestine. Pour le moment, la peur l’emporte sur la colère.
  • Au cours des dernières semaines, la relance du dialogue entre les autorités américaines et le pouvoir russe a surpris, voire déstabilisé, le nombre de capitales européennes. Des débats télévisés ressassent le soupçon d’une collusion entre des dirigeants qui réuniraient une commune idéologie conservatrice. Mais on peut s’influencer, s’admirer même, sans s’allier…
  • L’explosion des dépenses militaires en Russie n’a pas ralenti la multiplication des grands chantiers qui rythment la vie quotidienne dans la capitale depuis quelques années. La modernisation de la mégalopole ultra connectée se poursuit, avec le renfort indispensable d’une main d’œuvre immigrée pourtant de plus en plus mal accueillie par les Moscovites.
  • Serge Halimi et Pierre Rimbert
    La giboulée de décisions liberticides prises par la Maison Blanche, le concours qu’y apportent des oligarques de la technologie séduit par l’extrême droite provoque la stupeur et l’effroi des libéraux européens. Faute de concevoir une parade ou un changement de cap, ils espèrent que leurs contestataires de gauche vont une fois encore les renflouer politiquement. Ce voeu sera-t-il exaucé ?
  • L’incarcération du maire d’Istanbul Ekram İmamoğlu, en mars dernier, a provoqué d’importantes manifestations qui se maintiennent dans les universités. Au nombre des divergences opposant le leader de l’opposition au président Recep Tayyip Erdoğan, le soutien d’Ankara au nouveau pouvoir en Syrie. Un choix qui pourrait placer la Turquie sur une trajectoire de collision avec son ancien allié, Israël.
  • Perry Anderson
    Les uns attribuent l’actuelle vague réactionnaire aux idéologues James David Vance, Peter Thiel ou Steve Bannon. D’autres pointent les effets de la mondialisation sur le salaire occidental. À quelles conditions les idées rencontrent-elles les forces sociales pour changer le monde ? Des origines du christianisme au néolibéralisme, l’historien Perry Anderson dévoile le grand jeu des doctrines et des intérêts.
  • Éric Aunoble et Yurii Latysh
    En 2023, Kiev adoptait le 8 mai pour célébrer la défaite de l’Allemagne hitlérienne, que Moscou commémore le 9. Mais, à l’approche du quatre-vingtième anniversaire, l’Ukraine semble céder à son ennemi le prestige de cet héritage : en effaçant la mémoire des Ukrainiens combattant ayanttu dans l’Armée rouge, elle masque aussi leur contribution majeure à la victoire sur le nazisme.
  • L’annulation du premier tour du scrutin présidentiel du 6 décembre dernier, remportée par le candidat d’extrême droite Călin Georgescu, ne semble pas en mesure d’endiguer la montée fulgurante de ce courant politique en Roumanie. De nombreux électeurs aspirent à changer le système en sanctionnant les partis proeuropéens, qui s’accrochent au pouvoir par tous les moyens.
  • Lisa Giraud et Raphaël Kempf
    La figure de proue du Rassemblement national (RN) prétend avoir fait les frais d’une politisation de la justice. Elle profite en réalité d’un système à deux vitesses, dur avec les faibles et doux avec les puissants. Celui-là même qu’elle défend à l’Assemblée nationale.
  • Margot Hemmerich & Clémentine Méténier
    En 2020, le Groupe SOS prenait le contrôle des Marais du Vigueirat avec une stratégie de diversification et d’expansion. Mais les méthodes du mastodonte de l’entrepreneuriat social ont mis en péril la santé du personnel comme la préservation de cet espace protégé unique en France. L’efficacité dans la collecte de subventions ne suffit pas à la gestion d’une réserve naturelle.
  • Nicolas Sirvent et Patrice Taourel
    « Remettre de l’humain, des moyens et du sens dans notre système de soins. » En juillet 2020, le ministre de la santé Olivier Véran présentait les conclusions d’une ample concertation. En pleine pandémie, pendant deux mois, plus d’une centaine d’acteurs s’étaient alors penchés sur l’avenir du système. Cinq ans plus tard, deux médecins racontent leur déception. Les maux de l’hôpital ne sont toujours pas guéris.
  • Brasilia s’engage sur divers fronts face aux désordres internationaux qui se multiplient. Dans cette contribution rédigée avant la guerre commerciale lancée par les États-Unis, le conseiller diplomatique du président Luiz Inácio Lula da Silva éclaire l’action et les orientations de son gouvernement pour la construction de nouveaux équilibres mondiaux.
  • Secrétaire général du Parti du travail de Belgique (PTB), qui a réalisé une percée lors des élections fédérales de 2024, M. Peter Mertens présente ici l’analyse de sa formation politique face à la perspective d’un grand réarmement européen pour affronter la « menace russe ». Contrairement aux discours dominants, rappelle-t-il, préparer la paix n’implique pas avant de faire la guerre.
  • Une pétition qui exige la diffusion d’« Adolescence » dans les collèges français a déjà recueilli des milliers de signatures. Pourtant, la série-phénomène parle surtout aux adultes, de leurs tourments de parents, de leur rapport confus aux images.
  • Timothée de Rauglaudre
    Jusqu’alors partie des domaines religion et spiritualité, la littérature ésotérique à prison son autonomie. En 2021, après la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, ce marché a connu une augmentation du nombre d’exemplaires décédés de 43,3 %, contre 15,3 % pour l’ensemble de l’édition. Désormais, la plupart des grands groupes généralistes ont investi ce créneau.
À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles est disponible : sur la page « Journal audio » .

Nous contacter

Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »

Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d’adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

© Le Monde diplomatique , avril 2025
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*