Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza a été dérouté dans la nuit

INTERNATIONAL – Stoppé dans son élan. Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à « retourner dans leurs pays ».

Le voilier « fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.

Lire aussi

Ce ministère a publié des images montrant une distribution de sandwiches et d’eau aux passagers du bateau, équipés de gilets de sauvetage.

Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre.

Après une escale en Égypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher.

Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui avait affrété le bateau, a annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci. « La liaison a été perdue avec le Madleen. L’armée israélienne a arraisonné le bateau », avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l’équipage avait été « kidnappé par les forces israéliennes ».

Avec à son bord l’activiste suédoise Greta Thunberg, le voilier transportait aussi l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan.

La demande de Macron

Emmanuel Macron « a demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français à bord du bateau, a déclaré ce lundi l’Elysée.

« Dès l’arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard » et à leur « rendre visite » dès qu’ils auront rejoint le territoire israélien, « en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France », a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot dans une déclaration transmise à la presse.

Le dirigeant du parti LFI de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a lui dénoncé dans un communiqué l’« arrestation illégale » des 12 passagers du Madleen.

L’organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une « violation manifeste des lois internationales », assurant que l’arraisonnement s’est déroulé dans les eaux internationales. « Israël n’a pas d’autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen », a déclaré son responsable, Huwaida Arraf.

Un arraisonnement en pleine nuit

L’arraisonnement s’est produit à 3h02 (heure locale), selon l’ONG. Les passagers doivent être débarqués dans le port israélien d’Ashdod, a indiqué le ministère de la Défense.

Le gouvernement israélien a accusé ce lundi « Greta Thunberg et les autres (d’avoir) essayé de mettre en scène une provocation médiatique dans le seul but de se faire de la publicité ».

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait annoncé dimanche avoir donné pour instruction à l’armée « d’empêcher le navire Madleen d’atteindre Gaza »« L’État d’Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l’objectif principal est d’empêcher le transfert d’armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre », avait-il ajouté.

Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza où la population est quotidiennement bombardée et est menacée de famine du fait des restrictions imposées par Israël sur l’aide, selon l’ONU.

Plusieurs drames sont survenus récemment à proximité d’un centre d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les États-Unis et Israël, avec laquelle l’ONU refuse de travailler en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Lire aussi
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*