
Dans l’ombre, un autre milliardaire d’extrême droite construit un empire médiatique massif.
Son nom : Pierre-Édouard Stérin.
Son objectif : faire gagner le RN.
Pierre-Édouard Stérin est l’un des hommes les plus riches de France. Catholique intégriste, ultra-conservateur, exilé fiscal en Belgique, il a fait fortune avec Smartbox et son fonds d’investissement Otium Capital. Aujourd’hui, il finance un projet politique bien plus vaste que ce qu’on croit. Stérin a commencé à racheter ou financer discrètement des médias depuis plusieurs années.
Sa stratégie : ne pas s’attaquer aux grands groupes comme Bolloré, mais construire une galaxie de médias et d’influenceurs « alternatifs », jeunes ou “neutres” en apparence. Mais leurs contenus, eux, sont bien alignés sur les idées d’extrême droite.
Voici quelques-unes de ses “aquisitions” :
• Marianne
Déjà bien islamophobe mais qui va surement aller encore plus loin
• Neo
média “positif” la France des “territoires”. Pres de 500 000 abonnés sur Insta
• Le Crayon
chaîne de débats jeunes, sous influence
• Cerfia
Compte X d’actu à plus d’un million d’abonnés
• Factuel
média d’extrême droite assumé
• Marmeladz
agence d’influenceurs avec des énormes comptes (Poopi et ses 5 millions de fans tiktok,
• Institut libre de journalisme
Pseudo école de journalistes version faf land
L’idée est de noyer les contenus racistes, sexistes ou anti-“woke” dans un emballage neutre, divertissant ou pseudo-journalistique.
Résultat :
beaucoup de jeunes consomment ces contenus sans savoir qui est derrière ni quels intérêts politiques ils servent.
Et ces comptes engrangent des millions de vues chaque semaine.
Ces rachats s’inscrivent dans le “grand” projet PERICLES de Stérin
Patriotes/Enracinés/Résistants/Identitaires/Chrétiens/Libéraux/Européens/Souverainistes







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