
La LDH 04 vous invite à une conférence débat avec la juge Evelyne Sire-Marin,
ex présidente du syndicat de la magistrature et vice-présidente de la Ligue des
Droits de l'Homme, samedi 14 juin à 18h à l’;ancien Hôtel des Quatre Reines, 13 avenue des Quatre Reines à Forcalquier
Notre société est régulièrement confrontée à des événements aussi choquants que difficiles à analyser, tel le drame la surveillante poignardée à Nogent sur Seine le 10 juin dernier.
Mais à chaque fois c’est un concours d'annonces sécuritaires qui s’ensuivent sans réel soucis
d’efficacité. Qu’en est-il à ce sujet de la justice des mineurs et que propose la loi Attal ?
Depuis fin décembre 2024, il ne se passe pas une semaine sans que le Garde des sceaux ne fasse une
et parfois deux annonces, toujours sur les mêmes sujets, les prisons, le narcotrafic et les mineurs délinquants.
Le ministre de l’intérieur M. Retailleau se réserve lui les thèmes inépuisables de l’insécurité, des étrangers et de l’islamisme.
Les atteintes à l’Etat de droit se multiplient, alimentées par la critique permanente de décisions judiciaires lors des affaires Fillon, Sarkozy, Le Pen.
Trop sévère lorsqu’elle condamne un.e.politique dans une affaire financière ou qu’elle place un policier en détention provisoire lors de l’affaire Nahel à Nanterre, la justice est jugée trop laxiste par les mêmes lorsqu’elle n’envoie pas tout le monde en prison à la suite des incidents de la coupe d’Europe de football en juin 2025.
Personne n’y comprend rien, car ce sont les mêmes juges rouges déconnectés par la culture de l’excuse qui remplissent les prisons.
Et si tout ça n’était que des avatars d’un populisme pénal, juste destiné à garantir la carrière politique de ses adeptes, dans le cadre de l’ascension au pouvoir du Rassemblement National?
Ce sont de ces enjeux et de tout ce qui vous questionne sur la relation au droit que nous vous proposons de venir débattre lors de la venue d’Evelyne Sire-Marin ce samedi à Forcalquier.
Les membres de la LDH 04.
Entrée gratuite ou participation libre, rens. Au 06 18 04 90 22.
Poster un Commentaire