Trump «ne s’arrêtera pas» à Los Angeles, alerte le gouverneur de Californie

Photo: Rich Pedroncelli Associated Press «Si certains d’entre nous peuvent être arrachés à la rue sans mandat, sur la seule base de soupçons ou de leur couleur de peau, alors aucun d’entre nous n’est en sécurité», a tonné Gavin Newsom.

Cité parmi les favoris pour une candidature démocrate à la prochaine présidentielle, Gavin Newsom estime que le président républicain a largement outrepassé son autorité en envoyant l’armée face aux manifestants à Los Angeles.

« La Californie est peut-être la première, mais il est clair que cela ne s’arrêtera pas là », a averti Gavin Newsom mardi dans une allocution télévisée.

Donald Trump, a-t-il ajouté, est un « président qui ne veut être limité par aucune loi ou constitution, perpétuant un assaut contre la tradition américaine ».

« Aucun d’entre nous n’est en sécurité »

Il s’est inquiété des arrestations menées par la police fédérale de l’immigration (ICE), qu’il accuse d’avoir interpellé une citoyenne américaine enceinte et sa petite fille de quatre ans.

« Si certains d’entre nous peuvent être arrachés à la rue sans mandat, sur la seule base de soupçons ou de leur couleur de peau, alors aucun d’entre nous n’est en sécurité », a tonné l’ambitieux démocrate.

« Les régimes autoritaires commencent par cibler les personnes les moins à même de se défendre. Mais ils ne s’arrêteront pas là », a encore lancé Gavin Newsom.

Le gouverneur a énuméré les mesures prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier, des licenciements massifs dans les agences fédérales à la menace de retrait des subventions pour les universités, en passant par l’intimidation et le ciblage de plusieurs cabinets d’avocats.

« Il a déclaré une guerre à la culture, à l’histoire, à la science, au savoir lui-même », a déclaré le démocrate de 57 ans.

Il a aussi accusé le milliardaire républicain de « forcer » l’armée à « participer à un spectacle vulgaire pour célébrer son anniversaire, comme l’ont fait par le passé d’autres dictateurs déchus ».

Samedi, jour des 79 ans de Donald Trump, est organisé à Washington une parade militaire censée célébrer les 250 ans de la fondation de l’armée de terre américaine.

Face au manque de contre-pouvoir au président et à un « Congrès introuvable », Gavin Newsom a appelé les Américains à « se défendre et à demander des comptes », tout en invitant les manifestants à le faire de manière pacifique.

Suggérés pour vous

https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/861232/video-arrestation-etudiante-turque-illustre-agressivite-repression-trump

Une vidéo de l’arrestation d’une étudiante turque illustre la brutalité de la répression de Trump

Rumeysa Ozturk marchait dans une rue du Massachusetts quand elle a été encerclée par des agents vêtus de cotons ouatés.

Trump souffle sur les braises après les heurts à Los Angeles

Quelque 700 marines vont être déployés à Los Angeles, en plus de la Garde nationale, déjà sur place.


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*