
APRES LES 13 MILLIONS DE MANIFESTANTS DU 14 JUIN, LA PRISE DE CONSCIENCE POLITIQUE DU 4 JUILLET
Des manifestations ont éclaté dans tout le pays le 4 juillet : les Américains ont rejeté la politique de Trump par des défilés, pancartes, des costumes, des pics nics, et de multiples autres actions collectives conviviales.
Le 4 juillet 2025, le 249e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, a été marqué non seulement par des feux d’artifice et des défilés traditionnels, mais aussi par de vastes manifestations contre le président Donald Trump et son administration. Des manifestants se sont rassemblés dans de nombreuses villes des USA comme Washington, Los Angeles, New York et bien d’autres, exprimant leur opposition au récent budget « Big, Beautiful Bill » de Trump, qui prévoit entre autres des coupes dans Medicaid privant 13 millions d’américains parmi les plus pauvres de Sécurité Sociale, la fermeture de 338 hôpitaux ruraux , une augmentation colossale du financement de la police de l’immigration l’ICE et des baisses d’impôts phénoménales pour les milliardaires.
Ces manifestations festives et protestataires tout à la fois, du 4 juillet voulues décentralisées ce jour-là, faisaient suite aux manifestations coordonnées « No Kings » du 14 juin avec 13 millions de participants, qui s’opposaient au défilé militaire ( raté et avec personne) pour fêter de l’anniversaire de Trump, dénonçaient le budget mais aussi l’autoritarisme de Trump et les déportations massives de migrants. Mais il y avait plus.
Le moment choisi pour ces manifestations, le 4 juillet la fête de l’indépendance, un jour traditionnellement réservé aux célébrations patriotiques, a été une première aux USA. Clairement et comme jamais, ces manifestations du 4 juillet ont indiqué que l’unité de la nation est rompue : il y a d’un côté les milliardaires qui dirigent le pays et de l’autre la masse des prolétaires qui subissent mais prennent aussi conscience de leur force et de leur indépendance en tant que classe. Ce 4 juillet a marqué dans les consciences le retour de la lutte de classes. Ça a été la fête de « l’indépendance » de classe, ce qui n’est certainement jamais arrivé aux USA jusqu’à ce jour-là.
Les manifestants ont profité de l’occasion pour réclamer une vision réinventée de la liberté, intégrant justice, équité et responsabilité pour le peuple et par en bas. Les organisateurs ont voulu reprendre le 4 juillet pour le peuple. Des imitateurs de Captain America devant la Maison Blanche aux marches coordonnées dans le centre-ville de Los Angeles, les manifestations étaient à la fois théâtrales et profondément politiques. Les images saisissantes captées à travers le pays reflètent une nation aux prises avec son identité et son avenir. Les manifestations du 4 juillet ont rappelé avec force que la dissidence aux USA est aussi une forme de patriotisme, le vrai, le populaire, pas celui des milliardaires.
Le 4 juillet appartient par son passé,et désormais par son présent vu ce 4 juillet 2025 et par son avenir à la révolution, ils n’a plus rien à voir avec le 4 juillet des milliardaires.
Après ce 4 juillet populaire sont prévues de nouvelles manifestations nationales le 17 juillet et le 2 août.
Poster un Commentaire