
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, en juin 2025. – Wikimedia / CC BY 4.0 / Anthonymontardyfr
Mercredi 2 juillet, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé l’arrêt des subventions publiques à l’éolien et au photovoltaïque. Dans une tribune coécrite avec les Républicains François-Xavier Bellamy et Julien Aubert publiée dans Le Figaro, il estime que ces énergies « n’apportent au mix énergétique français qu’une intermittence coûteuse à gérer. Il n’y a donc aucune raison de continuer de les financer par des subventions publiques ».
Il envoie ainsi un signal aux députés du Rassemblement national, qui avaient tenté de faire voter un moratoire sur les renouvelables à l’Assemblée nationale en juin dernier.
La tribune de Bruno Retailleau a scandalisé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Sur France Info, elle a dénoncé des propos « irresponsables », symboles d’« une forme de populisme le plus basique ».
Même Gabriel Attal, le secrétaire général de Renaissance, l’a critiqué sur le réseau social X, dénonçant « un retour d’une forme de climatoscepticisme antiscience très inquiétant », « alors que nous subissons une vague de chaleur inédite ».
Poster un Commentaire