L’IMPERIALISME ETATSUNIEN A L’OEUVRE

Ceux qui pensaient que Trump était un agent de la Russie, tenu en laisse par un chantage sexuel ou financier, en seront pour leurs frais. Le locataire de la Maison Blanche, après toutes sortes de tergiversations, relance les livraisons d’armes à l’Ukraine – livraisons qui n’avaient d’ailleurs jamais été interrompues. Mais cette fois, ce sont les Européens qui vont financer les armes américaines. Tous les Etats européens, à part l’Espagne, ont accepté le passage de leurs budgets militaire à 5 % de leur PIB. Ce qui correspond à un doublement pour la France. Coup double pour Trump : non seulement il fait financer la guerre d’Ukraine par ses concurrents européens, mais il va leur vendre davantage d’armes ! Ce qui ne l’empêche pas d’annoncer en même temps des taxes supplémentaires de 30 % sur l’importation des produits européens.
Dès le début de la guerre d’Ukraine, il était clair qu’un des objectifs des Etats unis était d’affaiblir l’Europe en la coupant du gaz et du marché russe et en l’obligeant à financer une partie des dépenses engendrées par le conflit. Malgré leurs rodomontades et leurs attaques – purement verbales – contre Trump, les Etats européens se sont alignés sur Washington, le petit doigt sur la couture du pantalon. Macron nous annonce déjà la facture au nom de « la menace russe ».
Trump est peut-être un mégalo un peu cinglé, qui donne l’impression de changer d’avis tous les jours, mais ça ne l’a pas empêché de mener une politique assez habile au service de l’impérialisme étatsunien. Dans un contexte mondial où cet impérialisme ne parvient plus à imposer son hégémonie économique, Trump tente de compenser ce recul économique par sa supériorité militaire. Il sous-traite donc la guerre d’Ukraine aux Européens, à défaut d’avoir pu l’arrêter à ses conditions comme il l’avait annoncé.
De la même manière, Trump poursuit sans état d’âme sa politique guerrière au Moyen Orient où il a tenté de démontrer sa puissance militaire à coups de bombes géantes contre les centres nucléaires de l’Iran. Sans doute donne-t-il pour l’instant l’impression de marquer des points, mais l’histoire pourrait lui réserver des surprises telles que l’irruption des travailleurs et des peuples sur la scène, y compris des travailleurs des Etats unis qui figurent en bonne place parmi les victimes de la politique de Trump.
Guerre en Ukraine. Trump va fournir des missiles, sanctions américaines… le point sur la nuit
ouest-france.fr
Guerre en Ukraine. Trump va fournir des missiles, sanctions américaines… le point sur la nuit
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il fournirait des missiles Patriot à l’Ukraine, sans toutefois préciser leur nombre. Le sénateur républicain Lindsey Graham souhaite obtenir de Donald Trump l’annonce de sanctions économiques encore plus fortes contre la Russie…

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*