Un préfet s’acharne contre un libraire à la suite d’une manifestation pro-palestinienne

Encore une manifestation de la trumpisation de la France: un préfet s’acharne contre un libraire à la suite d’une manifestation pro-palestinienne en l’accusant (faussement) d’en être l’organisateur.
(si vous ne voyez pas le rapport entre les deux photos de ce post, tant pis pour vous)
Communiqué de revendication du rassemblement au Chambon-sur-Lignon
Le 4 juillet 2025, un rassemblement pacifique en soutien au peuplepalestinien s’est tenu au Chambon-sur-Lignon, bien qu’il ait été interditpar la préfecture de Haute-Loire. S’en est suivi, le 9 juillet, un courrier préfectoral d’intimidation au libraire local, désigné à tort comme organisateur. Cette intimidation administrative cible la librairie du Sabot, lieu de culture généraliste et d’engagement humaniste.
Nous, membres du Collectif Autonome de Haute-Loire, revendiquons collectivement l’organisation de ce rassemblement qui s’est tenu dans la dignité, sans débordement et dans le respect des principes qui devraient fonder toute démocratie digne de ce nom : la liberté d’expression, la liberté de réunion et la solidarité avec les peuples opprimés, livrés à une logique exterminatrice.
Dans le même temps, nous dénonçons l’existence et la banalisation d’une librairie d’extrême droite au Puy-en-Velay nommée « les Arts Enracinés », qui s’affiche sans complexe comme un relais de la pensée néonazie. On y trouve Mein Kampf, des ouvrages révisionnistes, des pamphlets antisémites, des symboles du IIIe Reich et de multiples autres publications faisant l’apologie du national-socialisme. Une vidéo dans laquelle le libraire des « Arts Enracinés » fait un salut nazi circule
sur les réseaux sociaux. Là-dessus, pas un mot de la préfecture ! Pas un appel à la loi. Pas de convocation. Pas une descente de gendarmerie.
L’antisémitisme a pignon sur rue et l’État regarde ailleurs.
C’est-à-dire en terre protestante où la population fut longtemps persécutée et a toujours su résister. Ici, le préfet et ses sbires envoient plusieurs dizaines de gendarmes, bloquent le village, font fermer médiathèque, lieu de culte et Lieu de Mémoire, sous l’œil inquisiteur d’au moins sept drones pour verrouiller le village.
Ainsi, dans ce département, on peut tranquillement vendre le programme d’extermination hitlérien, mais on ne peut pas s’opposer publiquement au génocide en cours du peuple palestinien. Voilà où nous en sommes. Ce deux poids, deux mesures est le signe inquiétant d’une dérive autoritaire. Il révèle un pouvoir plus prompt à sanctionner les humanistes qu’à freiner les propagandistes du fascisme. Cette inversion des valeurs constitue non seulement une atteinte grave aux libertés fondamentales, mais une violation de la mémoire de notre village, le Chambon-sur-Lignon, reconnu Juste parmi les Nations pour avoir protégé tous et toutes les persécuté.e.s sous le régime de Vichy. En interdisant un rassemblement pacifique dans ce lieu hautement symbolique, l’État souille la mémoire des résistant.e.s et prépare le terrain à l’extrême droite.
Nous, Collectif Autonome de Haute-Loire, revendiquons collectivement l’organisation du rassemblement du 4 juillet et ne saurions laisser
l’État accuser individuellement et sans fondement le libraire du
village. Nous souhaitons apporter par ce communiqué tout notre soutien à la librairie du Sabot et son libraire injustement accusé.
Collectif Autonome de Haute-Loire
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*